Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: index

24es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens

Les 24es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens auront lieu les 1er et 2 juin 2019 à Amiens. Lors de ce festival de bande dessinée, une exposition sur Le Dernier Pharaon sera présentée.

Les photos ont été réalisées par Alexandra Oury et E. Dumont 1) 2), Le Courrier Plus 3), Yves Schlirf 4) 5), Ryun Reuchamps 6) 7). Daniel Muraz 8), Nicolas Rivoal et Theo Strato.

La journée professionnelle

Avant le festival proprement dit, une journée de débats et de conférences a été organisée pour les professionnels de la bande dessinée. Cette journée était ouverte à tous.

En deuxième partie de journée François Schuiten, Thomas Gunzig, Jaco van Dormael et Laurent Durieux ont participé à une table ronde avec Enrico Marini (auteur de The Dark Prince Charming).

Ouverture du festival

Le festival a été ouvert le 31 mai 2019 dans la soirée. Après une série d'interventions des officiels, l'équipe de Le Dernier Pharaon a présenté l'exposition consacrée à leur album.

Lors de l'ouverture du festival François Schuiten a été honoré de la médaille de la Ville d'Amiens Amiens.

Exposition

L'exposition a été conçue en deux cercles superposés. Le premier cercle présente au visiteur l'histoire du Dernier Pharaon et de ses auteurs. Des croquis, des pages de garde, des dessins en noir et blanc du Dernier Pharaon sont exposés. Dans le premier cercle, vous pouvez également entendre des sons comme si vous étiez dans la Grande Pyramide.

En passant du premier au deuxième cercle, on passe devant des reliques égyptiennes et les dessins de Schuiten réalisés pour l'expédition “Scan Pyramids”. Scan Pyramids expédition.

Dans le deuxième cercle, vous trouverez de nombreuses pages originales de François Schuiten, toutes en noir et blanc. Au milieu du cercle, une pyramide inversée pointe dans un petit bassin d'eau reflétant la pyramide. L'ambiance sonore de cette pièce est réalisée par Bruno Letort.

Jean Christophe Loric 9) a réalisé une courte vidéo de l'exposition.

Session de signature

Le premier jour du festival, plusieurs séances de signature ont eu lieu. L'équipe a pris tout le temps nécessaire pour éliminer les files d'attente.

La dédicace a été réalisée par un tampon noir et des modifications à l'encre blanche ou au stylo noir par François Schuiten et Laurent Durieux. Toutes les dédicaces étaient basées sur la même image mais étaient toutes uniques.

Rencontre et table ronde

Dans l'après-midi du premier jour du festival, les auteurs ont participé à un panel de discussion.