Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Le monde du train

logo de trainworld

Train World est un musée situé à Bruxelles consacré au monde des chemins de fer belges. Trainworld est une vitrine pour les chemins de fer du passé, du présent et du futur. Il ne s'agit pas d'un musée ferroviaire de plus ; Trainworld se voit plutôt comme un opéra ferroviaire 1). Trainworld abrite les plus belles et uniques pièces de l'histoire des chemins de fer belges.

Train World combine l'histoire fascinante du train à travers les siècles avec un regard vers l'avenir ; une combinaison qui a été délibérément appliquée dans chaque histoire. Trainworld est situé dans la Schaerbeek, l'un des bâtiments de gare les plus anciens et les plus originaux de Belgique. Avec le nouveau complexe muséal en forme de dents de scie, cet emplacement représente une merveilleuse symbiose entre l'ancien et le nouveau dans le cœur Art nouveau de Schaerbeek.

Dans le musée, vous pourrez apprécier les plus belles pièces de la collection de locomotives et de wagons historiques des chemins de fer belges, comme la plus ancienne locomotive à vapeur conservée en Belgique, le “Pays de Waes” ou le train à vapeur “Type 12”. "Type 12" qui a établi le record du monde de vitesse en 1939. 1939. Vous pourrez également admirer la splendeur d'authentiques carrosses royaux ou vous promener dans le wagon en acier inoxydable du Trans-Europe Express - le prédécesseur du train à grande vitesse - qui sillonnait autrefois l'Europe. Vous avez envie de conduire un train ? Essayez l'un des simulateurs de train… ou étudiez l'environnement changeant des chemins de fer depuis la cabine du conducteur.

cpriegkwgaegnzx.jpg

Des centaines d'objets du monde du train, tels que des uniformes, des peintures ou des modèles de trains et de gares, ainsi qu'une multitude de photos et de fragments de films seront exposés, de même que trois nez de train grandeur nature des trains les plus récents. La présence d'une authentique “maison de garde-barrière” qui a été incluse dans le nouveau bâtiment et qui est meublée avec un décor des années 1950, le grenier contenant un paysage avec des trains miniatures.

Train World est plus qu'un musée : ce sera un centre d'expériences. Une scénographie originale, conçue par l'artiste François Schuiten, vous fera vivre une expérience où vous pourrez regarder, écouter, toucher et être surpris par des histoires passionnantes sur le monde des trains.

La RTBF a eu une interview 2) avec Schuiten lors de l'ouverture en avant-première de Train World.


Un autre aperçu du nouveau musée par VTM Nieuws.


Ouverture

Train World a été officiellement ouvert le 24 septembre 2015 par le roi Philippe de Belgique. Après la cérémonie, François Schuiten a été nommé chef de gare honoraire de la gare de Schaerbeek 3).

Making of

Une vidéo a été réalisée pour illustrer la réalisation de cet énorme projet.


Processus de construction

Pour le compte de la SNCB Holding Sum a conçu Trainworld, le nouveau Musée National du Chemin de Fer au Princess Elizabeth Square 4). Le site de la gare de Schaerbeek a une nouvelle destination 5).

Les deux bâtiments historiques de la gare (l'un datant de 1887 et l'autre de 1920) ont été restaurés et constituent une partie importante du nouveau Musée national du chemin de fer Trainworld. Le nouveau musée structure les bâtiments historiques de la gare, l'espace public qui l'entoure et l'infrastructure ferroviaire adjacente.

Dans la phase initiale de restauration, l'ancien bâtiment de la gare dans sa fonction initiale de gare de voyageurs a été réparé. Les installations existantes, autrefois éparpillées dans l'allée, ont été réorganisées et améliorées. Les compteurs de passagers ont retrouvé leur place d'origine dans la salle des billets de 1887.

Une deuxième phase de restauration visait à transformer la gare des années 1920. La “Salle des Pas-perdus” (l'ancienne gare des voyageurs et les espaces adjacents) a été restaurée dans l'esprit des années 1920. C'est ici que se trouvent désormais l'accueil et le hall d'entrée du nouveau musée. L'espace sera également utilisé pour des expositions et des services. Les anciennes salles d'attente sont transformées en un nouveau restaurant, accessible à la fois aux visiteurs du musée et aux visiteurs extérieurs.

