Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


20 ans de Cités Obscures en ligne

En 2016, nous célébrons le fait que cela fait 20 ans que la première page web sur Les Cités Obscures a été réalisée par l'équipe d'altaplana.be.

Le début

A la fin de 1995, Caspar de Wind m'a rendu visite pour évaluer les possibilités d' Internet. J'avais déjà plusieurs années d'expérience dans la gestion d'un Bulletin Board Service (BBS) et de réseaux de messagerie tels que Fidonet et je m'étais récemment converti à Internet. Fidonet est un réseau de systèmes qui se téléphonaient physiquement et échangeaient des messages, par l'intermédiaire desquels votre message arrivait même en Amérique. Une idée géniale de pouvoir communiquer avec quelqu'un dans le monde entier, même s'il fallait compter un à trois jours avant que votre message n'arrive en Amérique.

Internet était vraiment une révolution, car votre message est en quelques secondes à l'autre bout du monde. En plus du courrier électronique, qui était déjà disponible depuis quelques années, un autre service Internet était sur le point d'arriver : LE WWW. Au début, il était très lent et il n'y avait pas beaucoup d'informations disponibles, mais vers 1995, j'ai osé affirmer que vous pouviez trouver toutes vos informations sur Internet.

Les informations que Caspar voulait voir concernaient Schuiten et Peeters et leurs Villes Obscures. Mes paroles se sont avérées fausses, car il n'y avait rien à trouver sur ces deux auteurs. Caspar était déçu, mais je restais enthousiaste car si aucune information n'est présente, il faut la composer soi-même.

Une semaine plus tard, nous étions de nouveau dans ma chambre à Groningue avec toutes les informations disponibles sur les Cités Obscures. En relisant les albums, je les ai reconnus. Je les avais déjà lus les années précédentes mais sans jamais établir le lien entre tous les albums. Caspar a écrit l'histoire de Joseph Le Perdriel et sa recherche des Cités Obscures. Nous avons trouvé ce nom dans une annonce de l Echo des Cités. Pendant que Caspar écrivait l'histoire, je créais les pages dans un simple HTML en utilisant Notepad sous Windows.

Nous avons mis deux mois pour réaliser les premières pages. Puis nous avons cherché sur Internet encore une fois, et nous avons trouvé la première page sur les Cités Obscures. Une société en Belgique (Switchon) nous a dit qu'elle faisait le site officiel pour le compte des auteurs. Nous avons examiné le site mais nous avons trouvé notre site beaucoup plus beau. Malgré les mises en garde de la société en relation avec les avocats de Casterman et des auteurs, nous avons continué. Au début de 1996 nous avons mis le site en ligne. Vous pouvez trouver le contenu maintenant comme partie de altaplana.be à l'adresse suivante Diary of Joseph le Perdriel.

A notre grand étonnement, les pages ont été visitées par de nombreuses personnes et nous avons reçu de belles réactions :

Wow ! Je suis tombé amoureux ! Vos pages sur les Cités Obscures sont incroyables ! Comment se fait-il que ton fournisseur d'accès à Internet puisse se permettre de te défendre contre les autorités ?

Dimanche 26 mai 1996

Cela fait des heures que je suis assis devant mon ordinateur, absolument fasciné par les informations que vous avez diffusées.

[…] J'ai l'intention de lire tous les ouvrages que vous avez mentionnés dans vos écrits. Je ne peux m'empêcher de me demander si vous avez essayé de contacter Peeters ou François directement ? Peut-être qu'ils pourraient vous aider dans votre quête ou que vous pourriez les aider ? Je ne sais pas non plus à qui vous faites référence en tant qu'Autorités ? Avez-vous été contacté directement par elles ? Je dois dire que je suis consterné par tout ce que j'ai appris aujourd'hui et je prévois de consacrer plus de temps à l'avenir pour en apprendre davantage. S'il y a quelque chose que je peux faire ici en Amérique pour vous aider… mon temps est à vous.

S'il vous plaît, soyez prudents dans vos recherches. Les informations que vous nous avez apportées sont importantes et ne peuvent se permettre d'être coupées. J'espère avoir de vos nouvelles dès que possible. Soyez prudent.

Samedi 8 juin 1996

peu importe où vous vous cachez, nous vous trouverons, ainsi que nous-mêmes. D'un autre monde parallèle.

