Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Menu principal

Menu principal

Parcourir le dictionnaire

Parcourir par ordre logique:
Personnes | Cités | Albums | D'autres sujets

Parcourir par ordre chronologique :
Chronologie | Chronologie Obscure | Nouvelles pages

Parcourir par ordre alphabétique:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ

François Schuiten et Benoît Peeters

Visitez aussi

Visitez Catalogue

Visitez Office des Passages

Visitez Atlantic 12

Visit Fonds Schuiten

Tramelan

Tramelan est un type rare de Obscure Watch 1). Réalisée en 1990 avec l'aide de Roland Margueron de la Galerie Papiers Gras à Genève. Il a été réalisé en 180 exemplaires.

Montre Tramalan de François Schuiten

Il y a un livret à l'intérieur de la boîte, il ne donne pas d'informations sur le fonctionnement de la montre, il s'agit seulement d'une liste détaillée de ce qu'on appelle 'Signes du temps', expliquant les différents dessins chaque jour. Les textes ont été écrits par Benoît Peeters. Benoît : “J'ai écrit les petits textes pour cette occasion. C'était quelque chose d'ésotérique, d'astrologique… typique du monde obscur. Ensuite, nous avons utilisé les images et les textes dans “Le Guide des Cités”. Peut-être que je les ai un peu transformés et que j'en ai ajouté quelques-uns. Honnêtement, je ne me souviens pas.”

La montre a deux fenêtres : une grande avec des paysages de villes obscures et une petite avec ces fameux 'Signes du temps'. Elle fonctionne avec une pile, ce qui indique clairement qu'il s'agit d'une copie de celle que l'on est susceptible de trouver dans le monde réel de l'obscurité, où elle possède clairement un système mécanique…

Fabricant

Dans la boîte ou sur la montre, il n'y a rien qui indique le fabricant (ce qui confirme qu'elle vient bien du monde obscur !). Personne n'a jamais fait l'expérience de l'ouvrir, peut-être y a-t-il des informations à l'intérieur de la montre… Nous avons découvert (dans des catalogues de vente aux enchères) qu'un fabricant suisse a fabriqué quelques modèles en quantités très limitées pour Bilal ou Tardi, le design des montres était très proche de celui des villes obscures. Le fabricant est Auguste Reymond et ses bureaux sont situés dans une ville, en Suisse … appelé Tramelan.

Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

the impossible & infinite encyclopedia of the world created by Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Sidebar

Main menu

Browse dictionary

Browse in logical order:
Persons | Cities | Albums | More...

Browse in chronological order:
Timeline | Obscure Timeline | New pages

Browse in alphabetical order:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | XYZ


Visit also

Visit Catalogue

Visit Office of Passages

Visit Atlantic 12


Follow us!

Visit altaplana on Facebook Visit altaplana on twitter


Tramelan

Tramelan is a rare type of Obscure Watch 1). Made in 1990 with the help of Roland Margueron of Galerie Papiers Gras in Genève. There were 180 copies made.

Tramalan watch by François Schuiten

There is a booklet inside the box, it doesn't give information on how the watch is working, it is only a detailed list of the so called 'Signes du temps', explaining the different drawings each day. The texts were written by Benoît Peeters. Benoît: “I wrote the small texts for that occasion. It was something esoteric, astrologic… typical of the obscure world. Then we used the images and texts in “Le Guide des Cités”. Maybe I transformed them a little and added a few ones. Honestly, I don't remember.”

The watch has two windows: a big one with obscur cities landscape and a little one with these famous 'Signes du temps'. It is working with a battery clearly indicating that it is just a copy of the one we're likely to find in the real obscur world where it has clearly a mechanical system…

Manufacturer

In the box or on the watch there is nothing indicating the manufacturer (confirming it is indeed coming from the obscure world!). Nobody never made the experience to open it, maybe there are some information inside the watch… We discovered (in auction catalogs) that a swiss manufacturer made few models in very limited quantities for Bilal or Tardi, the watches design were very close to the obscure cities one. The manufacturer is Auguste Reymond and its offices are located in a town, in Switzerland … called Tramelan.