Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: index

Multibrain / Nauti-poulpe

photo © Saint.e

Multibrain a été présenté lors du Festival Aujourd'hui Musiques à Perpignan 1) en Novembre 2022.

Le percussionniste virtuose Philippe Spiesser était de retour sur la scène du festival pour un spectacle multimédia orchestré par les créations de quatre compositeurs. Image, réalité virtuelle, percussions et électronique sont au cœur de ce spectacle résolument contemporain.

Multibrain a été commandé à quatre compositeurs : Bérangère Maximin, Alexander Vert, Bruno Letort et Alexander Schubert.

Quatre écritures pour un percussionniste d'exception, fidèle à Aujourd'hui Musiques et toujours en quête de nouvelles expériences musicales. Dans l'écrin des créations visuelles de Thomas Pénanguer, Philippe Spiesser déploie sa virtuosité et sa gestuelle aérienne. Équipé de capteurs pour certaines œuvres et face à un instrumentarium plus classique pour d'autres, il sculpte le son des mouvements de son corps ou de ses coups. Face aux technologies d'avant-garde et aux effets incroyables rendus possibles par l'électronique, Philippe Spiesser fait la magnifique démonstration que la présence et le talent de l'artiste sont essentiels.

Nauti-poulpe

Nauti-poulpe “ de Bruno Letort (compositeur) avec Thomas Penanguer (plasticien), Berangere Maximin (compositeur) Philippe Spiesser (percussionniste), Alexander Vert et d'après les dessins originaux de François Schuiten. Les images ont été réalisées pour Voyages lumineux (les) et pour Le mystérieux retour du capitaine Nemo.



Vidéos de Bruno Letort 2) 3).

Images de Jackie Surjus-collet 4), Ensemble Flashback 5) et Philippe Spiesser 6).

Inscription complète


Commande du festival Aujourd'hui Musiques du Théâtre de l'Archipel - scène nationale. (D'après Cités Obscures de François Schuiten et Benoît Peeters)

Poursuivant son exploration sonore des Cités Obscures, commencée au début des années 2000 avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France Orchestre Philharmonique de Radio France, Bruno Letort fait escale dans la ville de Mylos. Les auteurs de la série présentent cette ville comme “la plus effrayante de toutes, où les ouvriers et leurs machines ne font qu'un, où les quotas de production dominent toutes les pensées. Son architecture de briques est plutôt fade, et une multitude de cheminées crachent en permanence des nuages d'épaisse fumée noire. Située sur la côte ouest du continent. Un mystérieux générateur suprême se trouve au cœur de la ville, et des déchets très dangereux sont entreposés dans le quartier de Lizbar”.c'est ce lien étrange entre l'homme et la machine, rappelant la dramaturgie de Metropolis, que le compositeur met en scène ici, posant la question de l'interaction. Qui contrôle qui, qui est l'esclave de qui ?

INTERPRÈTE : Philippe Spiesser
ARTISTE VISUEL : Thomas Pénanguer

Avec le soutien de : Drac Occitanie, Région Occitanie, Département des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan, Théâtre de l'Archipel, La Casa Musicale, Maison de la Musique Contemporaine, Spedidam, Sacem, Le CNM.