Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: media

Manille 2019-2050 : Concours de bande dessinée "Ville du futur

Le concours “Manille 2019-2050 : Ville du Futur” est une série d'événements organisés tout au long de l'année 2019 par l'Ambassade de France aux Philippines. Elle entend réunir les expériences et l'expertise françaises et philippines en matière de développement urbain durable et vivable, et se concentre sur une vision de ce que Metro Manila peut potentiellement devenir à l'horizon 2050: une région durable, un centre de progrès économique et technologique, et surtout, un foyer pour ses habitants 1).

Dessiner une ville, et raconter une histoire sur une ville, vous donne la possibilité d'imaginer des choses sans avoir une énorme responsabilité. Lorsque vous êtes architecte ou urbaniste, [votre vision] devient réalité, vous avez donc une énorme responsabilité,” a déclaré Benoît Peeters 2).

Dans le cadre de cette initiative, le concours “Manille 2019-2050 : City of the Future Comics Contest” a été lancé en collaboration avec Peeters et Komiket, qui invitait les artistes professionnels et amateurs à soumettre des bandes dessinées originales illustrant leur vision de Manille dans une trentaine d'années 3).

Un jury dirigé par Benoît Peeters, l'ambassade de France et Komiket a sélectionné le grand gagnant de la catégorie professionnelle qui a reçu un voyage tous frais payés en France pour assister au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'un des événements les plus importants et les plus prestigieux du monde consacré à la bande dessinée.

Benoît Peeters à Manille. Photo : Maria Gianina Tomas 4)

Les œuvres de 20 finalistes des catégories professionnelle et étudiante ont été exposées à la galerie du 6e étage de l'école de design et d'arts de De La Salle-College of Saint Benilde, le 26 nov. 2019 5).

Exposition

En plus de récompenser les créateurs de bandes dessinées philippins, Benoît Peeters a inauguré “From Obscure Cities to Futuristic Cities”, une exposition basée sur la série de bandes dessinées française primée qu'il a co-créée avec François Schuiten. Portrait d'une époque post-futuriste où les tissus de la société et les strates temporelles s'entremêlent, la série “Les Cités Obscures” a remporté le Grand Prix du Manga lors de l'exposition “Les Cités Obscures”. Grand Prix du Manga au 16ème Festival des Arts Médiatiques du Japon en 2012.

Manille 2019-2050 : Concours de bande dessinée sur la ville du futur

À quoi ressemblerait la ville de Manille à l'avenir ? Certains imaginent la ville tentaculaire et ses gratte-ciel à moitié submergés par les eaux, en raison des inondations. D'autres imaginent Manille comme une ville propre et durable qui a su conserver son patrimoine et préserver sa culture unique. Quelques autres pensent que le destin de Manille est sombre. La ville en 2050 serait confrontée aux mêmes problèmes qu'en 2019. La plupart d'entre eux étaient liés aux transports dans le pays 6).

Ces idées ne sont que quelques-unes de ce que plusieurs créateurs de bandes dessinées et artistes philippins ont présenté mardi soir, lors du concours Manille 2019-2050 : City of the Future Comics Contest à la CSB School of Design and Arts.

Benoît Peeters s'est rendu à l'école de design et d'arts du De La Salle-College of Saint Benilde pour récompenser les gagnants du concours Manille 2019-2050 : City of the Future Comics Contest.

Benoît Peeters, auteur de la série de bandes dessinées primée “Les Cités Obscures” avec le dessinateur François Schuiten, explique la relation entre la bande dessinée et les villes 7).

Isabella Hilario de De La Salle-College of Saint Benilde remporte la catégorie étudiante du concours de bande dessinée Manille 2019-2050 : City of the Future Comics Contest pour son œuvre intitulée “For the Future”.

Rod Espinosa a remporté le grand prix pour sa vision magistrale et significative de Manille 2019-2050 intitulée “Broken But Still Beautiful”.

M. Espinosa fera un voyage tous frais payés en France pour assister au prestigieux Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Dans une interview accordée à GMA News Online, M. Espinosa a expliqué qu'il s'était inspiré de l'élévation du niveau de la mer qui affecterait la ville dans les années à venir.

Et après avoir regardé des films comme Water World… j'ai pensé qu'il serait intéressant de voir Manille sous l'eau, mais …. la nature est revenue… comme vous pouvez le voir, la ville est maintenant durable [avec] l'agriculture verticale dans tous les bâtiments. C'est l'inspiration,”, a déclaré le vétéran de la bande dessinée 8).

C'était un grand plaisir de découvrir la ville à travers les yeux des artistes. La bande dessinée et la ville vont vraiment ensemble. Je pense que les bandes dessinées sont très appropriées à cette façon de raconter une histoire [de] comment les gens se sentent,” a déclaré Peeters 9).

Selon lui, le choix des gagnants a été difficile car il s'agissait d'œuvres de grande qualité, avec des perspectives uniques et un élément personnel 10).

Tous les artistes professionnels participant au concours Manille 2019-2050 : City of the Future Comics Contest avec Benoit Peeters, l'attaché culturel de l'ambassade de France Martin Macalintal, et le co-fondateur de The Filipino Komiks & Art Market Paolo Herras.

Photos et vidéo par l'Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie 11) 12) 13) 14) 15), Patma I 16) et Angelica Y. Yang 17) 18) 19) 20) .