La troisième étape a consisté en la construction du nouveau museumhal, où se trouvent les principaux espaces d'exposition. Le nouveau bâtiment est situé le long des voies ferrées sur le site au nord de l'ancienne gare et intègre l'ancien poste de garde. En raison de son emplacement à proximité de la gare protégée et du fait que le grand hall du bâtiment de la gare fait également partie du musée, il existe un espace public intermédiaire entre le bâtiment de la gare et le nouveau museumhal. Cela rend possible un tissage entre le terminal passagers et le musée.

Le musée tient d'une part les pièces historiques de la SNCB Holding et offre une vision du train du futur. La scénographie est réalisée par l'équipe d'Expoduo, dirigée par François Schuiten. Le nouveau musée portera le nom de Train World. 6)

Schuiten montre Train World

François Schuiten: “Il ne s'agira en aucun cas d'un vieux musée poussiéreux, pas question de simplement aligner de jolies locomotives dans un hangar. Non, aujourd'hui, il faut regarder au-delà, se remettre en question en quelque sorte. Dans Train World, je veux que l'on soit surpris, étonné, que l'on pique la curiosité des gens. Nous devons sans cesse renouveler l'intérêt des visiteurs. Je l'ai voulu ambitieux et même audacieux. Une expérience émotionnelle. Un Opéra ferroviaire !7)

Le projet a débuté le 14 septembre 2012 avec la première pierre. Plus tard, en octobre, les véritables travaux ont commencé. Le projet est estimé à 20,5 millions d'euros 8), beaucoup plus que les 14,5 millions prévus. Le hall principal de 8000 mètres carrés coûte 8 millions et pourra accueillir 12.004 9).

Le musée a ouvert ses portes le 25 septembre 2015 10) 11) 12). Le roi Phillip de Belgique a inauguré le musée.


Conception par François Schuiten

Quelques-unes des œuvres d'art de François Schuiten qui ont contribué à la conception du musée.

En octobre 2016, Train World a acquis certaines des œuvres originales de François Schuiten pour les exposer dans le musée 13).

Musique

L'atmosphère du musée est très influencée par la merveilleuse musique de fond composée par Bruno Letort. La musique est publiée par Musicube 14). Voir aussi : Trainworld, sonographies de Bruno Letort pour la scénographie de François Schuiten


12 La Douce

La couverture de La Douce

Casterman a publié une version anglaise de l'album 12 La Douce de François Schuiten avec l'ouverture de Train World. La traduction a été réalisée par Steve Smith, l'éditeur de Alaxis Press. La vedette principale de 12 La Douce est la locomotive 12.004 appelée La Douce. Cette locomotive fait également partie de l'exposition de Train World.

En outre, La 12 - variations sur l'Atlantique 12 est publié en néerlandais et en français par Casterman. Cet album de François Schuiten comporte plusieurs images alternatives à son album solo 12 La Douce.

L'éditeur Atlantique 12 a publié plusieurs nouvelles impressions de l'œuvre La Douce de François Schuiten. En collaboration avec la galerie Huberty & Breyne, une exposition a été organisée avec les œuvres de Schuiten et Obolensky. L'exposition s'appelait Schuiten et Obolensky : Trains.

Voir : La Douce arrives in Trainworld


Dossier de soumission

Le dossier de soumission est fait par Bart de Vuyst, Kroost 15)

CLIENT : François Schuiten & Expo Duo
AGENCE : Exelmans Graphics
DESCRIPTION : François Schuiten est un célèbre dessinateur (de bande dessinée) belge. En collaboration avec les professionnels de l'exposition 'Expo Duo', il a réalisé un dossier de candidature pour un concours d'exposition de la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB). Kroost a réalisé la conception graphique de ce dossier. Monsieur Schuiten souhaitait quelque chose de sobre qui fasse honneur à son travail… 16).

L'histoire de Trainworld par François Schuiten

Invité par OUAT - Once Upon A Train en septembre 2021, François Schuiten raconte l'histoire de Trainworld.


Voir aussi