Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Le retour du capitaine Nemo (Le)

Le retour du capitaine Nemo est le titre du nouvel album des Cités Obscures qui est sorti sur le marché français. Les Cités Obscures qui sort le 25 octobre 2023 par Casterman 1).

Ce livre est un mélange de bande dessinée, de récit illustré et de l'histoire de Jules Verne lui-même, qui s'est installé à Amiens, et où sera érigée une sculpture monumentale en bronze du Nauti-poulpe sera un jour érigée.

Histoire

Une créature hybride émerge de l'eau. À la fois anima et embarcation sous-marine, le Nauti-poulpe transporte un homme amnésique. Où l'emmène ce petit vaisseau qui traverse des territoires plus ou moins familiers ? “Capitaine, j'ai été capitaine… Je suis le capitaine Nemo.

Mise en page par Philippe Ghielmetti

Galerie

Quelques pages intérieures de Le Retour du Capitaine Nemo:

Autres éditions / traductions

AnnéeTitreLangueÉditeurPagesHC/SCISBNRemarques
2023 Le Retour du Capitaine NemoFrançaisCasterman96 9782203254398Annoncé pour le 25 octobre
2023 De terugkeer van kapitein NemoNéerlandaisCasterman96HC9789030377900 Annoncé pour le 15 novembre
2023 Le Retour du Capitaine NemoFrançaisEditions Hennebelle100HC-Edition de luxe, impression offset avec des encres HUV sur papier Munken Pure 200g.Toutes les illustrations auront fait l'objet d'un travail particulier afin d'obtenir la plus grande finesse possible. Toutes les illustrations auront fait l'objet d'un travail particulier afin d'obtenir la plus grande finesse possible. La couverture sera réalisée en papier marbré fabriqué à la machine. Le livre sera accompagné d'une impression offset, toutes numérotées et signées par les auteurs. Tirage estimé à 450 exemplaires, avec un prix de vente de 300 euros. Format : 38 x 51 cm. Annoncé pour novembre 2023
2023 Le Retour du Capitaine NemoFrenchEditions Hennebelle100HC-Édition de luxe, imprimée avec des encres pigmentaires sur du papier 100 % coton. La couverture sera imprimée sur un papier d'une teinte différente de celle de l'autre édition. Le livre sera accompagné d'une impression numérique et de son certificat. Le papier marbré utilisé pour cette version sera fait à la main. Toutes les pages seront protégées par du papier cristal de qualité archive. Format de l'ouvrage : 38 x 51 cm. Tirage estimé : 60 exemplaires au prix de vente de 1 300 euros. Annoncé pour novembre 2023
2024 Le retour du Capitaine NemoAnglaisAlaxis Press96--Kickstarter par Steve Smith, sortie début décembre
2024 Le retour du Capitaine NemoAnglaisAlaxis Press96--Kickstarter par Steve Smith, sortie début décembre. Édition avec une plaque Ex Libris signée par Benoît Peeters et François Schuiten.
2024 Die zweite Reise des Kapitän NemoGermanSchreiber & Leser96-9783965821415Annoncé pour janvier 2024

“Le retour du capitaine Nemo” sera également publié en polonais (début 2024), en italien et en espagnol. Pas de date de sortie pour les deux dernières traductions.

Image de l'édition de luxe des Editions Hennebelle


L'histoire de ce livre

François Schuiten a travaillé sur le projet projet Nauti-Pouple à Amiens depuis 2019. Lors d'une réunion à Amiens en juin 2022 François Schuiten a parlé de ce projet. François a confirmé que le prochain album des Cités Obscures se déroulera à Amiens. des Cités Obscures aura lieu à Amiens.

Schuiten : ”En avançant avec le Nauti-octopus, j'ai eu cette image d'une histoire qui ne pouvait que faire partie des Cités Obscures. J'ai appelé Benoît Peeters. Nous nous sommes mis d'accord.2).

