Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Machines à dessiner

Machines à dessiner était une exposition au Musée des Arts et Métiers (Paris). François Schuiten et Benoît Peeters étaient les commissaires de cette exposition. Ils étaient assistés d'Eric Dubois, professeur associé d'arts appliqués et enseignant à l'Ecole Boulle.

L'exposition Machines à dessiner a pu être visitée du 25 octobre 2016 jusqu'au 26 février 2017, et a été prolongée jusqu'au 26 mars 2017.

Machines à dessiner était décrite à l'entrée de l'exposition comme suit : “ Machines à dessiner nous immerge dans l'univers de François Schuiten et Benoît Peeters, nous conduisant à travers leur imagerie distinctive. Des objets techniques centenaires et des images rares ou jusqu'alors inédites deviennent les sabots d'une vertigineuse ingénierie du rêve.

Loin de vouloir tout expliquer, Machines à dessiner fait le pari de la découverte par la sensibilité et l'émotion. Véhicules de ce voyage initiatique, les objets et les images choisis dans le magasin de réserve du Musée des Arts et Métiers sont moins le support d'un discours scientifique que la source d'un émerveillement. Le dessin se révèle être une activité physique et mentale, comme la raison et l'imagination, et le réalisme magique de François Schuiten en est l'une des plus belles manifestations.

Entre l'univers fantastique de Schuiten et Peeters et celui de la science technique, l'exposition s'attache avant tout à rendre compte de la magie intemporelle de l'art du dessin. Quelle que soit l'évolution des outils, de la table à la tablette, le dessin n'est pas un acte du passé : en tant que moyen de regarder le monde et de mieux le comprendre, il est plus que jamais d'actualité”.

Cette exposition a également marqué la sortie du deuxième volume de Revoir Paris.

Préparatifs

L'idée de l'exposition Machines à dessiner a été lancée pour la première fois en 2015 lorsque François Schuiten était l'artiste résident du Musée Arts et Métiers. Les préparatifs ont duré près de deux ans. Schuiten et Peeters ont été assistés par Eric Dubois durant ce processus.

Vous pouvez voir plus de détails sur les préparatifs à Preparations of Machines à dessiner.

Vidéo d'introduction

Le Musée des Arts et Métiers a réalisé une vidéo pour présenter l'exposition. La vidéo a été produite par Vladimir Peeters. La musique de la vidéo et de l'exposition est composée par Bruno Letort.

Exposition

Image par Louvre pour nous 1).

Vladimir Peeters a réalisé la vidéo suivante de visite guidée de l'exposition. Elle vous donne une bonne impression de l'exposition.

Tv5 Monde a également visité l'exposition et a montré l'exposition et a eu une interview avec Benoît Peeters pour “Demandez le programme” (diffusée le 29 novembre 2016). Présenté par Estelle Martin.

Naissance d'une affiche

L'affiche d'annonce de Machines à dessiner a été réalisée par François Schuiten. La conception graphique de l'affiche est de Philippe Ghilmetti.

Affiche d'annonce Machines à dessiner

A cette occasion, Atlantic 12 a publié l'affiche de l'exposition, Machines à dessiner, en édition limitée. Reproduite en offset dans un format de 70x50cm, l'affiche Machines à dessiner était disponible dans une version signée et numérotée de 200 exemplaires ainsi que dans des versions non signées ou numérotées 2).

François a été filmé pendant le processus de création par Vladimir Peeters. A partir de ces images, le film Naissance d'une affiche a été produit par le Musée des Arts et Métiers et Les Piérides SPRL 3). Le film a connu un énorme succès avec plus de 200 000 vues la première semaine après sa publication sur Facebook 4). Voir Naissance d’une affiche pour plus de détails sur ce film.

Ouverture de l'exposition

L'exposition a été officiellement inaugurée le 24 octobre 2016 avec une réunion de presse dans l'après-midi et un événement spécial d'ouverture dans la soirée. Vous pouvez en savoir plus sur l'ouverture à l'adresse suivante Opening of Machines à dessiner.

