Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Taxandria (film)

Taxandria (1994) est un film fantastique partiellement animé de Raoul Servais, basé sur un livre de l'écrivain français Alain Robbe-Grillet, et mettant en vedette, entre autres, Armin Mueller-Stahl. Il s'agit du premier et du seul long métrage de Servais, Taxandria est remarquable pour l'utilisation du style d'animation distinct de Servais, le servaisgraphie, ainsi que par son lien avec la série de romans graphiques belges Les Cités Obscures, dont le créateur, François Schuiten François Schuiten a été le concepteur de la production du film.

Taxandria a été tourné à Budapest en 1989. Cependant, en raison de l'énorme travail de post-production nécessaire, le film n'est sorti qu'en octobre 1994. octobre 1994. Entre-temps, Elliott Spiers, qui a interprété Aimé Perel Aimé Perel dans le film, est tombé gravement malade à cause des effets secondaires d'une inoculation anti-paludisme. En conséquence, il n'a pas pu terminer le doublage de la voix de son personnage et, par conséquent, la voix d'Aimé Perel est celle d'un autre acteur. Spiers est décédé en janvier 1994 avant la sortie du film. Taxandria a été présenté en avant-première au Festival du film de Flandre 1994 et a été dédié à sa mémoire 1).

Tracé

Le jeune prince Jan a été envoyé dans une station balnéaire tranquille pour réviser ses examens finaux, mais au lieu de cela, il passe le plus clair de son temps avec son nouvel ami, le gardien du phare. Jan ignore les avertissements des habitants qui prétendent que l'homme du phare (Armin Mueller-Stahl) mange des mouettes au petit déjeuner. Le gardien du phare est peut-être fou, mais cela ne l'empêche pas d'introduire le prince Jan dans le pays des rêves, la Taxandrie, un lieu fantasmagorique dépourvu de temps, de mémoire et de progrès. Jan apprend que l'une des raisons de la notoriété du gardien de phare auprès des habitants est qu'il cache de temps à autre aux autorités des réfugiés politiques de Taxandria ; dans une scène, on voit certains de ces fugitifs arriver sur la côte dans un bateau et être recueillis par le gardien de phare. Il n'est cependant jamais précisé si la Taxandrie existe réellement ou si le spectateur ne voit que ce que le gardien du phare raconte au prince Jan, bien qu'une fois Jan soit transporté en Taxandrie simplement en regardant la lumière tournante du phare pendant que le gardien est absent 2).

Une expérience scientifique ratée ayant accidentellement éloigné Taxandria de sa planète d'origine (un désastre dont les citoyens de Taxandria se souviennent aujourd'hui comme du Grand Cataclysme), toute science, tout progrès et toute mesure du temps ont été proscrits en conséquence, tandis que le Présent Perpétuel règne en maître. Le pays est gouverné par deux princes conjoints, toujours cachés derrière un rideau, et leurs forces de police qui s'assurent que tout le monde vit dans le Présent Perpétuel, puisqu'il est illégal de discuter du passé ou du futur. La police est dirigée par l'homologue maléfique du gardien de phare bienveillant de ce monde (un double rôle pour l'acteur Armin Mueller-Stahl), qui communique la volonté et les ordres des deux princes muets, ce qui fait de lui le dirigeant effectif de Taxandria 3).

Alors que Taxandria semble d'abord être un endroit magique et merveilleux, Jan voit bientôt le côté sombre de ce monde étrange. Les gens ne sont pas heureux de vivre uniquement dans le présent ; c'est répressif. Il s'aperçoit bientôt que beaucoup d'entre eux souffrent d'une paranoïa extrême. Aimé (Elliott Spiers), le fils du diabolique chef de la police, semble être le catalyseur du changement à Taxandria, car il est obsédé par la création de nouvelles inventions et par l'étude du passé du pays. Plus tard, Aimé tombe amoureux de la princesse Ailée qui tente de se libérer des limites paradisiaques du Garden of Mirth, où les femmes sont tenues à l'écart des hommes, et découvre le secret de son père qui a fait de lui le dirigeant efficace de Taxandria tout en étant le chef de la police, ainsi que la véritable nature des deux princes 4).

Film d'introduction

Un film d'introduction de Taxandria.

Œuvre d'art

Quelques-unes des œuvres d'art réalisées par François Schuiten qui ont été publiées sous forme d'ex-libris dans plusieurs librairies belges.

1) , 2) , 3) , 4)