Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: index

Dossier Urbicande.be - La première approche

Dans automne 1995, Alok Nandi a eu l'idée de créer un lieu/site web qui serait l'intersection du web et du reseau des Cités Obscures. Nandi connaissait déjà Benoît Peeters de contacts pour un livre que Nandi a écrit sur la rencontre entre Satyajit Ray et Hergé 1).

Alok Nandi a contacté Peeters et lui a proposé de travailler sur un site web. Au sein de la société Switchon, l'ami d'un ami a fourni l'espace serveur et une aide technique.

Nandi a choisi les images et il a écrit le texte. Cette première version du site a été lancée en décembre 1995. Dans sa première approche, le site “Urbicande” empruntait beaucoup à Le Guide des Cités. Le site présentait des informations sur plusieurs villes et personnes Obscures. La plupart des images étaient empruntées au Guide des Cités. Le site présentait également deux pages de l'hommage de Schuiten à Little Nemo. Une courte introduction à L'Enfant Penchée a également été ajoutée.

C'était le début du prototype du site. Schuiten et Peeters ont apprécié l'approche et la nouvelle a été transmise à l'éditeur Casterman.

Voir quelques captures d'écran de ce stade très précoce du site urbicande.be. N'oubliez pas que ce site a été créé deux ans seulement après la sortie de Mosaic, le premier navigateur web graphique.

Continuer

Index