Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

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Dernier Plan (Le)

Le Dernier Plan can be related to a movie by Benoît Peeters or a fresco by Augustin Desombres.

Movie

Le Dernier Plan is full length film (90 min), 35 mm colour directed by Benoît Peeters, and in which François Schuiten is an actor. The movie, subtitled in English, has been part of a strange auction in Los Angeles, on March 3, 2000. It was also at the festivals of Locarno, Cairo, Cottbus, and Brussels.

Story

The story of a man who wanted to forget his life and to whom another man comes to recount it…

Virgil, a young Rumanian film maker, arrives in Paris with his little camera. He has come to follow the trail left by his fellow countryman, the famous writer Constantin Dolinescu, who, after numerous books and several years in prison, has exiled himself in France with the idea of making a film. But this project had turned into a fiasco ; the script was revised endlessly, one producer replaced another, and Dolinescu himself, incapable of directing the actors, completely fell apart.

Virgil uncovers all these escapades little by little, via interviews with the Parisian intelligentsia: Pierre Arditi, Erik Orsenna, Jean-Michel Jarre, all of whom were involved in the affair. But as to the fate of Dolinescu, nobody can - or will - say anything. And Virgil adds a strange sort of fervour to the quest - implying strongly personal reasons for his actions.

It is finally Sonia, the leading lady of the unfinished film, who enables him to track down the writer. But from then on, the search and its filming are revealed as nothing more than pretexts, obscuring family dramas, complex romantic attachments, not to mention several broken lives. Virgil, having come to make a film about someone else, has succeeded in telling his own story.

Benoît Peeters about Le Dernier Plan

Some remarks by Benoît Peeters about his movie Le Dernier Plan as recorded by Cinergie 1).

Amnésie

“ L'histoire d'un homme qui voulait oublier sa vie et à qui un autre vient la raconter”: pour l'instant, je n'ai pas trouvé de meilleure façon de décrire Le Dernier Plan. En ce sens, oui, c'est un film sur la mémoire, et sur l'exil qui est un autre nom de l'oubli. Et notamment sur l'effacement si rapide de ce monde que l'on disait naguère de “ l'Est ”.

Voyager à Prague, à Bucarest, ou à Sofia, voici quelques années, c'était voyager dans le temps bien plus que dans l'espace. Mais quand le Mur de Berlin est tombé, on s'est empressé d'en gommer toutes les traces, comme si un grand morceau d'Histoire devait disparaître, dans les villes et dans les têtes. C'est un thème qui n'a cessé de m'obséder, et l'une des sources de mon film.

Chair

Pour quelqu'un comme moi, qui vient surtout du monde du livre (bande dessinée, roman, essai), l'approche du cinéma, c'est d'abord une question de corps, et de chair, oui. Un film de personnages, filmé de très près. En ce sens, bien qu'il se passe entièrement en hiver et qu'il évoque des années de glaciation, Le Dernier plan n'est sûrement pas un film froid…

Dolinescu

Qui se souvient aujourd'hui de Constantin Dolinescu, l'un des dissidents les plus fameux de la période Ceausescu ? Né à Craiova (Roumanie) en 1936, Dolinescu publia son premier roman, L'invention Crusoë, en 1968 ; le livre eut un grand retentissement en Roumanie. Un peu plus tard, l'écrivain publia, sous le manteau, une Lettre ouverte à Nicolai Ceausescu. Ses deux livres suivants furent retenus par la censure. Pendant des années, la vie de Dolinescu ne fut qu'une longue suite de séjours en prison, puis en résidence surveillée. “Pour les Ceausescu, la littérature était une ennemie personnelle”, expliqua-t-il plus tard, dans un entretien avec Pierre Assouline. En 1987, suite aux pressions internationales, Dolinescu fut expulsé de Roumanie, et s'installa en France. Ne parvenant pas écrire en français, il se lança dans la réalisation d'un film, Le Négatif, avec Pierre Arditi dans le rôle principal, mais le tournage fut rapidement interrompu à la demande du producteur. Après la chute de Ceausescu, Constantin Dolinescu et son nouveau producteur, le Belge Pierre Drouot, se battirent pour monter un film qui s'intitulait désormais La Ride. Malheureusement, ce nouveau tournage avorta lui aussi, pour des raisons mystérieuses, et l'écrivain disparut de la circulation…

Leurre

Depuis Le dossier B (dont j'étais co-scénariste avec François Schuiten et Wilbur Leguebe), on évoque souvent les mots de leurre, de jeu sur le vrai et le faux, à propos de mon travail. Et c'est vrai que ces questions continuent de me fasciner, pour des raisons qui m'échappent en grande partie. Ce qui est sûr, c'est que les frontières entre fiction et réalité sont de plus en plus poreuses. Les images, surtout celles qui prétendent nous informer, mentent de façon toujours plus habile. Et puisque Le Dernier plan évoque la Roumanie, comment ne pas se souvenir de ces charniers de Timisoara, qui émurent le monde entier, avant de se révéler truqués.

