Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action disabled: recent
Cette traduction est plus ancienne que la page originale et est peut-être dépassée. Voir ce qui a changé.

On Mars - Ars Musica

On Mars était une soirée musicale à 19 novembre 2022 pendant Ars Musica.

“ Le voyage dans l'espace et l'infini, le cosmos… ”. L'ensemble Sturm und Klang, dirigé par Thomas Van Haeperen, nous invite dans la salle du Planétarium à ce voyage de découverte dans un extraordinaire vaisseau spatial de musique et d'images. Avec des arrangements de Stefan Hejdrowski,

Apollo:Atmospheres and Soundtracks de Brian Eno est présenté dans une version inédite. Publié en 1983, créé à l'origine pour un documentaire d'Al Reinert sur le programme Apollo et construit à partir de couches de textures sonores inédites, Apollo reste une composition importante de musique ambiante. Brian Eno, issu de l'art visuel puis du rock expérimental, en est en partie l'inventeur.

Parallèlement à cette œuvre, le Concerto pour violon et orchestre, une création de Denis Bosse, sera interprété par Annabelle Berthomé-Reynolds. Denis Bosse, compositeur et scientifique de formation, propose une exploration sonore de nos différentes façons d'écouter avec le cycle en sept parties Les Champs de l'inaudible (2005).

Denis Bosse : C'est un concerto qui résonne avec le fond cosmologique, les ondes gravitationnelles qui viennent du fond des âges cosmiques, et qui sont des oscillations de la courbure de l'espace-temps produites par les phénomènes les plus violents du cosmos : l'explosion d'une étoile, la collision entre des étoiles à neutrons ultra-denses ou la fusion de trous noirs. Au départ, le signal rendu audible par ces ondes gravitationnelles m'a semblé être un son que les cordes pourraient imiter pendant que le soliste-spationaute se déplace sur elles. Il s'avère que ces ondes gravitationnelles sont du même ordre que certaines des ondes et certains des sons produits par les animaux sur Terre, notamment les baleines, les oiseaux et les chauves-souris. Elles font également référence aux sons du “scratching”, une technique inventée par les DJs, qui consiste à jouer un disque vinyle avec de courts mouvements rythmiques de va-et-vient. Tous ces sons des ondes gravitationnelles aux DJs sont appelés “chirps”, pour “gazouillis” en français. Ainsi, en même temps que les gazouillis des ondes gravitationnelles, le soliste fait résonner tout l'orchestre, un peu comme la chauve-souris émet des gazouillis très amples pour détecter son environnement. Il se crée ainsi un espace sonore connecté au cosmos, à la Terre et aux non-humains ! Mais la chauve-souris soliste n'est pas seulement non-humaine, elle est aussi un DJ humain qui gratte l'orchestre à cordes, les cuivres et le vibraphone avec des sons granuleux, frottés et roulés. Cet espace bruyant de l'activité humaine sur terre entre en concurrence avec les autres sons du monde et la soliste crie son désespoir de trouver l'humanité si seule dans le cosmos. “Chirps, scratches and tears” est le titre du concerto, une rhapsodie spatiale faite de jeux intuitifs et libres entre des espaces, des mondes, des “multivers” de toutes sortes. 1).

Ces mondes sonores spatiaux sont accompagnés de projections de magnifiques dessins issus de Travel Book : Mars de François Schuiten et Sylvain Tesson (Vuitton, 2021), une invitation imaginaire à explorer la planète Mars.“

Denis Bosse : Des pépiements, des griffures et des larmes. Letter to the sounds of the end of the world, première mondiale / Commande d'Ars Musica
Brian Eno : Apollo : Atmosphères et bandes sonores
Stefan Hejdrowski : Orchestration Brian Eno

Coproduction : Planétarium de Bruxelles / Ars Musica

Chef d'orchestre : Thomas Van Haeperen
Sturm und Klang
Annabelle Berthomé-Reynolds : violon
François Schuiten : illustrateur


Vidéo de Michel Ballieu 2). Images de Philippe Seynaeve 3), Todor Todoroff 4) et Ars Musica 5).

François Schuiten a été interviewé par Ars Musica 6).