Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Benoît Peeters perd sa maison dans une explosion de gaz à Paris

Le vendredi 1er avril 2016 une explosion de gaz s'est produite rue de Bérite dans le 6e arrondissement de Paris 1). Selon les premières informations, la cause de l'explosion est “domestique” et serait due à une cuisinière à gaz. Selon la police, un incendie s'est d'abord déclaré, avant de provoquer l'explosion qui a détruit l'immeuble.

17 personnes ont été blessées, dont 11 pompiers 2). Le bâtiment n'a pas beaucoup survécu et les autorités craignaient que l'immeuble ne s'effondre 3)

Benoît Peeters vivait au troisième étage de ce bâtiment depuis 2011. Il n'était pas chez lui lors de l'incident.

Le jour de l'explosion, il a écrit : “Je pense qu'il ne reste plus rien de mon petit appartement du troisième étage à droite, comme certains d'entre vous le savaient. Des livres (beaucoup annotés en fonction de projets futurs), des papiers personnels et professionnels, des manuscrits, des dessins originaux de François Schuiten et de plusieurs autres amis - sont probablement irrémédiablement et totalement perdus. C'est une perte énorme, dont je ne mesure pas encore les conséquences.

Le lendemain, Benoît Peeters a visité ce qui restait de sa maison. Sur place, il a accordé une interview au Figaro 4)

Plus tard dans la journée, il a partagé des images du bâtiment sur Facebook.

De nombreux internautes ont proposé d'aider à reconstruire une bibliothèque, ou de lancer un appel aux dons pour lui venir en aide.

Benoît Peeters est reconnaissant de tous ces messages de réconfort. “Merci de vos messages de solidarité. Je n'ai pas pu m'approcher de l'immeuble dévasté. Peut-être demain… Je ne me fais aucune illusion. L'appartement est détruit, mais je vais aussi bien que possible, en la circonstance. ” Avant de conclure : “ Je n'ai pas tout perdu, heureusement. Mais tout de même beaucoup de documents de travail, de livres rares, d'images d'auteurs que j'aime… J'avais mon ordinateur avec moi, ce qui tempère le désastre. Et je suis très entouré.

Un autre auteur a été sauvé in extremis lors de cette déflagration. Dominique de Saint-Mars, auteur de livres pour enfants, est la créatrice de la célèbre série jeunesse Max et Lili. Elle se trouvait dans l'immeuble au sixième étage et a été miraculeusement sauvée par les pompiers 5).

Le 25 avril 2016, Benoît Peeters a pu visiter sa maison pour la première fois après l'explosion. Comme il s'y attendait, rien n'a pu être sauvé.

Peeters a partagé les photos suivantes sur Facebook.