Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Urbatekt varjatud maailmas

Le monde obscur de l'Urbatect. Bandes dessinées d'architecture de François Schuiten & Benoît Peeters (“Urbatekt varjatud maailmas. François Schuiteni ja Benoît Peetersi arhitektuurikoomiksid” en estonien) est une exposition au musée d'architecture estonien de Tallinn. L'exposition se tiendra du 18 juin jusqu'au 8 novembre 2020 1).

Exposition

L'exposition s'articule autour les Cités obscures (Les Cités obscures), roman graphique de François Schuiten et Benoît Peeters. L'accent sera mis sur les concepts architecturaux et présentera de nouvelles sérigraphies colorées de “La Fièvre d'Urbicande” et des dessins originaux de “Brüsel” et “La Frontière invisible”. Un total de 28 œuvres originales de François Schuiten, dont des bandes dessinées, des dessins à la craie et des livres de contes, illustreront l'urbanisme et l'architecture qui caractérisent cet univers particulier des deux artistes 2).

Des vidéos du processus de travail et des images numériques seront également exposées.

Photos par : Eesti Arhitektuurimuuseum, Evert Palmets, Priit Mürk/ER 3) et Laurent Durieux 4).

Couverture médiatique

Tallinna Televisioon a fait un reportage sur l'exposition avec une interview de Sandra Mälk, la commissaire de l'exposition.

Une sélection de la couverture médiatique :

Ouverture

L'exposition “Urbatekt varjatud maailmas. François Schuiteni ja Benoît Peetersi arhitektuurikoomiksid” a été officiellement inaugurée le 1er juillet 2020.

Les discours ont été prononcés par la directrice du musée Triin Ojari, la spécialiste culture et communication de l'Institut français d'Estonie Ulla Kihva et par Sandra Mälk (co-commissaire de l'exposition / conservateur-archiviste).

Voir aussi: Opening of "The Urbatect in the Obscure World".

Conférence

Benoît Peeters - l'auteur du roman graphique de la série - devait donner une conférence sur les Cités Obscures le 9 septembre. La conférence a été reportée en raison des restrictions de Covid-19 au 8 octobre 2020. Benoît Peeters a fait une conférence en ligne.

Affiche d'annonce

L'affiche d'annonce présente une nouvelle image de François Schuiten. Les couleurs sont réalisées par Jack Durieux. Le graphisme de l'affiche est réalisé par Koit Randmäe. Vous pouvez voir Schuiten en train de dessiner cette image à la page sur l'édition édition en couleur de La Fièvre d'Urbicande.

L'équipe

L'équipe suivante a rendu cette exposition possible.

Commissaires: Benoît Peeters, Sandra Mälk
Artiste: François Schuiten
Auteur de romans graphiques: Benoît Peeters
Conception de l'exposition: Koit Randmäe
Textes: Sandra Mälk
Traduction française: Anu Lutsepp
Traduction en anglais: OÜ Day Kera
Révision linguistique: Kristel Ress ( OÜ Day Kera)
Dessins originaux: Fonds d'archives François Schuiten, Coll. Fondation Roi Baudouin, confiés à la Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles (Belgique). La Fièvre d'Urbicande avec couleurs par Jack Durieux. Sérigraphies imprimées par Numéris'Art (Belgia)
Encadrement d'images: OÜ Järsi
Soutiens: Ministère de la Culture (relations culturelles belgo-estoniennes), dotation culturelle de l'Estonie, Ambassade de France en Estonie, Institut français d'Estonie.

Remerciements à Anne-Sophie Doms et Julie Lenaerts (Fondation Roi Baudouin), Géraldine David et Chloé Brault (Bibliotheca Wittockiana), Estonian Comic Society, Jérôme Allard, Eilko Bronsema, Eike Eller, Kadri Jauram, Mari Laaniste, Triin Ojari.

Segadus Urbicande "est

Une édition traduite de La Fiévre d'Urbicande en estonien (Segadus Urbicande'is) sera publiée le 30 juin 2020.