Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


12 La Douce

12 La Douce est le premier album solo de François Schuiten dans la Cités Obscures. Parallèlement à sa mission de conception de la scénographie du Musée du Train à Bruxelles, François Schuiten a toujours été fasciné par l'univers des chemins de fer (rappelons que Le Rail, conçu pour quatre mains avec Claude Renard dans 1981 AD ).

Cet album se concentre sur l'équipage d'un vieux chemin de fer et sa locomotive à vapeur, confrontés à un environnement en mutation. 12 La Douce évoque l'environnement industriel du début du vingtième siècle. La loco est au cœur de l'histoire, basée sur un modèle ayant réellement existé.

C'est la première fois que François Schuiten est seul aux commandes d'un album 1).

François Schuiten dit : “Pour être précis : lorsque Benoît était en pleine écriture de sa biographie de Jacques Derrida, compte tenu de ce qu'il avait à faire, il m'a dit qu'il ne pourrait pas commencer avant un certain temps un nouvel album des Cites Obscures. J'ai pensé que c'était le bon moment pour essayer de me lancer un défi et réaliser, pour la première fois, un livre seul. Benoît m'a également encouragé. Cela a pris un peu plus de temps que prévu. 12 La Douce a certes des points communs avec le monde des Cités Obscures mais il n'en est pas un pour de nombreuses raisons. La principale est qu'il n'est pas signé par nous deux. Il y a, bien sûr, des faiblesses dans les histoires, faiblesses que je suis prêt à assumer. Benoît et moi avons deux projets ensemble. Et l'un d'eux sur lequel nous concentrerons toute notre énergie, une fois que la promotion de 12 La Douce sera terminée” 2).

D'une grande importance pour François Schuiten, 12 La Douce est une tâche de longue haleine que le concepteur met progressivement en place depuis longtemps. L'un des personnages principaux est une jeune fille énigmatique qui traverse un jour la route de Léon, le héros ferroviaire de l'histoire.

La publication de ce one shot de 88 pages en noir et blanc a eu lieu le 18 avril, 2012 AD . 3). Des informations antérieures parlaient de 96 pages 4).

Éditions et traductions

AnnéeTitreLangueEditeurPagesHC/SCISBNRemarques
2012 12 La DouceFrançaisCasterman90HCN/A
2012 12 La DouceFrançaisBibliothèque Brüsel & Bruno Graff Editions190HCN/A270 exemplaires signés et 46 exemplaires hors commerces. L'album présente l'histoire complète de La Douce sous forme de dessins conceptuels ainsi que les résultats finaux.
2012 12 La DouceFrançaisCasterman176HC9782203060630Edition de luxe en format oblong
2012 12 SchoonheidnéerlandaisCasterman90HC9789030365686
2012 12 AtlanticallemandSchreiber & Leser90HC9783941239920
2012 12 La DoceEspagnolNorma Editorial90HC9788467909029
2012 12 A DocePortugaisASA90HC9789892319520
2012 12 A DocePortugaisASA90HC9789892319537Couverture différente, 500 exemplaires
2012 12 L'AmataitalienAlessandro Editore90HC9788882853242
2012 12 KaunokainenFinlandaisArktinen Banaani90HC9789522700629
2012 ラ・ドゥースjaponaisShoProp102HC9784796871532
2015 12 The BeautyanglaisCasterman88HC2203098511Sorti avec l'ouverture de Trainworld

Avec l'ouverture de Trainworld en 2015, également La 12 - variations sur l'Atlantique 12 est sorti, avec des images qui ont été faites par François Schuiten autour de 12 La Douce.

Histoire

Il y a 50 ans , Léon Van Bel machiniste et mécanicien proche de la retraite, s'accroche encore passionnément à son métier de cheminot et à la machine avec laquelle il travaille : la… 12.004. Le site 12.004 est une somptueuse locomotive à vapeur de plus de vingt pieds de long, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre. Léon appelle affectueusement sa loco 12 La Douce.

Mais au fond, il ne se fait aucune illusion. Dans ce monde, qui pourrait être le nôtre, le transport ferroviaire traditionnel sera bientôt détrôné par le téléphérique et van Bel irrémédiablement mis au rebut, sacrifié comme sa machine aux exigences de la modernité. Pour protéger la locomotive, les anciens cheminots se révoltent et tentent sans succès de voler 12 La Douce.

