Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Préparatifs de Machines à dessiner

L'idée de l'exposition Machines à dessiner a été lancée pour la première fois en 2015 lorsque François Schuiten était l'artiste résident du Musée Arts et Métiers. Les préparatifs ont duré près de deux ans. Schuiten et Peeters ont été assistés par Eric Dubois durant ce processus.

En février 2016 Benoît Peeters a posté quelques images des premiers préparatifs de l'exposition.

François Schuiten et Benoît Peeters ont choisi plusieurs objets dans les archives du Musée Arts et Métiers. Pendant les mois précédant l'exposition, ces objets ont été préparés pour l'exposition/.

Un restaurateur travaille sur une maquette de machine à étudier la perspective, réalisée par Chrétien Pomper entre 1800 et 1814. Hélène Mauri a pris quelques photos de ce processus.

Les autres équipes ont également travaillé dur pour être prêtes pour le début de l'exposition (photo : Ludéric Dubuisson).

Certains objets proviennent d'autres musées. C'est le cas du scaphandre, figurant sur l'affiche d'annonce, qui provient du Musée national de la Marine à Paris. Ce scaphandre atmosphérique construit par les frères Carmagnolle en 1882, est le premier modèle anthropomorphe 1). Margaux Abatecola a réalisé les photos suivantes.

Images de Victor Haumesser de l'installation du scaphandre dans l'exposition et d'autres premiers regards sur l'exposition.

François Schuiten a visité le musée pour voir les préparatifs et signer l'affiche d'annonce. Il a signé l'œuvre dans le calme de la tour de la chapelle. Avec son chien Jim regarde le processus. Eric Dubois a réalisé les photos.