Mercredi 14 août 1996

C'est pour de vrai ? Tu y crois vraiment ? Êtes-vous vraiment allé à Bruxelles et tout le reste ? Ou suis-je simplement trop crédule :)

Jeudi 3 juillet 1997

Monsieur Perdriel, Je me rends compte que vous avez probablement répondu à cette question quelque part sur votre site, mais là, il est presque une heure du matin et mon cerveau est embrumé par le sommeil. Tout ce que vous dites ici est vrai ? Vous devez admettre que c'est un peu difficile à avaler. Surtout pour quelqu'un qui souhaite plus que tout que de telles choses existent.

Si vous dites que c'est la vérité… eh bien… soit vous êtes à court de sandwiches pour un pique-nique, soit vous êtes le cerveau d'un canular élaboré, soit c'est vraiment *vrai*. Sinon, je suppose que ma vie morne et banale devra suffire. La réalité est une chose très solitaire.

Mardi 29 juillet 1997

Et puis soudain, nous avons été contactés par François Schuiten et Benoît Peeters :

Cher Monsieur Perdriel

Il y a quelques jours, François Schuiten et moi-même avons fait une recherche dans AltaVista (ce nom est très proche de Alta Plana, qui est une ville dans les Cités Obscures…) et nous avons trouvé vos pages Web. Nous sommes vraiment très impressionnés par la grande qualité de votre travail et le nombre de documents intéressants que vous avez découverts. [… ]

Nous vous remercions beaucoup pour votre merveilleux travail et votre intérêt pour notre travail.

Salutations, Benoit Peeters

vendredi 28 juin 1996

Pour nous, c'était une grande stimulation pour continuer.

EBBS.net

Un grand inconvénient était l'accessibilité des pages, lorsque j'ai déménagé dans une nouvelle ville, il a fallu trouver un nouveau fournisseur d'accès à Internet et déplacer les pages. Cela m'a convaincu en 1999 d'exiger mon propre nom de domaine : EBBS.net. Un nom que j'utilisais déjà à l'époque de mon BBS. Depuis lors, les pages du Perdriel étaient accessibles indépendamment de mes déplacements vers de nouveaux lieux. Le domaine .net était l'un des premiers domaines disponibles aux USA pour les personnes normales. Les noms de domaine néerlandais et belges (comme urbicande.be) n'étaient disponibles que pour les entreprises.

Travailler ensemble

Les pages sur Le Perdriel se multipliant, nous avons reçu l'aide de Sébastien Effinier pour la traduction française tout en écrivant sa propre partie propre partie. Tous ceux qui voulaient aider, nous les avons aidés en leur offrant une place, en faisant des photos et des textes. Un synopsis est toujours disponible à la credit page.

Après les expériences avec le son et les films en 1999, la taille du site a augmenté énormément, donc le site a été déplacé en Amérique. L'espace disque en Amérique était vraiment moins cher, maintenant nous pouvions offrir l'hébergement à d'autres sites sur les Cités Obscures qui étaient sur un serveur trop lent ou qui n'avaient pas assez d'espace pour se développer.

EBBS a augmenté et changé au cours des années. Grâce aux archives sur Internet, il est encore possible de voir certaines choses. Quelques exemples : June 4, 1997, February 12, 1998, March 10, 1999, January 16, 2000, September 02, 2000, April 18, 2001.

Ces dernières années, la quantité d'informations sur les Cités Obscures a énormément augmenté. Beaucoup de beaux sites sur les Cités Obscures ont été construits et la plupart d'entre eux ont été hébergés sur notre serveur :

Merci à Alex Willem, Olivier Tissot, Dmitry Sukhin, Quentin Gausset, Christophe Compère, Sylvain St-Pierre et bien d'autres EBBS.net est devenu un grand phare pour les personnes qui cherchent des informations sur les Cités Obscures, à côté de Urbicande.be (le beau site de l'équipe de Alok Nandi).

Dans une interview au magazine néerlandais de bande dessinée Zozolala, Schuiten et Peeters ont déclaré que les sites réalisés par des amateurs tels qu'EBBS.net leur apportaient beaucoup de satisfaction dans leur travail.

