Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: revisions

Dossier Urbicande.be - le démarrage d'Urbicande.be

En 1996, après un certain nombre de réunions, Alok Nandi a cherché comment étendre cet effort. Entre-temps, Switchon ne pouvait pas mettre de ressources. Alors, en discutant avec Casterman, cette dernière a accepté de coproduire le site web par le biais d'une société multimédia qu'elle venait d'acheter : Magic Square. Les travaux sur Urbicande.be ont été encadrés comme “recherche et développement”.

Nandi a suggéré qu'ils avaient besoin d'un nom pour le site web qui soit net et précis, et qui montre l'essence des travaux de Schuiten-Peeters. urbicande.be a été enregistré et le site a été développé là.

Le domaine urbicande.be a été enregistré le 3 octobre 1996 par Casterman. .be est le domaine de premier niveau Internet (ccTLD) de la Belgique. Ce domaine de premier niveau est devenu actif en 1989 et était administré par Pierre Verbaeten de la Katholieke Universiteit Leuven. En 2000, le contrôle du TLD a été transféré à DNS Belgique 1).

À ce stade, la participation de Schuiten consistait à donner accès aux images. Schuiten et Peeters ont tous deux apprécié les approches et ont permis à Alok Nandi de faire ce qui lui semblait approprié, tout en partageant le travail en cours.

Des dialogues et des échanges de points de vue avec Schuiten et Peeters ont eu lieu régulièrement.

Ils ont obtenu un temps de studio régulier à Magic Square et ont développé le site en différentes phases, en suivant l'évolution du web (gif, flash, e-cards …) et en organisant des sessions de chat, et des sessions participatives (comme par exemple : la recherche de Lieux de Passage).

La plus ancienne version du site qui a été archivée par la Wayback Machine date de avril 1997. Le site s'ouvre sur un énorme livre ressemblant à une maison, tandis qu'un bruit de vent crée l'ambiance. Aucune instruction n'est donnée pour accéder au site. Le site de gauche du livre mène à une page en anglais où l'on trouve des liens vers les sites suivants Web of the Obscure Cities, un site de fans en anglais, néerlandais et français.

Le côté droit du livre mène à l'entrée principale. Un énorme mur, avec de nombreuses portes. Les portes s'ouvrent ou se ferment quand on plane autour. Les portes mènent à de nouvelles parties du site : A fixorama, une présentation des albums et un formulaire de demande d'idées de passages. passages. L'une des portes mène à un cube qui tourne cube tournant. En cliquant sur le cube, on accède de façon aléatoire à plusieurs parties du site du Dictionnaire : personnes, cartes, villes, etc.

Voir quelques captures d'écran du site urbicande.be de 1997 :

Le site urbicande.be a été choisi en 1997 pour être l'un des 100 meilleurs sites de Belgique.

Continuer

Index

1)
Voir : .be