Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Kunwu, Li

Li Kunwu (né 1955) est un artiste exceptionnellement polyvalent. Il est peintre, illustrateur, caricaturiste, journaliste pour le journal Yunnan (Yunnan Ribao) pendant près de 30 ans et auteur d'une trentaine d'ouvrages illustrés sur sa province natale du Yunnan. Il a également réalisé une dizaine de bandes dessinées informatives sur la France.

Né sous le règne de Mao, dans une génération où les beaux-arts ou la formation académique étaient tabous, il a appris à dessiner en autodidacte. Au gré de diverses rencontres, il entre en contact avec le monde de la bande dessinée et se fait rapidement connaître en France avec sa trilogie “Une vie Chinoise”.

Son impressionnante œuvre graphique, traduite dans une quinzaine de langues, montre l'histoire contemporaine de la Chine à travers le prisme de sa propre histoire. Le tout dans un style époustouflant soutenu par sa grande connaissance de multiples techniques artistiques : peinture traditionnelle, dessins de propagande, dessins de presse, caricatures, œuvres au trait serré, dessins à l'encre, dessins au lavis, aquarelles.

Depuis 2015, Li Kunwu, en collaboration avec Est-Ouest 371, développe de nouvelles formes d'expression artistique en grand, ou plutôt en extrêmement grand format, qui peuvent être considérées davantage comme de l'art contemporain que comme des bandes dessinées.

Ses dessins ont déjà été exposés dans de nombreux lieux : au musée Cernuschi (Paris, 2015), au Musée Toulouse-Lautrec (Albi, 2017), à Shanghai avec la Fondation d'entreprise Michelin (2016) et avec la Collection Vuitton (2018), au Gorslinemuseum (Bourgogne, 2016), au FRAC Auvergne (2018) et à La Rochelle (2020).

François Schuiten et Li Kunwu ont tous deux une passion pour les trains. musée du train dans un ancien joyau de l'architecture ferroviaire bruxelloise, l'autre a enquêté sur la ligne ferroviaire construite dans la province du Yunnan au début du 20e siècle. Ensemble, ils ont travaillé sur quatre dessins pour l'exposition sur la ligne Pékin-Hankou présentée dans Trainworld en 2021.

Ces deux lignes de chemin de fer, longtemps parsemées de petites gares à l'architecture occidentale, sont emblématiques du rôle joué par la France et la Belgique en Chine à la fin du XIXe siècle 1).