Machines à colorier

Machines à dessiner veut mettre l'accent sur la beauté du dessin. Dans le film Naissance d'une affiche, il montre comment François Schuiten a réalisé son dessin, mais il vous donne aussi l'occasion de réaliser vos propres dessins en vous offrant des crayons gratuits et un endroit pour dessiner.

Le livre Machines à colorier est le résultat d'une co-publication entre Atlantic 12 et Les Impressions Nouvelles. Il reprend trente dessins imprimés de François Schuiten en noir et blanc sur du beau papier (format 32×24 cm) et adaptés au coloriage. Ces dessins tournent tous autour du thème des machines, très présent dans l'univers de François Schuiten et plus largement dans les Cités Obscures. Si certains dessins ont été choisis dans un souci de simplicité de coloriage, la majorité des reproductions que vous aurez le loisir de colorier selon votre goût, vous fera prendre conscience de la complexité de son travail.

Une image peut se révéler de mille et une façons grâce à la couleur. Les choix effectués peuvent la conduire à des résultats complètement différents. Quelquefois, devant le chemin choisi, on regrette de n'avoir pas osé tel contraste, telle lumière. On rêve alors que d'autres puissent réinventer le dessin.

Ici, les images sont offertes vierges. Elles retrouvent toutes leurs potentialités. Elles permettent à celles et ceux qui le veulent de jouer avec elles, de créer d'autres climats, d'autres matières, de les faire éclater, de les arracher à leur réalisme, d'aller peut-être les porter jusqu'à l'abstraction pour trouver d'autres émotions. Que ces dessins revivent de nouvelles histoires à travers vos doigts !

François Schuiten

Catalogue

Casterman a publié le catalogue de cette exposition.

Le livre propose un long entretien avec François Schuiten sur la pratique du dessin, de nombreuses images inédites et des documents rares issus des archives du CNAM.

Le catalogue compte 96 pages et a le même format que le catalogue réalisé pour Revoir Paris. Il est publié au début de l'exposition et coûte 30 euros.

Annonces dans le métro

L'exposition a également été annoncée par de grands panneaux dans le métro parisien. On pouvait les trouver aux stations Porte Maillot, Mabillon et Monceau.

Après la prolongation de l'exposition, une autre campagne a été réalisée dans le métro parisien. Photo de François Schuiten.

Autour de l'exposition

Le Musée des Arts et Métiers a organisé des activités autour de l'exposition.

Il y avait des visites guidées quotidiennes de l'exposition, tous les jours à 15h30. La visite durait 45 minutes 5).

A plusieurs dates, il y avait un événement pour les enfants de 7 à 12 ans : Dessine-moi une machine. Les dates : 2 novembre, 16 novembre, 7 décembre, 28 décembre et 31 décembre 2016. A toutes les dates l'événement était de 14h30-17h00 6).

Plusieurs cours de dessin ont également été donnés. Lors de la première soirée, le cours de dessin était complet. Eric Dubois a fait l'image suivante de cette session.

Cours de dessin aux Machines à dessiner

Détails pratiques

Adresse
Musée des arts et métiers (CNAM)
Salle des expositions temporaires
Directement accessible depuis l'entrée du musée, cet espace est dédié à la présentation d'expositions.
60 rue Réaumur
75003 Paris

Prix
Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 4 € pour les demandeurs d'emploi, étudiants, enseignants & moins de 18 ans. Gratuit : - 5 ans, guides conférenciers, amis du Musée des Arts et Métiers, personnel du CNAM, personne handicapée + 1 accompagnateur, un accompagnateur d'atelier pédagogique (pour 10 enfants), cartes ICOM / AMCSTI / Invitation permanente, auditeurs CNAM, journalistes.

Accès
Métro : Arts et Métiers (ligne 3)