Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Exposition / Vente à la Galerie 9eme Art

L'édition bibliophile en noir et blanc de l'ouvrage de Blake et Mortimer édition spéciale “le Dernier Pharaon”, qui sortira le 22 novembre 2019 aux éditions Dargaud, vient clore une aventure née il y a plus de quatre ans.

Pour prolonger et accompagner la publication de cet ouvrage, Galerie 9ème Art, en partenariat avec les éditions Blake et Mortimer, expose huit versions alternatives des planches de l'album du 23 novembre au 8 décembre 2019.

Photos ci-dessous par Théo Strato 1).

Il y a quarante ans, à l'occasion de la sortie de “Aux médianes de Cymbiola”, Claude Renard et François Schuiten rencontraient Edgar-Pierre Jacobs, qui leur révélait, en voyant ce livre au crayon, qu'il aurait toujours aimé dessiner dans cette technique, très inspirée qu'elle était du mouvement expressionniste allemand. Mais cette forme graphique n'était pas souhaitée par Hergé pour Le Journal Tintin. A l'occasion de cette exposition, François Schuiten reprend le désir de cet auteur qu'il admire depuis si longtemps.

Fusain sur impression numérique avec encres sombres

Pour chaque tirage, agrandi et unique, le dessinateur a reconsidéré son travail à la plume, et l'a repensé dans une technique mixte (fusain, encre, acrylique), pour se rapprocher de la photographie des films de Fritz Lang et Robert Wiene. Pour renouveler le regard sur la plaque, l'auteur a choisi un format monumental (110×90 cm) qui permet de pénétrer véritablement l'image et la dynamique de sa composition.

François Schuiten a travaillé sur ces pages durant l'été 2019. Il a fallu à Schuiten deux jours par page pour la modifier à sa guise 2).

Les pages

L'exposition se compose de 8 tirages uniques, retravaillés avec des techniques mixtes : Fusain, encre et acrylique. Grand format (110×90 cm). Vendu encadré avec un verre anti-reflet avec un couvre-lit grand format. Prix 4.500 euros.

  • page 33
  • page 39
  • page 43
  • page 58
  • page 66
  • page 71
  • page 84
  • page 100

Et deux tirages numériques uniques sans rehaussement. Vendu encadré avec un verre anti-reflet, également 110×90 cm. Prix 1.200 euros 3).

  • la fête de la BD à Bruxelles
  • les rendez-vous de la BD à Amiens

François Schuiten a voulu transformer les images originales en noir et blanc en niveaux de gris. Vous pouvez voir ci-dessous quatre exemples de l'image originale (à gauche) et de la pièce unique que Schuiten a transformée en (à droite).

Les photos de l'original et de la pièce unique sont réalisées par Nicolas Rivoal 4).

Le vernissage

Le vernissage de l'exposition a eu lieu le vendredi 22 novembre 2019.

Photos par Atlantic12 5), François Schuiten 6), Nicolas Rivoal 7) et les Editions Dargaud 8) 9).