Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


A propos de nous

François Schuiten et Benoît Peeters en 2016 (photo : Luca Lomazzi / Voyez-Vous)

Bienvenue sur Altaplana, l'encyclopédie impossible et infinie du monde de Les Cités Obscures, initialement nommé Les Cités Obscures et ses auteurs François Schuiten et Benoît Peeters.

François Schuiten et Benoît Peeters ont commencé à explorer ces villes au début des années 1980. Dans ce monde fictif, les humains vivent dans des cités-états indépendantes, dont chacune a développé une civilisation distincte, chacune caractérisée par un style architectural particulier.

François Schuiten et Benoît Peeters n'ont pas seulement exploré cet univers par des romans graphiques, mais aussi par le biais de livres, de films, d'expositions, de scénographies et de documentaires radio.

Les Cités Obscures

Le mot Obscure est quelque peu trompeur pour les lecteurs anglophones. En anglais, nous avons tendance à penser que ce mot signifie “peu connu” ou “étrange”. Les Français utilisent ce mot pour de multiples significations, y compris “mystérieux”, “caché” ou même “isolé”. TOUS ces adjectifs pourraient s'appliquer au monde imaginé dans l'esprit de Benoît Peeters et François Schuiten.

Et bien que tous leurs travaux ne soient pas officiellement liés aux Cités Obscures, ils semblent tous s'intégrer d'une manière ou d'une autre dans le concept de leur Les Cités Obscures.

Sur le Continent Obscur Altaplana est la ville qui a pour vocation de conserver toutes les archives des Cités Obscures. Altaplana a été fondée en novembre 747 AT , après que les Convention Von Amelunxen aient décidé que toutes les archives devaient être centralisées dans un endroit spécial. Altaplana est située à l'ouest de Urbicande et Alaxis , à mi-chemin entre les deux en longitude.

La fondation d'Altaplana n'a pas été un succès immédiat. Il a fallu beaucoup de temps pour déterminer si les documents devaient être archivés par ordre alphabétique, chronologique ou logique. Même après l'intervention personnelle du gouverneur Arkhalsky, le chaos persistait.

C'est après un long moment que Joseph Le Perdriel a apporté une structure dans le chaos en mettant en place un système qui permettait d'archiver les documents par ordre alphabétique, chronologique et logique, tout à la fois. Ce système a permis en 2011 de lever l'embargo sur l'information et d'ouvrir les archives d'Altaplana à tous.

Les archives d'Altaplana contiennent environ type<ignore>=pages</ignore> pages et s'enrichissent de jour en jour. Profitez du monde de Les Cités Obscures!

Altaplana.be

Le site Altaplana a été fondé en 2011 par Joseph le Perdriel pour créer une archive sur le monde de Les Cités Obscures sur l'Internet. Internet.

Joseph le Perdriel a travaillé auparavant sur le site EBBS.net, depuis 1996 consacré à l'œuvre de François Schuiten et Benoît Peeters. Il s'est rendu compte que les informations sur Internet ne sont pas éternelles et que les grandes informations concernant Les Cités Obscures étaient en train de disparaître.

Altaplana a été créé pour intégrer EBBS.net et héberger toutes les informations qui étaient encore disponibles. En Mai 2015 également les informations du site officiel Urbicande.be a été incorporé, après que ce site ait été arrêté.

Altaplana héberge maintenant le dictionnaire le plus complet de tous les sujets liés aux Cités Obscures et à ses auteurs. François Schuiten et Benoît Peeters, basé sur le dictionnaire original qui a été fait à la fin des années 90 par Sylvain St.Pierre.

Le site Altaplana n'est pas un site “officiel”, mais il n'aurait pas pu devenir ce qu'il est aujourd'hui sans le soutien et l'aide de François Schuiten, Benoît Peeters, les gens de Casterman, les organisateurs d'événements et le grand groupe de fans dévoués des Cités Obscures.

Plus d'introduction

Vous pouvez également lire The Obscure Cities: An Introduction par Julian Darius, et l'article en français Le Devoir de transmission selon François Schuiten de Gilles Ratier, pour obtenir plus d'informations de fond sur François Schuiten et Benoît Peeters. Et bien que tous leurs travaux ne soient pas officiellement liés aux Cités Obscures, ils semblent tous s'inscrire d'une manière ou d'une autre dans le concept de leur Les Cités Obscures.

Wiki

Altaplana est configuré comme un wiki. Un wiki est une application Web qui permet aux gens d'ajouter, de modifier ou de supprimer du contenu dans le cadre d'une collaboration avec d'autres personnes. Le texte est écrit à l'aide d'un langage de balisage simplifié ou d'un éditeur de texte riche. Bien qu'un wiki soit un type de système de gestion de contenu, il diffère d'un blog ou de la plupart des autres systèmes de ce type en ce sens que le contenu est créé sans propriétaire ou responsable défini, et que les wikis ont peu de structure implicite, ce qui permet à la structure d'émerger en fonction des besoins des utilisateurs.1). Cela donne la possibilité de modifier et d'ajouter facilement des pages au dictionnaire. Altaplana est ouvert à tous ceux qui s'inscrivent sur le site pour ajouter leurs propres informations au dictionnaire. Consultez également la section “Aidez-nous !” pour savoir où nous pouvons utiliser votre aide.

réactions au sujet de

Si vous avez une question ou une remarque sur Altaplana, vous pouvez contacter l'archiviste Joseph le Perdriel par le biais du le formulaire de feedback.

Aidez-nous

Si vous souhaitez contribuer à la maintenance du dictionnaire, faites-le nous savoir. Vous pouvez consulter la page de la communauté pour voir quelle aide est nécessaire.

Avis de non-responsabilité concernant le contenu

Oui, j'ai composé, j'ai embelli, j'ai combiné certains faits, mais jamais, jamais je n'ai porté atteinte à la vérité !

L'Echo des Cités (page 54)

logo de l'altaplana

1)
Voir : wiki