Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: revisions

Ouverture "Le chantier de Notre-Dame de Paris en bande dessinée".

© David Bordes / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris


L'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, présente une exposition inédite de bande dessinée pour tous les publics qui met en lumière les principales opérations du chantier de sécurisation de la cathédrale et les métiers mobilisés 1).

Cinq auteurs de bande dessinée (Zeina Abirached, Adjim Danngar, Sandrine Martin, Mathieu Sapin et François Schuiten) ont pu suivre les opérations du le site de sécurité de Notre-Dame. Ils ont dessiné des plaques de grande dimension sur le parvis du monument depuis le 8 décembre 2021 2).

Les travaux de sécurisation, d'un coût de 165 millions d'euros, se sont achevés à la fin de l'été 3).

Cinq bandes dessinées de styles très différents sont exposées depuis le 8 décembre sur la palissade entourant Notre Dame, au niveau du parvis. Toutes ses planches reproduites en format XXL parlent du projet de sécurisation qui vient de s'achever 4).

Grâce à la bande dessinée, nous espérons pouvoir toucher un autre public, qui ne s'intéresserait pas spontanément au chantier,” explique Jérémie Patrier-Leitus, directeur de la programmation culturelle de l'établissement public. “Nous avons deux missions, restaurer la cathédrale pour 2024, et promouvoir les métiers du patrimoine, faire de la médiation.“L'exposition a été mise en place en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême 5).

François Schuiten a été fasciné par le ballet des rodeurs. ”Je suis arrivé quand ils ont terminé leur mission, ils étaient très fiers. Et j'ai trouvé leur chorégraphie superposée au monument très belle. Sur le site, on pouvait avoir des angles de vue très particuliers sur le monument. Mais je me suis aussi beaucoup documenté pour faire mon dessin. J'aimerais maintenant continuer le travail, en suivant les artisans, pas forcément pour en faire une BD, mais un livre.6).

Les photos suivantes de l'événement ont été postées par Stéphane Dreyfus 7), citebd 8), Bixente Etcheçaharreta 9), Céline Calvez 10)and Jean-Charles Tréhan 11).

Voir aussi