Je me souviens encore d'un forum de discussion à la foire annuelle du livre de Bruxelles sur le thème Bande dessinée et Internet. François était dans le forum et un conférencier a commencé toute une histoire sur un site hollandais qui racontait des histoires sur les Cités Obscures et qui détournait le travail de Schuiten et Peeters. Le conférencier voulait savoir ce que Schuiten trouvait de l'abus de son travail. Schuiten rit et invite le conférencier à la prudence car les créateurs de ce site 'formidable' sont assis au fond de la salle. Schuiten déclara qu'il le trouvait splendide et que de tels sites étaient pour lui les plus beaux compliments sur son travail.

Les années lentes

Après ces années remarquables avec deux Conventions Obscures à Bruxelles, les choses ont commencé à se ralentir. Les sites n'étaient plus mis à jour aussi souvent et, après quelques années, plus du tout. Chez EBBS.net, nous avons essayé de suivre les nouvelles concernant Schuiten et Peeters mais les mises à jour n'étaient pas très fréquentes. La même chose s'est produite sur le site Urbicande.be. Seules quelques discussions ont continué dans les forums de BD Paradiso.

Vers 2010 j'ai remarqué que les informations sur les Cités Obscures disparaissaient de l'internet. Les liens vers des interviews et de nombreuses ressources intéressantes comme les analyses de Frédéric Kaplan ont disparu. Les adresses des sites web changeaient ou les gens supprimaient leurs pages. Même les vidéos sur Youtube se perdent. De plus en plus de liens renvoyaient l'épouvantable erreur 404.

J'ai décidé de trouver un moyen d'archiver ces informations avant qu'elles ne disparaissent définitivement. Une autre raison de recommencer était l'évolution de la technologie. Les techniques utilisées sur EBBS.net prenaient trop de temps pour être mises à jour. Il devenait de plus en plus difficile de maintenir les sites Obscure en ligne. J'avais besoin de quelque chose de nouveau et de plus facile.

altaplana.be, un nouveau départ

Il m'a fallu jusqu'en 2011 pour trouver un bon moyen de construire un nouveau site et d'archiver les informations. Altaplana.be était né. En utilisant logiciel wiki pour faciliter l'édition des pages d'information. Je choisis un nom de domaine belge pour honorer urbicande.be. Altaplana était le choix facile car dans les Cités Obscures c'est la ville des archives.

Pendant quelques mois, tous les sujets du Dictionnaire obscur par Sylvain St.Pierre ont été transformés dans le Dictionnaire d'altaplana.be. Ensuite, toutes les informations des sites hébergés sur EBBS.net ont été traduites en dossiers.

J'ai choisi l'anglais comme langue principale du site. Un site dans ma propre langue (le néerlandais) serait difficile à lire pour la plupart des gens et le français (la langue préférée) est encore trop difficile pour moi. Mais au fil des ans, des articles dans de nombreuses langues ont trouvé leur place sur altaplana.be.

Dans mai 2015 nous avons repris les droits de Urbicande.be. Le site officiel n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années et la technologie utilisée devenait dangereuse pour ses visiteurs.

Au cours des 5 dernières années, altaplana.be s'est transformé en l'archive qu'il est maintenant. Nous établissons des liens vers les histoires originales que nous trouvons sur Internet, mais nous conservons également notre propre copie sur notre propre serveur hébergé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les films et les sons sont hébergés via notre propre compte Vimeo. Nous faisons de notre mieux pour archiver tout ce qui concerne les Cités Obscures et les autres travaux de François Schuiten et Benoît Peeters et de le garder disponible pour tous leurs fans dans le monde entier. Pour que le site soit aussi rapide que possible, nous utilisons les services de Cloudflare pour conserver des copies en cache du site dans le monde entier.

Avec le recul, beaucoup de choses se sont passées au cours des 20 dernières années. Je suis heureux d'avoir pu combiner plusieurs hobbies dans la maintenance des sites EBBS.net et altaplana.be. Et je suis fier que François Schuiten et Benoît Peeters nous aient permis, à moi et à tous les autres fans, de construire des sites comme ceux-ci.

J'espère que nous pourrons profiter pendant de nombreuses années encore de cette encyclopédie impossible et infinie du monde créée par Schuiten et Peeters. Et comme toujours, si vous avez des commentaires sur le site ou des informations que vous aimeriez voir figurer dans le dictionnaire altaplana.be, vous pouvez contacter Joseph le Perdriel via le formulaire de contact.

Salutations,

Eilko Bronsema