Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: media

Imagine 2013

Imagine est un festival de cinéma à Amsterdam. Pendant la 2013 version du festival, François Schuiten a été invité à donner une masterclass.

L'interview, avec traduction en français par Barend de Voogd, a commencé par des questions sur le rôle de François dans Mars et Avril. François Schuiten : “Le réalisateur est un très jeune cinéaste qui est venu me voir avec une sorte de roman graphique, une histoire pour moitié illustrée de photos et pour moitié de dessins. Il a travaillé pendant plusieurs années avec un très petit budget de film. La personnalité du réalisateur m'a finalement tenté d'accepter le travail, car en fait le film était constamment en difficulté financière. Le résultat final est un film ambitieux, charmant, avec quelques défauts.1)

Schuiten figure également au générique de The Golden Compass, mais il n'a pas eu grand-chose à voir avec le film final.

On m'a d'abord demandé d'élaborer un monde et comme je suis un grand fan de l'œuvre de Philip Pullman, j'ai été immédiatement enthousiaste. Cela a bien commencé, le scénario était bon, la première équipe était talentueuse et le directeur artistique avait un effet en tête. Lorsque le studio américain mais tout le monde de l'équipe originale a envoyé la voie, parce qu'ils ont vu aucun blockbuster. C'était la preuve pour moi que les studios américains travaillant comme une industrie et je n'appartiens pas. Finalement, un autre directeur le travail fait, mais pas exactement avec beaucoup de talent.2)

François Schuiten sur son travail de dessinateur de BD :

François Schuiten répondant à la question sur un film des Cités Obscures :

François Schuiten sur son travail de concepteur de production :

Images de Bowie Verschuuren et les films de Michael Minneboo 3)