Néanmoins convaincu qu'il trouvera 12 La Douce, il s'embarque clandestinement à bord du téléphérique en compagnie d'une jeune femme muette qu'il veut retrouver. jeune femme muette qu'il a brièvement croisée dans des circonstances dramatiques…

Galerie

Bibliothèque Brüsel et Bruno Graff Editions ont publié une version luxe de La Douce. 270 exemplaires signés et 46 exemplaires hors commerce. L'album contient l'histoire complète de La Douce sous forme de dessins conceptuels ainsi que le résultat final.

En novembre 2012 Casterman a publié une édition de luxe de La Douce. Cette édition deluxe a un format paysage élégant : un papier de qualité et une couverture spéciale en carton brut. Chacune des planches originales du livre est divisée en deux, soit un total de plus de 160 pages. Le livre comprend une section spéciale de vingt pages en couleur, apportant de nouvelles images : documents préparatoires, illustrations, croquis, photos, etc.

Vidéos

Locomotive

La fabuleuse locomotive héroïne de 12 La Douce est directement inspirée d'une machine réelle : le moteur Atlantic type 12, taillé pour la vitesse avec son spectaculaire carénage aérodynamique et conçu à la fin des années 30 pour les chemins de fer belges, livré en seulement six exemplaires juste avant que la guerre mondiale ne mette fin à sa carrière. Le type 12 atteignait une vitesse de pointe de 165 km à l'heure, étonnante pour l'époque 5). Elles étaient destinées à tirer les trains express entre Bruxelles et Ostende.

La particularité de ces locomotives est qu'elles reprenaient le type Atlantique, c'est-à-dire avec deux essieux moteurs. La locomotive avait deux cylindres et des carénages intérieurs partiels.

Pour en savoir plus sur la 12.004 La Douce, consultez le site : 12.004 (La Douce)

Réalité augmentée

L'album 12 La Douce comportera des éléments uniques augmented reality . Si vous placez votre webcam devant une page spéciale de l'album, des éléments supplémentaires apparaîtront. Ensuite, lors du festival de la bande dessinée d'Angoulême, il y aura une installation spéciale de La Douce où la réalité est également altérée. Le montage sera montré dans le Brüsel à Bruxelles à un stade ultérieur 6).

Le lecteur doit ouvrir le livre à la web cam sur son ordinateur, après avoir téléchargé un logiciel développé par Dassault Systèmes. En déplaçant le livre, le moteur commence à cracher un panache de fumée noire. Les mouvements imprimés à l'album par le joueur contrôlent le fonctionnement et la vitesse de la locomotive qui sort du livre et s'envole littéralement dans l'univers conçu par François Schuiten. Le paysage défile et le regard voyage dans un monde futuriste d'une poésie saisissante.

J'ai rêvé de cette locomotive en marche. La sortir du livre est devenu une obsession, raconte François Schuiten. Je voulais que le lecteur partage cette fascination pour la technologie. Dassault a travaillé à partir des photos de l'album et l'expérience de la réalité augmentée permet au lecteur de découvrir le secret caché de cette aventure. C'est une rencontre extraordinaire entre le sommet de l'art du début du XXe siècle et la technologie du XXIe siècle.7)

De plus amples informations sur la réalité augmentée de l'album 12 La Douce sont disponibles sur une page séparée sur . Réalité augmentée.

12-Ladouce.com

Sur www.12-ladouce.com Casterman a lancé un site web spécial sur cette réalité augmentée. Dassault Systemes s'associe à Casterman pour proposer aux lecteurs de BD des expériences complémentaires utilisant la technologie 3D expérimentale interactive. L'objectif de ces nouvelles expériences : prolonger la BD dans le monde numérique. A partir d'avril 2012 AD , les lecteurs découvriront sur le site www.12-ladouce.com deux expériences autour de la BD La Douce.

  • L'une, en réalité augmentée, permettra de donner vie à la locomotive et de la manipuler avec l'album pour le bouton unique (les pages de garde sont spécifiques à l'expérience).
  • L'autre, en réalité virtuelle, proposera un voyage immersif en 3D. Les équipes de Dassault Systemes ont travaillé en étroite collaboration avec François Schuiten pour transcrire les émotions de ces expériences à celles de ses albums.

Dossiers de presse

Interview

François Schuiten a été interviewé par ExpressBD (français).

Sur le 12 Simplifier et travailler seul
Réel et imaginaire Un nouveau monde
Passé et futur Réactions
Dessin

Travaux en cours

Certaines annonces ont été faites dans les CasterMags avant la sortie de l'album 12 La Douce.

Voir aussi