Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Le Dernier Pharaon à la Galerie Champaka

A l'occasion de la publication de Le Dernier Pharaon, l'album hommage que François Schuiten a consacré à Edgar P. Jacobs, Galerie Champaka présente, en exclusivité mondiale, un spectacle composé d'impressions artistiques réalisées avec le plus grand soin.

Les œuvres d'art

Des œuvres uniques mises en valeur

François Schuiten a choisi cinq panneaux emblématiques de son “ Blake & Mortimer ”. Une fois l'image sérigraphiée, l'artiste transforme chaque image avec de la peinture acrylique blanche en une œuvre unique et originale ! (4 exemplaires de chacun des 5 visuels, 120 x 80 cm)

Vladimir Peeters a réalisé une courte vidéo de ce processus.

Des pages de qualité musée dans un format géant

“ Le dernier pharaon ” est ponctué de séquences marquantes mettant en scène Blake et Mortimer face à des situations dramatiques. Quatre de ces pages de qualité muséale ont été transformées en tirages d'art grand format. Le triomphe du noir et blanc dans le style de François Schuiten. (4 exemplaires de chacune des 4 pages, 90 x 110 cm)

Les images de couverture en noir et blanc

Pour “ Le dernier pharaon ”, François Schuiten a créé 4 images de couverture qui sont autant de merveilles graphiques. Chacune est imprimée en fac-similé, pour restituer parfaitement la matière du papier et le travail à l'encre de Chine. (4 exemplaires de chacune des 4 couvertures, 90 x 110 cm)

La magie des couleurs des pochettes

Les quatre somptueuses couvertures d'album réalisées par François Schuiten et colorisées par Laurent Durieux ont été imprimées avec des encres pigmentaires. Cette technique d'impression artistique permet de saisir toute la force du trait noir et des aplats de couleurs, tout en conservant à merveille la subtilité du travail sur les matières et les couleurs. (29 exemplaires de chacune des 4 couvertures, 60 x 80 cm)

Couvertures et affiches : Le coffret du collectionneur

Il s'agit de la première impression des quatre visuels des couvertures en couleur logés dans un coffret spécial ET complétés par les visuels réalisés par Schuiten et colorisés par Laurent Durieux pour l'affiche du Festival d'Amiens et la couverture du magazine DBD consacré au “Dernier Pharaon”. Le tout dans un coffret majestueux. (21 exemplaires, 61 x 81 cm)

Sérigraphies

Au début de son aventure “ Blake & Mortimer ”, François Schuiten a inauguré cette exploration dans le monde de Jacobs en réalisant 4 sérigraphies avec son ami Gilles Ziller, graphiste et sérigraphe du mythique label Archives Internationales. Ces bijoux sont mis en vente pour la première fois ! (50 exemplaires de chacune des 4 sérigraphies, 55 x 75 cm)

L'ouverture

Le 30 mai 2019 l'exposition a été ouverte. De nombreuses personnes se sont présentées et presque toutes les œuvres d'art ont été vendues.

Yves Declercq a réalisé les images suivantes de cette soirée.