Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

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Verbeek, Gustave

Gustave Verbeek (né Gustave Verbeck (1867 - 1937) était un illustrateur et un caricaturiste, surtout connu pour ses dessins de presse du début des années 1900, qui utilisaient de manière inventive des jeux de mots et des astuces de narration visuelle 1).

Verbeek est d'origine néerlandaise, mais il est né à Nagasaki, au Japon, fils du missionnaire de l'Église réformée d'Amérique Guido Verbeck. Il a grandi au Japon, mais est allé à Paris pour étudier l'art, et a travaillé pour plusieurs journaux européens, créant des illustrations et des caricatures. En 1900 il s'installe aux Etats-Unis, où il réalise des illustrations pour des magazines tels que Harper's, et produit une série de bandes dessinées hebdomadaires pour des journaux. Dans les 1910 il abandonne la bande dessinée et devient un artiste. Il s'est fait remarquer par ses monotypes expressionnistes, qui ont fait l'objet d'un article dans le Century Magazine en juin 1916. juin 1916. Il meurt en 1937 à New York City, New York 2).

La première bande dessinée de Verbeek est Easy Papa, une bande assez conventionnelle sur deux enfants espiègles et leur père, semblable à la bande contemporaine très populaire The Katzenjammer Kids, qui paraît dans un journal concurrent. Easy Papa est apparu dans le New York Herald du 25 mai 1902 jusqu'au 1er février 1903 3).

Verbeek est surtout connu pour The Upside Downs of Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo, une bande dessinée hebdomadaire de 6 cases dans laquelle la première moitié de l'histoire était illustrée et légendée à l'endroit, puis le lecteur tournait la page à l'envers, et les illustrations inversées avec des légendes supplémentaires décrivant les scènes racontaient la deuxième moitié de l'histoire, pour un total de 12 cases. Sa signature apparaissait généralement en haut de la première/dernière planche, à l'envers. Les deux personnages principaux étaient conçus de manière à ce que chacun soit perçu comme l'autre lorsqu'il était inversé. Par exemple, dans un panneau souvent reproduit, Muffaroo apparaît dans un canoë près d'une île couverte d'arbres et est attaqué par un gros poisson. Inversée, l'image montre une scène ultérieure de Lovekins dans le bec d'un roc géant : Le canoë de Muffaroo est devenu le bec de l'oiseau, le poisson est devenu la tête de l'oiseau, l'île est devenue son corps et les arbres ses pattes, et Muffaroo est devenu Lovekins. Verbeek a créé un total de 64 de ces bandes pour le New York Herald, du 11 octobre 1903 à 15 janvier 1905 4).

La bande dessinée de Verbeek qui a duré le plus longtemps est The Terrors of the Tiny Tads, publiée par le Herald du 28 mai 1905 au 15 janvier 1905. 28 mai 1905 à 28 octobre 1914. Cette bande met en scène un groupe de quatre garçons sans nom et interchangeables, qui rencontrent une variété de créatures étranges basées sur des combinaisons de mots inventives. Par exemple, ils trouvent un “hippopautomobile” (un hippopotame avec un volant et des sièges dans son dos comme dans une automobile), un “pelicanoe” (un pélican dans lequel un cavalier peut s'asseoir et pagayer comme un canoë), et un “samovarmint” (un samovar pour servir le thé avec la tête et les griffes d'un animal sauvage). Comme pour The Upside Downs, le texte de la bande consiste en des légendes sous les illustrations ; il n'y a pas de bulles de dialogue. Dan Nadel décrit la bande comme ayant un caractère “ calme, discret et somnambule ”, en partie parce que Verbeek a évité les “ lignes de vitesse, les étoiles de la douleur ” et autres conventions de la bande dessinée 5).

En 1910, il crée une bande éphémère intitulée The Loony Lyrics of Lulu. Ces bandes racontent l'histoire d'une fille qui rencontre des créatures imaginaires et écrit des limericks (inoffensifs) à leur sujet 6).

1) , 2) , 3) , 4) , 5) , 6)