Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


L'éclosion de l'esthétique

De la ville américaine à l'utopie Art Nouveau dans l'œuvre de Schuiten - Peeters (y Schuiten)

par Koldo Lus-Arana

Issu d'une famille d'architectes, l'artiste belge François Schuiten crée depuis la fin des années 70 des œuvres graphiques et narratives de plus en plus complexes. Dans la saga Les Cités Obscures, créée avec l'écrivain Benoît Peeters, les deux auteurs creusent les limites de l'architecture et du style à travers des métropoles qui revisitent les utopies architecturales et littéraires de Piranèse à Verne ou Ferriss.

Si les histoires racontées par Schuiten et Peeters se réfèrent à la fois à Verne et à Borges, leurs environnements rendent compte d'un futurisme décimoniste issu de l'esthétique du XIXe siècle. Partant des fantasmes urbains du début du siècle, Schuiten propose une révision et un développement, à l'échelle urbaine, du style Art nouveau de sa ville natale, Bruxelles.

L'article présente une analyse des villes Art nouveau de Schuiten et Peeters en relation avec les travaux des architectes de la fin du XIXe siècle, ainsi qu'avec la ville future des années 1920 et les travaux architecturaux de son frère, l'architecte Luc Schuiten.

Article complet

Lire l'intégralité de l'article dans le PDF suivant :