Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: index

Exposition "Le Temps des Cités - La donation François Schuiten".

Le Temps des Cités ~ Le dessinateur et illustrateur François Schuiten a souhaité pérenniser les documents originaux liés au processus de création de plusieurs de ses bandes dessinées. En accord avec Benoît Peeters, Claude Renard et son frère Luc, il a fait don de à diverses institutions, dont la Fondation Roi Baudouin, choisie comme garante de la continuité.

A cette occasion, une exposition exclusive à la Bibliotheca Wittockiana est consacrée à leur univers fantastique, en remerciement de leur générosité. L'exposition présentera des œuvres originales de les Cités Obscures réalisées avec Benoît Peeters et les bandes dessinées plus anciennes que François Schuiten a conçues avec son frère Luc et Claude Renard.

L'exposition à la Bibliotheca Wittockiana emmène le visiteur à la découverte des univers créés par François Schuiten : d'abord avec son frère Luc, dans les trois albums de la série Les Terres Creuses. C'est Luc qui a initié son frère à la bande dessinée. Ensuite, Métamorphoses, qui présente deux histoires que François Schuiten a créées avec Claude Renard, un professeur de St Luc qui lui a enseigné les bases de l'art du dessin. Et enfin, Les Cités Obscures, son œuvre la plus célèbre qu'il a créée avec son grand ami Benoît Peeters.

Les visiteurs de l'exposition ont également l'occasion de découvrir le processus de création d'une bande dessinée, à partir de l'œuvre originale, un processus suivi de près par François Schuiten afin de garantir une qualité d'impression aussi proche que possible de ses dessins originaux. En faisant don à la Fondation Roi Baudouin, François Schuiten n'a pas seulement évité la dispersion des dessins originaux de ses albums, il a également veillé à ce que la qualité de toute réimpression future soit en phase avec les progrès techniques de l'imprimerie.

La scénographie est assez ambitieuse et mettra en valeur les pages de

François Schuiten présente l'exposition à la Bibliotheca Wittockiana lors d'un entretien avec LaLibre 1)

La donation

Artiste et créateur de bandes dessinées, qu'il publie avec Claude Renard, son frère Luc et son ami d'enfance Benoît Peeters, François Schuiten est l'un de nos illustrateurs les plus réputés. Il a également créé des affiches et des timbres-poste, participé à la conception graphique de plusieurs films et conçu les décors de nombreuses expositions.

Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le prestigieux Grand Prix d'Angoulême en 2002 et, plus récemment, le Grand Prix Manga du Japan Media Arts Festival pour Les Cités Obscures qu'il a créé avec Benoît Peeters. C'était la première fois que des artistes belges et français recevaient ce prix prestigieux. La preuve, s'il en fallait encore une, que leur art est reconnu internationalement.

Deuxième couverture de Brüsel (1992, avec Benoît Peeters) © François Schuiten, Casterman - photo Ph. de Formanoir

A l'occasion des 30 ans de Cités Obscures, François Schuiten a fait don à la Fondation de ses dessins originaux et des épreuves-contact des livres de cette série dont l'histoire se déroule en Belgique. A la demande de Benoït Peeters, il a confié l'autre partie, où l'histoire se déroule en France, à la Bibliothèque Nationale de France. Outre les documents relatifs à Cités Obscures, François Schuiten a également confié à la Fondation la genèse des volumes qu'il a créés avec Claude Renard et son frère Luc. Ceux-ci seront désormais conservés dans le Fonds François Schuiten au sein de la collection de la Fondation Roi Baudouin.

L'objectif de François Schuiten est de pérenniser les documents les plus authentiques de sa production, ceux qui racontent non seulement l'histoire, mais aussi le processus de sa création. Tous ces documents proviennent de la main même de l'artiste et contiennent une puissance que le procédé d'impression a du mal à reproduire, malgré la grande attention portée au processus technique. Il faut espérer que les développements technologiques futurs permettront à l'œuvre imprimée de se rapprocher de plus en plus des originaux qui, grâce à cette donation, resteront disponibles pour la réimpression.

Les originaux et les documents ont été répartis entre la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la Fondation Roi Baudouin (avec la création du Fonds François Schuiten), la Maison Autrique (dans la Commune de Schaerbeek), le Musée de la Bande Dessinée à Angoulême, le Centre de l'Image à La Louvière et le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) à Bruxelles. Les images créées dans le cadre de commandes extérieures et intégrées ensuite dans des livres, ainsi que les autres dessins (pour les décors, les affiches et les planches) restent la propriété de la famille 2).

Bibliotheca Wittockiana

François Schuiten à la Bibliotheca Wittockiana

En marge de l'exposition, la Bibliotheca Wittockiana organise une série d'événements dont une conférence de Thierry Bellefroid, auteur du livre François Schuiten, L'Horloger du Rêve, et une séance de dédicace de François Schuiten.

L'exposition se tiendra dans :

Bibliotheca Wittockiana
Rue du Bemel 23, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Du 16 janvier au 19 avril 2014
Du mardi au dimanche de 10h à 17h

Interview

François Schuiten juste avant l'ouverture de l'exposition Edmond Morrel s'est entretenu avec François Schuiten juste avant l'ouverture de l'exposition. Ecoutez l'interview de François Schuiten par Edmond Morrel pour Espace Livres 3)

Le même jour, François Schuiten a également eu une interview avec TvBrussel 4)

Œuvres d'art originales

Quelques exemples d'œuvres d'art originales qui seront présentées dans l'exposition.

Illustration de la couverture des trois albums des Terres Creuses (1997, avec Luc Schuiten) © François Schuiten, Casterman - photo de Ph. de Formanoir
Page n° 12 de Le Rail en Métamorfoses (1982, avec Claude Renard) © Claude Renard et François Schuiten, Casterman - photo Ph. de Formanoir

La soirée d'ouverture

Bibliotheca Wittockiana

Le 16 janvier 2014 l'exposition a été inaugurée. Quelques photos de l'événement. Les images sont fournies par la Bibliotheca Wittockiana et Benoît Peeters.

Une visite approfondie de l'exposition

Publication

Publication de la couverture François Schuiten À l'occasion de la donation de François Schuiten, le Fonds du patrimoine a publié un livre dans lequel Benoît Peeters évoque les “Cités obscures” et Thierry Bellefroid parle du travail de François Schuiten dans sa jeunesse. Tristan Garcia jette un regard plus philosophique sur son œuvre.

Le livre compte 77 pages et coûte 8 euros. Vous pouvez commander le livre en ligne sur </ignore>Dutch ou sur </ignore>French.