Regard

Oui, c'est aussi un film sur le regard, et sur l'omniprésence des machines à regarder. Les caméras, les objectifs, les miroirs sont partout dans Le Dernier plan. Tout ce qui nous est montré a été filmé par l'un des personnages. Mais ces viseurs, qui favorisent d'abord les contacts, finissent par devenir des obstacles. C'est ce que Virgil tentera de dire à Sonia, finalement : “ Ça me rend fou quand je pense à tout ce que j'ai laissé échapper, avec toi… C'est ça que j'aurais dû filmer…Enfin non… Non, au fond, le pire c'est peut-être justement d'avoir filmé ce que j'aurais pu vivre… ”

Sonia

Sonia Delange fut au centre de tout. Actrice principale dans le film de Dolinescu, elle fut sans doute la seule à connaître les véritables raisons de l'arrêt du tournage. Ce moment la marqua si fort qu'elle refusa pendant plusieurs années tous les rôles qu'on lui proposait, attendant que le film de Dolinescu se remette en route. Sans elle, c'est certain, Virgil n'aurait pas pu aller très loin. Mais avec elle, il lui fallut s'engager dans une direction qu'il n'avait pas du tout prévue…

Virgil

Virgil Iancu est né à Brasov (Roumanie) en 1975. En 1995, il entreprend des études à l'Ecole de cinéma de Bucarest ; il se lie d'amitié avec Toma Mazilu, son professeur d'image. En 1997, il arrête ses études et persuade Toma de se lancer avec lui dans la réalisation d'un documentaire sur Constantin Dolinescu. Dès lors, plus rien d'autre ne compte pour lui. Virgil a tenté d'expliquer les mobiles de sa fascination pour Dolinescu dans une interview au Soir, le 23 décembre 1998 : “Pour nous, Dolinescu est un grand écrivain, mais c'est surtout un symbole de l'absence de compromission par rapport au système Ceausescu. C'est le seul de nos écrivains à avoir résisté jusqu'au bout. (…) Voilà pourquoi j'ai essayé de retrouver sa trace. Je suis arrivé en France et j'ai reçu un accueil fantastique. J'ai rencontré François Schuiten, qui avait fait le storyboard du film de Dolinescu. François m'a fait connaître son ami Benoît Peeters qui, avec sa petite société de production, a décidé de m'aider dans son projet. (…) Grâce à toutes ces rencontres, mon film a pris une tournure tout autre. C'est plus qu'un documentaire. C'est aussi un film qui dit des choses de moi.” (Propos recueillis par Fabienne Bradfer).

Cast

Virgil IancuFlorin Piersic Jr
Sonia Delange / VeraManuela Servais
Constantin DolinescuMihai Dinvale
LudovicPierre Arditi
TomaConstantin Florescu
ZamiatineBernard Marbaix
Judith MarchalValérie Van Nitsen
Jean DumaurierJean-Michel Vovk
PavelBernard Graczyk
Virgil (as a child)Antoine Berger
Claude RulisseRobert Bodson
and as themselvesPierre Arditi, Jean-Michel Jarre, Pierre Assouline, François Schuiten, Erik Orsenna, Pierre Drouot, Bernard Pivot & Paul Germain

Production

original ideaFrançois Schuiten & Benoît Peeters
screenplayBenoît Peeters, Sandrine Willems & Pierre Drouot
directorBenoît Peeters
photographyElla van den Hove
soundJean-Jacques Quinet
set decorationAndré Fonsny
editingSusana Rossberg
original music scoreIvan Georgiev
production managerJacqueline Louis
assisted byPatricia Kilesse
producerLes Piérides (Brussels)
withLe Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, de la Communauté française de Belgique, la Loterie Nationale & les télédistributeurs wallons

Complete movie

Thanks to Benoît Peeters we can show you the complete movie.

See also

Fresco

Le Dernier Plan (The Last Shot, in the cinematographic sense) is a fresco by Desombres, done in 1903 AD on the theme of movies, which were then at their very beginning 2).

Although the Obscure people have a notion of cinematography which is quite different from ours, it may somehow be linked to the Fixorama.

See also: Dernier Plan (Le) (Original) and Cité des Ombres