Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: index

Grand prix du manga au Japan Art Festival 2013

François Schuiten et Benoît Peeters remportent le Grand Prix Manga.

François Schuiten et Benoît Peeters ont remporté le prestigieux Grand Prix dans la catégorie Manga du Japan Art Festival 2013 avec leur version traduite de Les Cités Obscures 1). C'est la première fois qu'un auteur étranger remporte ce prix. L'album traduit des Cités Obscures a été choisi parmi 457 autres soumissions 2). Ce prix est considéré comme le prix noble de la bande dessinée au Japon 3).

François Schuiten et Benoît Peeters se sont rendus à Tokyo en février 2013 pour recevoir le prix et inaugurer une exposition au Roppongi Arts Center. Le prix consiste en un certificat du ministre de l'éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, un trophée et 600 000 yens japonais 4).

Bref aperçu

Vladimir Peeters a réalisé une courte vidéo d'ensemble du séjour de François Schuiten et Benoît Peeters au Japon. La musique utilisée dans la vidéo est de Bruno Letort.

Cérémonie de remise des prix

Le mardi 12 février 2013 le Grand Prix Manga a été reçu par François Schuiten et Benoît Peeters.

Benoît Peeters dit ses mots de remerciement 5)

Remerciement pour le Grand prix manga 2013 du Japan Media Arts Festival

Nous avons appris avec beaucoup de surprise et d'émotion le prix qui nous a été décerné par le jury du Japan Media Arts Festival. C'est une très grande joie et un immense honneur de voir notre travail reconnu au Japon, un pays qui nous a d'abord fait rêver, un pays que nous avons visité ensemble et séparément à diverses reprises, un pays que connaissons et aimons depuis longtemps et dont nous apprécions tant d'artistes, parmi les mangakas, mais aussi parmi les peintres, les architectes, les écrivains et les cinéastes.

Par-delà les albums de la série “ Les Cités obscures ”, que nous développons ensemble depuis trente ans, cette récompense montre que de nouveaux liens s'établissent aujourd'hui entre le monde des mangas et celui de la bande dessinée européenne. Des traditions longtemps séparées se rencontrent ; les artistes se lisent et s'influencent mutuellement, dépassant les frontières visibles ou invisibles. Nous espérons, et nous croyons, que ces échanges entre les mangas et la bande dessinée vont se multiplier au cours des prochaines années.

Toute notre reconnaissance va à notre éditeur ShoPro, et particulièrement à Mlle Misato Sawada, ainsi qu'à nos traducteurs Shinichi Furunaga et Masato Hara qui ont réalisé un travail exceptionnel, en dialoguant constamment avec nous. Merci aussi à Corinne Quentin et Kaoru Sekizumi sans qui ce projet n'aurait jamais pu se concrétiser. Merci enfin aux éditions Casterman qui publient les versions françaises de nos albums et nous ont constamment encouragés et soutenus depuis 1983.

François Schuiten et Benoît Peeters, 6 février 2013

Vidéo de Vladimir Peeters.

Centre national d'art

Chaque lauréat fait l'objet d'une exposition au National Art Center de Tokyo.

Premiers préparatifs

Premiers préparatifs pour l'exposition. Au lieu des originaux, le travail de préparation se fait aujourd'hui avec des photocopies.

D'autres préparatifs

Les préparatifs avancent rapidement. L'équipe japonaise est très efficace et suit très exactement les instructions, envoyées par François Schuiten par email, très exactement. Pendant ce temps, Vladimir Peeters filme le montage avec sa steadycam.

Prêt !

L'exposition est prête.

François Schuiten et Benoît Peeters devant l'exposition

D'autres images par LiveDoor Nouvelles.

Couverture du troisième livre traduit

Dans quelques semaines, le troisième recueil traduit des Cités Obscures sera publié aux éditions ShoPro. François Schuiten est en train de choisir la meilleure couverture pour cet album, tandis que Katsuhiro Otomo supervise le processus. La couverture au recto a été choisie. Le nouvel album sera publié en mars 2013

Couverture de la nouvelle traduction japonaise des albums des Cités Obscures

Dîner avec Katsuhiro Otomo

Un dîner convivial et joyeux à Shibuya, avec Corinne Quentin, François Schuiten et Katsuhiro Otomo , qui a reçu le grand prix pour son court-métrage d'animation “Combustible” 6) au Japan Media Arts Festival 7).

Quelques dernières images de Tokyo

Quelques dernières images de Tokyo, avec Benoît Peeters surveillant Tokyo et prenant le petit déjeuner à l'ambassade de Belgique et François Schuiten signant des dessins pour la traduction japonaise de La Douce.

Tokyo par Benoît Peeters

Lors d'un séjour à Tokyo avec François Schuiten, Benoît Peeters a réalisé quelques photos de Tokyo, notamment du quartier de Roppongi.

Voir aussi