Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Menu principal

Menu principal

Parcourir le dictionnaire

Parcourir par ordre logique:
Personnes | Cités | Albums | D'autres sujets

Parcourir par ordre chronologique :
Chronologie | Chronologie Obscure | Nouvelles pages

Parcourir par ordre alphabétique:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ

François Schuiten et Benoît Peeters

Visitez aussi

Visitez Catalogue

Visitez Office des Passages

Visitez Atlantic 12

Visit Fonds Schuiten

Comic-Con International 2014

Logo du Comic-Con International San Diego Comic-Con International est une convention multigenre de divertissement et de bande dessinée qui se tient chaque année à San Diego, en Californie. Elle a été fondée sous le nom de Golden State Comic Book Convention en 1970 par un groupe de San Diegoiens, dont Shel Dorf, Richard Alf, Ken Krueger et Mike Towry ; plus tard, elle a été appelée “San Diego Comic Book Convention”. Le nom, tel qu'il figure sur son site Web, est Comic-Con International : San Diego ; mais il est communément appelé Comic-Con ou Comic-Con de San Diego ou “'SDCC”. 1)

À l'origine, la convention présentait principalement des bandes dessinées et des films, des émissions de télévision et des arts populaires similaires liés à la science-fiction et à la fantasy, mais elle inclut aujourd'hui un éventail plus large d'éléments de culture pop et de divertissement dans pratiquement tous les genres, notamment l'horreur, l'animation, les anime, les mangas, les jouets, les jeux de cartes à collectionner, les jeux vidéo, les webcomics et les romans fantastiques.

François Schuiten et Benoît Peeters à San Diego Comic Con 2014

Selon Forbes, cette convention est la “plus grande convention de ce type au monde” ; c'est aussi la plus grande convention organisée à San Diego. 2)

François Schuiten et son éditeur américain Steve Smith

Comic-Con International présente l'une des listes d'invités les plus diversifiées de toutes les conventions. La première vague d'invités de 2014 comprenait des créateurs de bandes dessinées grand public et alternatives, de romans graphiques, de bandes dessinées, d'animations et de livres de science-fiction et de fantasy. François Schuiten et Benoît Peeters faisaient partie des 20 premiers invités spéciaux 3).

Comic-Con International San Diego est revenu au San Diego Convention Center en 2014. 2014, en commençant par une soirée d'avant-première le mercredi 23 juillet, les quatre jours de l'événement se déroulant du jeudi 24 juillet au dimanche 27 juillet. L'année 2014 marque la 45e année du salon, ce qui en fait la plus longue convention de bandes dessinées et d'arts populaires en continu du pays.

Schuiten & Peeters au ComicCon 2014

Schuiten et Peeters ont eu deux séances d'autographes officielles de la convention, le vendredi 25 juillet, de 12h30 à 13h30 en AA19, et le samedi 26 juillet, de 16h30 à 17h30, également en AA19.

Benoît Peeters et son éditeur américain Steve Smith

Un panel de deux heures a eu lieu en tant que “Spotlight on Benoît Peeters” le samedi 26 juillet, de 2-3pm suivi immédiatement par le “Spotlight on François Schuiten” de 3-4pm. Tous deux se sont déroulés dans la salle 4. Steve Smith a animé les deux discussions, partageant avec le public des extraits de films et des images de leurs carrières. De plus, Benoît, François et Steve Smith ont consacré une partie du temps de présentation à discuter des Cités Obscures et de l'avenir de la série en éditions en langue anglaise 4).

En outre, Benoît et François ont été accueillis par Alaxis Press à leur stand (n° 4401) le jeudi pendant une heure pour signer et rencontrer les fans. Benoît et François ont également été invités à remettre le prix Eisner pour les meilleures bandes dessinées étrangères lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue pendant la convention 5).

Schuiten & Peeters en route pour San Diego

Quelques images de François Schuiten et Benoît Peeters dans l'avion pour San Diego. Dans l'avion ils ont rencontré l'artiste britannique Dave McKean et ils ont travaillé sur les idées préliminaires de l'exposition Revoir Paris plus tard. exposition Revoir Paris plus tard cette année.

