Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: revisions
This translation is older than the original page and might be outdated.

Exposition "Labyrinthes du rêve".

Labyrinthes du rêve est une exposition sur l'art de Francois Schuiten par Expressions 55 à Bar-le-duc du 1er juillet au 31 octobre 2022 1er juillet et le 31 octobre 2022 à l'Espace Saint-Louis 1).

L'exposition de Bar-le-Duc proposera une soixantaine de dessins originaux (dont certains montrés pour la première fois) dans un parcours autour du dessin d'architecture. Le regard de François Schuiten emmènera le visiteur dans un monde imaginaire qui devrait l'aider à mieux voir l'architecture qui l'entoure.

François Schuiten réalisera également un dessin pour l'affiche d'annonce.

Expressions 55 est une association meusienne créée en 1987 2). Expressions 55 est aujourd'hui un acteur de l'animation culturelle en Meuse. Expressions 55 réalise des créations audiovisuelles, des créations théâtrales et des créations photographiques et organise également des expositions d'art contemporain dans la chapelle de la Ville-Haute : Espace Saint-Louis 3).

Dans son atelier à Paris, François Schuiten montre à Philippe Lerat, commissaire de l'exposition, le travail qu'il vient de réaliser pour l'exposition qui lui sera consacrée à Bar-le-Duc. Photo ER /DR 4)


Vernissage

L'exposition sera inaugurée le 30 juin 2022.

Préparations

Quelques images par Laurent Nembrini des préparatifs du festival 5)

L'exposition

Kamel Mad a réalisé la vidéo suivante de l'exposition 6).


Œuvre d'art

Francois Schuiten n'est jamais satisfait du résultat final de ses dessins. Il a amélioré certaines des œuvres d'art qui seront présentées dans l'exposition.

Quelques détails de l'œuvre de François Schuiten qui sera présentée dans l'exposition Labyrinthes du rêve.

Affiche d'annonce

Francois Schuiten a réalisé un nouveau dessin pour l'exposition sur les points de repère de Bar-Le-Duc. C'était l'une des exigences de Schuiten de travailler sur cette exposition.

Philippe Lerat : “C'est précisément pour la réaliser qu'il est venu à Bar-le-Duc. C'est dans son atelier qu'il a conçu ce dessin si caractéristique de son style. Où sont les ” Transi “ de Ligier-Richier, l'un des voleurs de l'église Saint-Étienne, le collège Gilles-de-Trêve, la fontaine aux oiseaux… “Les bâtiments sont sous des angles surprenants. Il suffit de l'analyser attentivement pour comprendre le titre de l'exposition : ” Labyrinthes du rêve ”, auquel le maître a souscrit parmi plusieurs propositions. “ Toutes les images de Schuiten sont des labyrinthes, on s'y perd quand on les regarde. 7)

Atlantique 12 a publié une impression numérique et une impression offset de cette image.