Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: revisions

Voyage au Japon 2012

François Schuiten et Benoît Peeters ont visité plusieurs villes du Japon en novembre 2012 pour célébrer la sortie du deuxième volume des albums des Cités Obscures traduit en japonais. Les ont assisté à plusieurs conférences et ont rencontré plusieurs dessinateurs de BD animées.

Benoit Peeters a publié quotidiennement des images sur son facebook compte et sont utilisées dans ce résumé.

Le 16 novembre

Visite avec ShoPro l'éditeur du Obscure Cities au Japon. ShoPro a publié deux volumes avec les albums d'Obscure Cities :

Benoît Peeters et François Schuiten ont également visité le Japanese Trainmuseum, où François Schuiten a pu y puiser quelques idées pour la conception de Train World à Schaerbeek qu'il aide à concevoir.

Le 17 novembre

Le 17 novembre, il y a eu une conférence à l'Université de Gakushuin, Tokyo, sur la “perception du corps dans la bande dessinée”. Benoît Peeters a fait une présentation sur Töpffer et François Schuiten, Benoît Peeters et Katsuhiro Otomo ont eu une discussion publique ensemble.

Visite avec Katsuhiro Otomo à l'Université de Gakushuin, Tokyo. Katsuhiro Otomo est un artiste de manga, scénariste et réalisateur japonais. Il est surtout connu comme le créateur du manga Akira et de son adaptation en film d'animation. Otomo a également réalisé plusieurs films en prise de vue réelle, comme l'adaptation en 2006 du manga Mushishi. Dans son manga Steamboy, Katsuhiro Otomo a utilisé un véhicule ressemblant à un vélocipède alaxien. Velocipède alaxien.

18 novembre

Visite de la première édition de la Kaigai Manga Festa 1) avec un débat animé avec Naoki Urasawa 2).

François Schuiten a été filmé pendant la réalisation d'un dessin. Benoît Peeters donne ses commentaires sur le processus. 3).

Le résultat final de cette session est un très beau dessin de 12.004 et Leon van Bel de l 12 La Douce album.

19 novembre

Comment imaginer la ville idéale ? Comment élargir les possibilités de la ville ?

Toyo Ito rejoint l'urbaniste de Yokohama Masaharu Nakahara dans une discussion avec François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs de la série de bandes dessinées belges “Villes du fantastique”. Modéré par l'architecte et auteur de Tokyo Portraits & Fictions Manuel Tardits 4).

Cette discussion sur les villes utopiques a eu lieu à l'Institut Français de Tokyo.5)

Images de la discussion et de la réception à l'Institut Français, avec les éditeurs japonais et Sekizumi Kaoru, responsable de l'adaptation graphique des albums des Cités Obscures au Japon. Images par Sekizumi Kaoru

20 novembre

Images du voyage à Fukuoka . Avec une visite du temple Komijozenji et une exposition de peintures de Dürer, Vermeer et Rembrandt .

21 novembre

Dernières interviews avec les journalistes des magazines “Eureka” et “SF”.

Photos de la dernière nuit au Japon.

Images par Sekizumi Kaoru

Voir aussi