Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: index

De Pékin à Hankow : une aventure belge en Chine

From Peking to Hankow : a Belgian adventure in China (en français : De Pékin à Hankou : une aventure belge en Chine) est une exposition dans le cadre de l'Année européenne de l'aviation civile. Trainworld du 7 mai 2021 jusqu'au 10 octobre 2021.

Dans le cadre du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Belgique et la République populaire de Chine, Train World, le musée du train à Bruxelles, organisera une grande exposition d'avril à octobre 2021. avril à octobre 2021. Cette exposition raconte l'histoire surprenante et fascinante de la construction par les Belges et les Français, au début du 20e siècle, de la plus grande ligne ferroviaire de Chine qui devait relier Pékin (Beijing) à Hankou (Wuhan).

Pendant sept ans, plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers ont travaillé à cette gigantesque entreprise. Ce travail gigantesque est le fruit de la coopération entre ingénieurs, techniciens et ouvriers, mais aussi entre diplomates et investisseurs occidentaux et chinois. C'est l'ingénieur belge Jean Jadot, alors âgé de 37 ans, qui est chargé du projet et qui doit le diriger dans la bonne direction.

François Schuiten, scénographe de l'exposition, a voulu faire ressortir l'histoire de Jean Jadot qui s'est immergé dans la Chine, à l'époque plutôt mystérieuse pour un occidental. “On oublie parfois que la Belgique était à l'époque l'une des plus grandes puissances industrielles du monde et que nous exportions nos talents techniques dans le monde entier,” explique l'auteur bruxellois. “Il y a alors eu un tournant historique : on est passé du palanquin, ou du chameau, à la locomotive à vapeur.1)

Outre cette aventure historique, l'exposition présente également le développement miraculeux des chemins de fer dans la Chine contemporaine, par le biais de son réseau à grande vitesse.


François Schuiten a travaillé avec ExpoDuo sur la scénographie de l'exposition 2).

François Schuiten & Li Kunwu

Pour donner à cette exposition historique une dimension artistique supplémentaire, deux génies du 9ème art - François Schuiten et Li Kunwu - créent des œuvres originales sur la construction de cette ligne ferroviaire. Du beau travail sur un pan de l'histoire ferroviaire vu et expliqué par des artisans et artistes passionnés.

Schuiten et Li Kunwu auraient dû travailler ensemble sur les images mais en raison de Covid-19 cela n'a pas été possible. Au lieu de cela, ils se sont envoyés mutuellement le travail artistique qu'ils avaient commencé afin que l'autre puisse le terminer.

François Schuiten a parlé de sa collaboration avec Li Kunwu lors de la rencontre avec la presse.


François Schuiten et Li Kunwu ont réalisé cinq dessins. Deux d'entre eux ont été publiés par Atlantic12 en tirage limité :

François Schuiten et Benoît Peeters a rencontré Li Kunwu en 2016 lors de la Fête des Bulles en Chine.

La salle Pays de Waes, au cœur de Train World, est consacrée aux œuvres de Li Kunwu et raconte la construction du chemin de fer du Yunnan au début du XXe siècle.

Livre

Les éditions Kana et Train World publieront en français et en néerlandais un livre qui invite au voyage à travers des documents d'archives inédits et une iconographie à couper le souffle. Le livre contient également les œuvres d'art originales liées à la construction du Beijing - Hankou créées par François Schuiten et Li Kunwu Ces deux artistes - l'un de l'Est, l'autre de l'Ouest - ont souvent représenté le monde ferroviaire en Chine et en Europe. Pour la première fois, ils associent leurs talents dans les pages de ce livre pour imaginer ensemble ce monde fascinant et disparu des pionniers du chemin de fer chinois.

Ce livre de 272 pages est écrit par Louis Gillieaux, chercheur en histoire ferroviaire ; Jean Jadot, ingénieur, petit-fils et homonyme de Jean Jadot, qui a supervisé la construction de la ligne ; Charles Lagrange, chercheur spécialisé en histoire chinoise ; Philip Vanhaelemeersch, directeur de l'Institut Confucius de Bruges ; Michelangelo Van Meerten, économiste et historien ; Stéphane Disière, spécialiste de l'histoire ferroviaire.

Date de sortie : 12 mai pour l'édition néerlandaise (ISBN 9789085586463) et 15 mai 3) pour l'édition française. Format : 23,5x31cm - 272 pages Prix : €34.90

François Schuiten vu par Li Kunwu


Voir aussi