Benoît Peeters, qui écrit le scénario, reconnaît que l'œuvre ”a une genèse particulière. Tout d'abord, Verne a toujours fait partie des références et des amours que François et moi partageons. Et s'il était présent dans L'Enfant Penchée, dans le cycle des Cités Obscures, nous n'avons jamais voulu l'aborder de front“. 3).

En Mai 2023 Benoît Peeters a confirmé que le titre sera Le retour du Capitaine Nemo, au lieu de “Le retour mystérieux du Capitaine Nemo 4).

Le Retour du Capitaine Nemo a déjà été mentionné dans L'Echo des Cités 5) et Augustin Desombres a réalisé une fresque sur cet événement en 1902 6).

Une bande dessinée qui n'est pas une bande dessinée, C'est mon côté Magritte ! François Schuiten 7)

Il ne s'agira pas d'une bande dessinée, mais d'une histoire texte-image, à l'instar de L'Archiviste et L'Echo des Cités 8).

Le Retour du Capitaine Nemo ne sera pas étranger à la bande dessinée. Simplement, il n'y aura pas de phylactères,” explique Peeters à Actualitte : “En se libérant des contraintes d'un récit antérieur, François s'est lâché dans le plaisir du dessin. Et réalise graphiquement le meilleur de son art9).

Quand le projet a commencé François Schuiten a réalisé six dessins en noir et blanc, et Benoît Peeters a écrit les premiers textes autour de ces dessins. Ils vont maintenant travailler ensemble sur le reste de l'histoire. Laurent Durieux participera aux aspects graphiques de la deuxième partie de l'histoire.

L'idée est la suivante Le capitaine Nemo qui traverse les mers, arrive vers la côte, monte vers les hortillonnages, découvre la la cathédrale, puis le lien avec la tour Perret Perret.

Schuiten : “Pour l'instant, j'ai fait plusieurs dessins. Nous allons maintenant l'écrire avec Benoît Peeters pour en faire un nouveau chapitre des Cités Obscures. Benoît a écrit un texte autour de mes premières images, intitulé Le mystérieux retour du Capitaine Nemo. Il ne s'agira pas d'une bande dessinée, mais plutôt d'un livre illustré.

Et il commencera par des images comme les gravures des livres de Jules Verne, puis le Nauti-Octopus prendra une présence, une texture différente, pour laquelle je demanderai à mon ami Laurent Durieux.” 10)

Schuiten : “L'idée, pour nous, c'est de reconstruire une Ville sombre qui a une ancre, le livre serait lié aux Villes mais aussi à un lieu. Et le fait que cette ancre soit dans la ville de Jules Verne serait une belle histoire. Une façon de parler de la relation entre l'imaginaire et le réel.

Un objet un peu hybride, comme la sculpture elle-même… Car il s'agit aussi de nourrir l'histoire de la sculpture, de faire en sorte qu'elle ne soit pas seulement une œuvre posée quelque part, mais le résultat de toute une maturation. Il ne faut pas laisser la sculpture orpheline de son histoire.11)

Nauti-Poulpe

Francois Schuiten a travaillé avec le sculpteur Pierre Matter sur le projet du jardin de la pieuvre à Amiens. projet de jardin Octopus à Amiens. Leur première idée concernait la fusée de l'histoire de Verne “De la Terre à la Lune”, mais sans le contexte de l'histoire, la sculpture était assez agressive.

Schuiten raconte : “Et puis j'ai commencé à penser au Nautilus, à la bataille avec la pieuvre et à la relation entre les deux. Et nous avons eu cette idée avec Pierre d'aller vers une forme d'hybridité.

Aujourd'hui, on sait qu'on aura bientôt des greffes, des avatars, donc des passerelles entre l'animal et la mécanique. Et je pense que si Jules Verne vivait aujourd'hui, il en aurait certainement des visions. Avec ce Nauti-Poulpe, nous essayons de trouver l'objet qui peut incarner la présence de Jules Verne à Amiens.12)

Voir aussi : Nauti-poulpe

Autres illustrations

Les œuvres d'art de cet album qui ont été publiées avant la publication de l'album.

Voir aussi