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12.004 (La Douce)

La 12.004 (La Douce) est une somptueuse locomotive à vapeur de plus de vingt pieds de long, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre. Léon appelle sa loco affectueusement La Douce 1). La fabuleuse locomotive héroïne de La Douce est directement inspirée d'une machine réelle : le moteur Atlantic type 12, taillé pour la vitesse avec son spectaculaire carénage aérodynamique et conçu à la fin des années 30 pour les chemins de fer belges, livré en seulement six exemplaires juste avant que la guerre mondiale ne mette fin à sa carrière. Le type 12 atteignait une vitesse de pointe de 165 km à l'heure, étonnante pour l'époque 2). Elles étaient destinées à tirer les trains express entre Bruxelles et Ostende.

© Photo Bruno Denis


Type 12 Atlantic

Le type 12 Atlantic est l'une des plus belles locomotives à vapeur jamais construites en Belgique. De ces machines sophistiquées, à la silhouette impressionnante et aux roues monumentales de plus de deux mètres de diamètre, seules six ont été construites. Elles ont été déployées en 1939 pour tracter des trains de passagers légers et rapides.

La même année, le type 12 a battu le record mondial de vitesse pour les trains à vapeur et a obtenu le Ruban Bleu. Il a parcouru le trajet Bruxelles-Ostende à une vitesse moyenne de 121 km / h et a atteint une vitesse maximale de 165 km / h.

La nouvelle série Atlantic 1201 a été annoncée dans Le Rail. Bulletin mensuel de la Société Nationale des Chemins de fer belges du 15 mai 1939.

Depuis 29 juillet 1962 ces locomotives sont hors service 3). En 2015 12.004 a trouvé une nouvelle place dans le Belgium Train World musée.

Type 12 - au dépôt SNCB de Kinkempois :

Un aérodynamisme sans précédent

Le type 12 a été conçu par l'ingénieur Raoul Notesse et construit par un consortium de constructeurs belges. Le carénage a été conçu par le Français André Huet et appliqué également à certaines locomotives des chemins de fer français.

Le carénage consiste en un bouclier entourant divisé en son milieu la tête de la locomotive. Il pouvait être ouvert pour donner accès à la chambre à fumée et au compresseur correspondant installé.

Le long du côté de la locomotive courait la carénage comme un tablier avec des ouvertures vers le mécanisme accessible. Les plaques de bouclier suivaient la courbe du bouclier frontal et marchaient jusqu'à la cabine 4).

Equipement technique

Les locomotives étaient équipées de deux cylindres intérieurs à détente directe et dotés d'un double échappement et d'un injecteur Metcalfe. Cette disposition des cylindres augmentait la stabilité à grande vitesse, ils étaient positionnés de façon à ce que le mécanisme soit facilement accessible. Le feu était de type Crampton, les types de surchauffeurs Chantrenne (2 machines) Salzinnes (2 machines) et Compagnie des Surchaufferus (2 machines).

Quatre machines, de 1201 à 1204, ont reçu la distribution de vapeur Walschaerts, les deux autres, les 1205 et 1206, ont reçu une distribution avec des valves à vapeur.

Le type 12 en service commercial

Le programme prévoyait une traction pour tracter des trains de voyageurs légers (265 tonnes, cinq voitures K1) à 140 km / h sur des lignes plates.

A partir de l'été 1939, a tracté les locomotives du type 12 Atlantic sneltreinenvan Bruxelles Midi à Oostende-quay en une heure, avec une minute d'arrêt à Bruges. La vitesse de 140 km/heure était autorisée entre Gand et Oostkamp. Le passage de la gare de Gent-Sint-Pieters s'est effectué à 120 km / h.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les locomotives ont peu roulé. Ce n'est que depuis l'hiver 1946-1947 qu'elles sont revenues à trouver en service commercial. Elles ont été converties avec succès à des trains plus lourds et ont été utilisées pour traîner les lignes vers Ostende, Liège et Lille via Tournai.

Les locomotives ont été entre mai et juillet 1962 hors service 5).

Ruban bleu

Le 12 juin 1939 un trajet a été organisé de Bruxelles Midi au Quai d'Ostende. La locomotive 1202 tractait un train composé de 4 200 tonnes de wagons I métalliques où avaient pris place de nombreuses personnalités et représentants de la presse. Ils ont parcouru les 114,3 kilomètres en une heure, avec une minute d'arrêt à Bruges. Le trajet entre Bruxelles et Bruges a valu à la SNCB le Ruban Bleu du train à vapeur le plus rapide du monde. La distance de 92,4 km a été parcourue en 46 minutes. Le train a atteint une vitesse maximale de 165 km / h et une vitesse moyenne de 121 km / h en service commercial normal.

Le précédent record était détenu par une compagnie ferroviaire américaine, Chicago and Milwaukee, avec une vitesse moyenne de 119,8 km sur la ligne Sparte-Portange (125,9 km en 63 minutes).

Le record a été conservé pendant plusieurs mois au début de 1940 en Belgique et est retourné à la société américaine, qui a pris une vitesse moyenne de 121,8 km / h.

Rien ne dit que la SNCB n'a pas la possibilité d'améliorer ce record et d'obtenir à nouveau le Ruban Bleu en Europe. Mais en 1940, des nuages sombres sont venus sur l'Europe … 6)

Voir le document suivant en néerlandais sur les trains de type 12 pendant la guerre : Ghost Train

12.004

La locomotive 12.004 a été inscrite à l'inventaire le 14 juillet 1939. Elle a été affectée au dépôt de Schaerbeek, mais est restée de juin 1940 à fin 1940 à Bruxelles Midi, puis à nouveau au dépôt de Schaerbeek.

Le 29 juillet 1962 était la 12.004 qui roulait la dernière assurance commerciale de toutes les locomotives du type 12 Atlantic. Le trajet allait de Bruxelles à Lille. Puis la machine a été déclassée le 27 septembre 1962 et finalement retirée de l'inventaire.

La locomotive a été incluse dans la collection patrimoniale de la SNCB. En 1985 elle a eu un rôle vedette lors des célébrations du 150e anniversaire des chemins de fer belges. La machine a été réveillée et a traîné plusieurs trains spéciaux à travers le pays. Elle a ensuite trouvé sa place dans le dépôt du musée de Louvain 7). Dans 2015 la 12.004 a été déplacée dans le nouveau musée Train World à Bruxelles.

Utrecht, 23 juillet 1989. NMBS-steamloc 12.004 part avec le Sinjoren-express pour Anvers. 8).

Vidéo

Galerie

Johan van Balberghe propose également une belle collection d'images du 12.004. 9)