Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Mystère d'Urbicande (Le)

Couverture de Le Mystere d'Urbicande

Le Mystere d'Urbicande, [the Mystery of Urbicande] est un livret très rare, écrit par Régis De Brok et illustré par Robert Louis Marie De La Barque. Il décrit le mythe de Réseau . Seuls 1900 exemplaires ont été publiés à l'origine en Bruxelles . L'un d'entre eux, accompagné de nombreuses notes de Robick Robick, est parvenu d'une manière ou d'une autre dans notre monde et a été réimprimé en 1985 AD 1).

On peut probablement affirmer sans crainte d'être démenti que la publication de cette brochure, par Schlif-Book en 1985, marque le moment où les Cités Obscures ont commencé à acquérir une vie propre.

Après le succès de La fièvre d'Urbicande, Thierry Smolderen écrit, sous le nom de Regis de Brok, un ouvrage complémentaire sur les effets du Réseau sur les Cités Obscures. François Schuiten, sous son propre pseudonyme de Robert Louis Marie de la Barque, en a réalisé les illustrations.

Supposé avoir été publié cinquante ans après les événements d'Urbicande, après que la ville ait été détruite par un tremblement de terre, le livre est écrit comme une réfutation scientifique de l'existence du Réseau, désormais considéré comme une hallucination collective ou un pur mythe. Ce qui est intéressant, c'est que l'exemplaire que nous avons l'occasion de lire provient de la bibliothèque du Sixième Hospice d'une ville appelée Brüsel, et qu'il a été fortement annoté par un patient nommé Eugen Robick…

Le livret lui-même est extrêmement bien fait. La couverture a un aspect “vieilli” convaincant, les pages en papier de riz protègent les illustrations à la manière des gravures anciennes, et la note de Robick semble vraiment écrite à la main. Chaque livre était accompagné d'une carte de bibliothèque et d'une note distincte du professeur von Scholz, avertissant le personnel de ne pas le prêter à Robick…

Un exemplaire intact se vendra facilement l'équivalent de 150 dollars américains, quand il peut être trouvé. Il existe apparemment un certain nombre de copies pirates sur le marché, et certaines d'entre elles sont suffisamment proches de l'original pour passer pour authentiques. L'ouvrage a été traduit en allemand, mais pas encore en anglais. La plupart des illustrations ont été reproduites dans la réédition de La fièvre d'Urbicande de 1992.

Dans l'album Brüsel on voit Eugen Robick essayant furieusement d'annoter un exemplaire de Le Mystère d'Urbicande.

Galerie

Comme Le Mystere d'Urbicande est très rare nous pouvons vous présenter les pages de ce livre dans la galerie suivante.

Editions et traductions

AnnéeTitreLangueEditeurPagesHC/SCISBNRemarques
1985 Le Mystere d'UrbicandeFrançaisLivre Schlirf31HC-1900 exemplaires avec la signature de Robick au crayon bleu à la page 30
1985 Le Mystere d'UrbicandeFrançaisSchlirf Book31HC-Non signé, non numéroté avec la signature de Robick au crayon bleu à la page 30
1985 Le Mystere d'UrbicandeFrançaisSchlirf Book31HC-Non signé, non numéroté sans la signature de Robick au crayon bleu à la page 30
1993 Das Geheimnis von UrbicandeAllemandFeest Comic24SC-999 exemplaires. Format plus léger, couverture différente et images différentes. Fait partie de l'édition de luxe de Brüsel.