Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: media

Fête des Bulles en Chine

La Fête des Bulles s'est déroulée du 10 juin au 20 juin 2016. Festival de bande dessinée et de roman graphique à petite échelle, il a rassemblé des auteurs français, des auteurs chinois et un auteur belge autour d'une passion commune.

Autre qu'un trait ferme et fin, le dessin de bande dessinée nécessite inspiration et réflexion. En Europe, de nombreux auteurs ont prouvé, à travers de magnifiques œuvres bénéficiant d'une véritable intrigue, que la bande dessinée et le roman graphique sont véritablement le 9e art. La Chine n'est pas en reste puisqu'elle a vu naître des auteurs de talent portant les couleurs de la bande dessinée. Dans un contexte de plus en plus favorable au roman graphique, il faut montrer au public chinois que la bande dessinée, loin d'être réservée aux enfants, est un média adulte à part entière.

Benoît Peeters et François Schuiten (Les Cités obscures), Annie Goetzinger (La Fille en Dior), Philippe Otié et Li Kunwu (Une vie chinoise), Golo, Nie Jun et Wang He étaient tous invités pour cet événement.

L'événement a été rendu possible grâce au soutien de l'Institut Français, Casterman, Dargaud.

  • 10-11 juin 2016, Pékin (Académie centrale des Beaux-Arts)
  • 12 juin 2016, Pékin
  • 13-14 juin 2016, Changchun
  • 15-17 juin 2016, Canton et Xiamen

Pékin : Présentation du livre à Page One (Ydigang)

Présentation de la traduction chinoise de “The Book of Schuiten”. Le livre est publié par Artmedia. La présentation a eu lieu à la librairie Page One (Ydigang).

Benoît Peeters a partagé quelques photos de cet événement.

Pékin : Fête des bulles à l'Académie centrale des beaux-arts (CAFA)

La Fête des bulles a été organisée à l'Académie centrale des Beaux-Arts (CAFA) à Pékin. Benoît Peeters a fait une présentation sur l'histoire de la bande dessinée européenne.

Tous les auteurs ont eu le temps de présenter leur travail. Comme Nie Jun à propos de “Tales from the alley”.

et Li Kunwu et Philippe Ôtié à propos de leur trilogie “Une vie chinoise”.

L'utilisateur de Weibo Blodris a fait plusieurs photos de la présentation avec Benoît Peeters et François Schuiten 1).

Schuiten et Peeters ont également visité une exposition d'œuvres d'art réalisées par les étudiants de CAFA.

Ensuite, une activité a été organisée avec les élèves. Ils ont dû créer une page contenant trois mots clés qui ont été donnés juste avant l'activité : Téléphone portable, Juin et Panda rouge.

A la fin de cette session, il y avait à nouveau la possibilité d'obtenir un livre signé par Schuiten et Peeters.

Pékin : Présentation à Page One (Sanlitun)

Dans la librairie Page One (Sanlitun), une présentation a eu lieu sur les six albums des Cités Obscures qui sont traduits en chinois par People's Fine Arts Publishing House. La maison d'édition People's Fine Arts a publié la traduction chinoise de “Brüsel” pendant que Schuiten et Peeters étaient en Chine.

Benoît Peeters a partagé quelques photos de cet événement.

L'utilisateur de Weibo Blodris a également pris plusieurs photos de cet événement 2).

Pékin : Excursion

Le dimanche, François Schuiten et Benoît Peeters ont eu le temps de faire une excursion au parc Beihai près de la Cité interdite.

Beijing:autre

Une grande collection de photos des journées à Pékin par Jérôme Baron de Casterman.

Changchun : École d'animation et de bande dessinée

Après la Fête des Bulles à Pékin, François Schuiten et Benoît Peeters se sont rendus à Changchun, dans le nord-est de la Chine. Changchun possède une immense école d'animation et de bande dessinée, en plein centre de la ville.

Ils sont arrivés tard à Changchun, dans l'obscurité totale, car l'hôtel a été frappé par l'éclairage une heure avant leur arrivée. Le lendemain matin, Schuiten et Peeters ont visité l'école d'animation et de bande dessinée de Changchun.

Benoît et François ont réalisé les images suivantes :

Benoît Peeters et François Schuiten ont également visité les restes de Pu Yi, “le dernier empereur”, au Musée du Palais impérial du Mandchoukouo.

Le ciel de Changchun dans une photo de François Schuiten.

Changchun : Les parties officielles

Bien que la plupart des photos montrent une atmosphère plutôt détendue, il y a eu aussi quelques parties plus officielles pendant le voyage. Les Chinois aiment leurs cérémonies.

Canton : Visite

Benoît Peeters a prolongé son séjour en Chine de quelques jours en visitant le sud de la Chine, où il a rencontré Chen Tong, artiste et éditeur des “éditions de Minuit”.

Benoît était à Canton le 15 juin, à Xiamen le 16 et de retour à Canton le 17. Chen Tong et Peeters ont visité l'île Shamian près de Canton. Benoît a partagé les photos suivantes :

Peeters a tenu une autre conférence sur “Entretiens avec Alain Robbe-Grillet”.

Benoît a été surpris de voir que tant de livres de philosophes étaient traduits en chinois.

Xiamen

Benoît Peeters a tenu deux présentations à Xiamen dans le sud de la Chine. Xiamen est un grand port et une ville de 3.500.000 habitants. La première présentation était à l'Université de Xiamen avec le professeur Ma Wen. La deuxième dans la librairie Paper Times, où Peeters a parlé de “Mon parcours de scénariste de bande dessinée”.

Canton : Musée de la bande dessinée et du dessin animé

L'artiste Jin Cheng a créé le “JC Cartoon Art Museum” (58 Taojin Road, Yuexiu District, Guangzhou). C'est un petit musée qui vaut la peine d'être visité. Il compte dans sa collection Hergé, Miyazaki et de nombreux artistes chinois. La présentation est remarquable. Benoît Peeters a visité ce musée et a rencontré Jin Cheng.

Retour à la maison

Et après tant de jours merveilleux en Chine, retour à Paris.