Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Mondes (im)parfaits

Mondes (im)parfaits et Les Cités obscures de Schuiten et Peeters ” est une grande exposition qui réfléchit aux relations entre utopies et dystopies. A cette fin, la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains (Suisse), a conçu un projet ambitieux qui associe les œuvres de Schuiten et Peeters - exposées pour la première fois dans un musée suisse - aux œuvres des artistes suisses Sébastien Mettraux, Louis Loup Collet et Thomas Crausaz, ainsi que des dispositifs multimédia créés par la HEIG-VD. La collection historique du musée apportera un éclairage supplémentaire et une perspective historique passionnante.

Mondes (im)parfaits se tiendra du 17 novembre 2019 jusqu'au 23 octobre 2020.

L'exposition

De nombreuses pages originales des histoires de Les Cités Obscures sont exposées, ainsi qu'une création numérique monumentale de Sébastien Mettraux, les œuvres du jeune artiste vaudois Louis Loup Collet et de l'artiste valaisan Thomas Crausaz, ainsi que les cinémagrammes de la HEIG-VD (Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud).

  • 70 planches originales de François Schuiten et Benoît Peeters, réalisées pour la série de bandes dessinées Les Cités obscures.
  • 7 objets anciens de la collection personnelle de François Schuiten : instrument planétaire, télérium, etc.
  • A montre unique conçue par la Manufacture De Bethune et inspirée d'une œuvre de François Schuiten.
  • Une installation numérique de Sébastien Mettraux, en dialogue avec une des planches originales de François Schuiten.
  • 40 planches originales de Louis Loup Collet, réalisées pour la série “Le monde de Lectol”.
  • 20 reproductions sur plexiglas de Thomas Crausaz Thomas Crausaz, réalisées pour la série “Valais noir”.
  • 5 dispositifs multimédias (“cinémagrammes”) conçus par la HEIG-VD et inspirés de cinq planches originales de François Schuiten.
  • 4 productions audiovisuelles créées spécifiquement pour l'exposition, portant sur les différents aspects de l'œuvre de François Schuiten et Benoît Peeters.
  • 32 romans utopiques ou dystopiques de la collection de la Maison d'Ailleurs.
  • 15 bandes dessinées dystopiques issues de la collection du musée.
  • 6 affiches de films dystopiques de la collection de la Maison d'Ailleurs.
  • 12 pulp magazines américains utopiques ou dystopiques de la collection du musée.

Aperçu de l'exposition et interview de Marc Atallah par RTN 1)

Voir Mondes (im)Partfaits - vernissage pour plus de photos et de vidéos de l'exposition.

Préparatifs

Depuis la fin du mois d octobre 2019, les gens du musée Maison d'Ailleurs ont dû décomposer “L'expo dont vous êtes le héros” et construire l'exposition. Mondes (im)parfaits l'exposition. Pendant les activités Maison d'Ailleurs ont été affichées plusieurs images.

Réunion de presse

Sur 13 novembre 2019 Maison d'Ailleurs a organisé une réunion de presse avec l'ensemble des artistes (seul Thomas Crausaz n'a pu y assister) dont les œuvres sont présentées lors de l'exposition.

La RTS suisse a réalisé une interview de Benoît Peeters et François Schuiten 2)

La radio RTS a discuté avec François Schuiten et Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains, de la manière dont la découverte scientifique de 3 exoplanètes “potentiellement habitables” alimente notre imagination, mais aussi la fiction. 3)

Le vernissage

Le vernissage de l'exposition a eu lieu le samedi 16 novembre 2019. Le musée a organisé un vaste programme autour du vernissage. Ouvert à tous et gratuit, cet événement gace l'occasion de découvrir l'exposition en avant-première et de participer à toutes les activités de cette soirée spéciale.

Voir Mondes (im)Partfaits - vernissage pour un compte-rendu détaillé du vernissage.

Timbre utilisé lors de la séance de dédicace

Le livre

Avec l'exposition, un livre a été publié par Les Impressions Nouvelles en collaboration avec la Maison d'Ailleurs. Le livre compte 128 pages (24 x 32 cm) et 166 illustrations. Il ne s'agit pas seulement d'un catalogue de l'exposition mais plutôt d'une extension de l'exposition.

Le livre contient un essai de François Rosset (Université de Lausanne) sur l'utopie et une étude sur la dystopie par Marc Atallah (directeur du musée et professeur à Lausanne).

La troisième partie est un long entretien avec François Schuiten et Benoît Peeters qui livrent leur réflexion sur leur propre travail et leurs idées sur l'utopie et la dystopie, plus particulièrement sur la manière dont les Cités Obscures permettent de questionner les aspects sociaux, artistiques, philosophiques et humains d'un monde imaginé mais très reconnaissable.

De nombreuses œuvres rares et inédites de Schuiten sont utilisées dans cette publication 4) 5).

Mondes (im)parfaits de Schuiten et Peeters

Le livre est disponible en librairie à partir du 7 novembre 2019.

L'affiche d'annonce

François Schuiten a réalisé une nouvelle image pour l'exposition Mondes (im)parfaits. L'affiche d'annonce est sortie en édition limitée et signée à 200 exemplaires 6).

Un portfolio en édition super limitée (limité à 12 exemplaires) était également disponible à partir du 16 novembre 2019. Le portfolio contient l'affiche de l'exposition ainsi que six étapes préliminaires et un certificat, le tout en digigraphie et emballé dans une boîte luxueuse.

Vladimir Peeters a réalisé la vidéo suivante tandis que François Schuiten a dessiné l'image. La musique est réalisée par Bruno Letort.

François Schuiten a partagé la réalisation de l'affiche d'annonce avec la publication de l'affiche en plusieurs étapes.

L'application

Pendant l'exposition, vous pouvez demander “L'écho des villes” et mener votre enquête sur une tablette ! Ce petit journal numérique invite les visiteurs de l'exposition à explorer les fantastiques architectures imaginées par Schuiten et Peeters, des Murailles de Samaris au réseau Urbicande, en passant par les gratte-ciel de Brüsel. Un reportage exclusif de notre envoyé spécial qui révèle l'existence d'une nouvelle ville obscure gouvernée par un certain Pestalozzi, et présentant d'étonnantes similitudes avec la ville d'Yverdon-les-Bains ! Cette visite interactive est disponible pour les jeunes visiteurs (dès 8 ans) ainsi que pour les adultes. Elle est disponible en trois langues (français, allemand, anglais) et peut être téléchargée sur Geologix ou mise à disposition gratuitement sur les iPads du musée.

Voir aussi