Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

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Pavillon d'été serpentin de Sou Fujimoto (le)

Sou Fujimoto se tient à l'intérieur de son pavillon de la Serpentine Gallery Le pavillon de la Serpentine Gallery 2013 à Londres est conçu par l'architecte japonais plusieurs fois primé Sou Fujimoto.

Sou Fujimoto est le treizième et, à 41 ans, le plus jeune architecte à accepter l'invitation à concevoir une structure temporaire pour la Serpentine Gallery. the Serpentine Gallery. Le programme architectural le plus ambitieux de son genre dans le monde entier, la commande annuelle du Pavillon de la Serpentine est l'un des événements les plus attendus du calendrier culturel. Les Pavillons précédents ont été conçus par Herzog & de Meuron et Ai Weiwei (2012), Frank Gehry (2008), le regretté Oscar Niemeyer (2003) et Zaha Hadid, qui a conçu la structure inaugurale en 2000.

Largement reconnu comme l'un des architectes les plus importants au monde, Sou Fujimoto est le chef de file d'une passionnante génération d'artistes qui réinventent notre relation avec l'environnement bâti. Inspirés par des structures organiques, telles que la forêt, le nid et la grotte, les bâtiments de Fujimoto se situent dans un espace entre nature et artificialité. Fujimoto a réalisé la majorité de ses bâtiments au Japon, avec des commandes allant du domestique, comme Final Wooden House, T House et House N, à l'institutionnel, comme le musée d'art Musashino et la bibliothèque de l'université d'art Musashino.

Occupant quelque 350 mètres carrés de pelouse devant la Serpentine Gallery, la délicate structure en treillis de Sou Fujimoto, composée de poteaux en acier de 20 mm d'épaisseur, sera légère et semi-transparente, ce qui lui permettra de se fondre, comme un nuage, dans le paysage et dans le décor classique de l'aile Est à colonnades de la galerie. Conçu comme un espace social flexible et polyvalent - avec un café à l'intérieur - les visiteurs seront encouragés à entrer et à interagir avec le Pavillon de différentes manières tout au long de son séjour de quatre mois dans les jardins de Kensington à Londres.

Julia Peyton-Jones, directrice, et Hans Ulrich Obrist, codirecteur, Serpentine Gallery, ont déclaré :

“Nous sommes ravis de travailler avec l'un des architectes les plus fascinants du monde actuel. Visionnaire, qui a conçu une réponse extraordinaire à notre invitation à concevoir le pavillon de la Serpentine Gallery, Sou Fujimoto a conçu une structure qui fascinera tous ceux qui la rencontreront tout au long de l'été.”

En décrivant son concept, Sou Fujimoto a déclaré :

“Pour le Pavillon 2013, je propose un paysage architectural : un terrain transparent qui encourage les gens à interagir avec le site et à l'explorer de diverses manières. Dans le contexte pastoral de Kensington Gardens, j'envisage la verdure vive de la végétation environnante tissée avec une géométrie construite. Une nouvelle forme d'environnement sera créée, où le naturel et l'artificiel fusionnent ; ni uniquement architectural ni uniquement naturel, mais une rencontre unique entre les deux.”

Mania Oikonomou a été le premier à découvrir que Sou Fujimoto ne s'inspire pas seulement de structures organiques, telles que la forêt, le nid et la grotte, mais a montré que la structure ressemble beaucoup à ce qui s'est passé dans le passé. Reseau qui est arrivé à Urbicande.

Pavillon d'été Serpentine contre Urbicande de Schuiten Le pavillon d'été Serpentine contre l'Urbicande de Schuiten. Pavillon d'été en serpentine contre l'Urbicande de Schuiten Pavillon d'été en serpentine contre l'Urbicande de Schuiten Pavillon d'été en serpentine contre l'Urbicande de Schuiten

Le pavillon sera une structure tridimensionnelle délicate, dont chaque unité sera composée de fines barres d'acier. Il formera un anneau semi-transparent et irrégulier, protégeant simultanément les visiteurs des éléments tout en leur permettant de rester dans le paysage. L'empreinte globale sera de 350 mètres carrés et le pavillon aura deux entrées. Une série de terrasses en gradins offrira des places assises qui permettront au pavillon d'être utilisé comme un espace social flexible et polyvalent.

La qualité délicate de la structure, renforcée par sa semi-transparence, créera une forme géométrique, semblable à un nuage, comme s'il s'agissait d'une brume s'élevant des ondulations du parc. Depuis certains points d'observation, le pavillon semblera se fondre dans la structure classique de la Serpentine Gallery, les visiteurs étant suspendus dans l'espace.“

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