Jour 1 : 24 juillet 2014

Une impression photo de la première journée au Comic-Con par Benoît Peeters (et quelques photos de François Schuiten).

Deuxième jour : 25 juillet 2014

Une impression du Comic-Con pendant le deuxième jour par Benoît Peeters.

Séance d'autographes

Pendant le deuxième jour il y avait une session d'autographes officielle pour Schuiten et Peeters. Deb Aoki et Steve Smith ont pris les photos suivantes de cette session.

Prix Eisner

François Schuiten et Benoît Peeters présentant les prix Eisner au Comic Con 2014.

Les Eisner Awards, considérés comme les “Oscars” de l'industrie de la bande dessinée, ont été décernés dans 30 catégories 6). François Schuiten et Benoît Peeters présentaient les Eisner awards pour la meilleure édition américaine de matériel international, la meilleure édition américaine de matériel international-Asie et la meilleure adaptation d'un autre média.

Le prix Eisner de la meilleure édition américaine de matériel international a été remporté par Jacques Tardi & Jean-Pierre Verney pour “Goddamn This War !”. Le prix de la meilleure édition américaine de matériel international - Asie a été remporté par Osamau Tezuka pour “The Mysterious Underground men”. Le prix de la meilleure adaptation d'un autre support a été remporté par Darwyn Cooke pour “Richard Stark's Parker” : Slayground, de Donald Westlake“ 7).

François Schuiten et Benoît Peeters présentant les Eisner Awards lors du Comic Con 2014.

Image par Hannah Means Shannon. Quelques images supplémentaires des coulisses par Benoît Peeters :

Troisième jour : 26 juillet 2014

Le troisième jour du Comic-Con de San Diego, une table ronde de deux heures était prévue. Ensuite, il y avait la deuxième séance officielle d'autographes. Schuiten et Peeters ont également rencontré de nombreuses personnes comme des illustrateurs talentueux et Mme Sachie Fujita du magazine japonais Ultra Jump. La soirée s'est terminée par un dîner avec Steve Smith.

Une impression du troisième jour par Benoît Peeters :

Panel du Comic-Con

Au cours de la troisième journée, il y a eu un panel de deux heures avec Schuiten et Peeters. La discussion était modérée par Steve Smith. L'événement a été suivi par plus de 50 fans et a commencé par la remise à Benoît Peeters de l'Inkpot Award pour l'ensemble de son œuvre dans le domaine de la bande dessinée.

Panel Comic-Con avec François Schuiten et Benoît Peeters

Image par Karen Green. Images supplémentaires par Howard SD.

Prix Inkpot

Benoît Peeters a reçu l'Inkpot Award for Achievement in Comic Arts. L'Inkpot Award est un prix décerné chaque année depuis 1974 par le Comic-Con International. Il est décerné à des professionnels de la bande dessinée, de l'animation, de la science-fiction et des domaines connexes de la pop-culture 8). François l'a reçu il y a 18 ans, lors de sa visite au Comic-Con en 1996 9).

Prix Inkpot San Diego Comic-Con pour Benoît Peeters

Quatrième jour : 27 juillet 2014

Le dernier jour de Schuiten et Peeters à San Diego a été une journée de détente sur l'île de Coronado.

Alaxis Press au ComicCon 2014

Alaxis Press est l'éditeur des nouvelles traductions anglaises des albums des Cités Obscures. Ils avaient le stand SDCC #4401, très proche de l'entrée principale F. L'éditeur Steve Smith partage le stand à double endcap avec son ami de longue date et partenaire commercial, Dave Dorman.

Il y a eu plusieurs séances d'autographes sur le stand d'Alaxis Press. Photos de Steve Smith et Kelly Kilmer.

Peeters et Schuiten dans le stand d'Alaxis Press.

Pour ceux qui ont visité le stand d'Alaxis Press, un nouveau marque-page en édition limitée a été réalisé.

Marque-page en édition limitée pour Comic Con

Liens