Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

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Amano, Yoshitaka

Yoshitaka Amano, né en 1952 à Shizuoka, est un artiste japonais. Il a passé les dix premières années de sa carrière à travailler dans le département d'animation de l'une des usines à rêves du Japon, Tatsunoko Productions. Son talent a été utilisé sur des œuvres telles que Gatchaman (connu sous le nom de la Bataille des planètes) et la longue série de Time Bokan.

Pendant cette période, il a appris, développé et côtoyé une génération d'artistes uniques qui ont propulsé l'“anime” au rang international de la Japanimation (Mamoru Oshii, Akemi Takada…), faisant en sorte que le Japon devienne la destination de rêve de toute une génération au début du 21e siècle.

Ses années passées à dessiner lui permettent également d'affirmer son intérêt pour les créations occidentales et la pop culture américaine telles que les comics (Neal Adams), l'art psychédélique (Rick Griffin), et le pop art (Peter Max). Durant cette période chargée, il s'intéresse également à l'art japonais centenaire de l'Ukiyo-e ainsi qu'à l'Art nouveau européen. Cette expérience utile lui permet de se libérer du monde de l'animation pour se consacrer à l'illustration.

Ainsi, à partir de 1982, il consacre son coup de pinceau aux idées des autres. Il donne corps aux créatures imaginées par les grands maîtres de la fantasy japonaise tels que Hideyuki Kikuchi (Vampire Hunter D), Kaoru Kurimoto (Guin Saga), ainsi que Baku Yumemakura (Chimera) et Edogawa Rampo (Moju). Son talent s'est également illustré par ses créations pour des auteurs occidentaux tels que Michaël Moorcock (Elric le Nécromancien) et des livrets d'opéras de Richard Wagner (Tristan et Iseult ou Le Vaisseau fantôme).

Combiné à l'influence de son expérience dans l'animation et autres illustrations, il a développé un style unique, influencé à la fois par le surréalisme moderne et l'exploration de techniques anciennes, mais surtout par la volonté d'exprimer ce qui était le plus profondément ancré en lui : ses rêves et ses visions.

Ainsi, dans les années 90, les discussions avec les équipes de Squaresoft aboutissent à la longue saga Final Fantasy. Ses visions de cet univers en constante expansion se retrouvent animées par des ingénieurs et des codeurs pour différentes consoles de jeux, ce qui constitue l'évolution de cette série marathon. Cependant, sa volonté de s'exprimer ne se limite pas aux arts visuels. Plus son coup de pinceau s'affinait, plus ses créations commençaient à s'exprimer à plus grande échelle. Ainsi, il a créé des scènes représentant le ballet et le théâtre, des vitraux et même des bijoux.

À la fin des années 90, il décide de travailler à New York et y installe un studio. Il collabore avec des artistes de Marvel DC comics et conçoit la mythologie de super-héros tels que The Sandman (de The Dream Hunters) et Wolverine. Ses relations avec l'Amérique ont fait entrer Yoshitaka Amano dans le monde de l'art contemporain du XXIe siècle.

Chef de file de l'art à 360°, le talent de Yoshitaka Amano se retrouve sur différentes créations telles que Hero Eve et l'anime 3D à venir, Zan : l'élément qu'ils ont en commun, une panthère noire qui sert de lien entre différentes époques, continents et talents artistiques sur différents supports tels que l'illustration pure, la bande dessinée, l'art vidéo, le film 3D et l'infographie.

En totale maîtrise de ses capacités artistiques, Yoshitaka Amano a décidé de marquer le début de l'année 2010 en ouvrant son propre studio Deva Loka : “ le lieu où les Dieux se rencontrent ”. Des films en 3D et de véritables projets multimédias devraient sortir de ce studio : se frotter aux tentatives désespérées de saisir la nature insaisissable de ses rêves… 1)

Vidéo

Vous pouvez voir Yoshitaka Amano travailler avec François Schuiten dans les vidéos suivantes.