Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

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Vaughn-James, Martin

Martin Vaughn-James est un artiste né en 1943 AD à Bristol, en Angleterre. Après des séjours à Londres, Montréal, Toronto et Paris, il a finalement vécu à Bruxelles . Dans les années 70, il a collaboré avec plusieurs écrivains et a publié de nombreux dessins dans des magazines français et belges tels que Minuit, Obliques, La Nouvelle Critique, Libération, Jungle, 25, etc. Au Canada, il a publié quatre romans illustrés : Éléphant (1970), puis Le projecteur (1971), Le Parc (1972) et La Cage (1975). Au milieu des années 80, Martin Vaughn-James se consacre principalement à la peinture, exposant en France, en Belgique et en Allemagne des toiles où ses préoccupations narratives s'expriment d'une autre manière. Sa ressemblance frappante avec Augustin Desombres et la nature de plusieurs de ses tableaux confortent la thèse d'un contact plus que fugace avec l'univers des Obscures.

Martin Vaughn-James est décédé le 3 juillet 2009. Il était l'auteur d'un extraordinaire roman graphique, La Cage, et avait récemment exposé ses peintures à la Maison Autrique. Martin Vaughn-James avait également servi de modèle pour le personnage du peintre Augustin Desombres présent dans plusieurs albums de “Cités obscures”.

La Cage

Couverture de The Cage

Dans Automne 2013, Coach House réédite ce qui est considéré comme l'un des romans graphiques fondateurs, The Cage de Martin Vaughn-James 1). Cryptique et inquiétant, The Cage délaisse la narration au profit de l'atmosphère, nous guidant à travers une série de pièces en désordre et de paysages désolés. Il ne s'agit pas de savoir où l'on va mais comment - si l'on y arrive. Le numéro du 2 septembre de Publishers Weekly contient une critique étoilée pour ce roman graphique culte 2):

“Publié pour la première fois en 1975, cet ouvrage a préfiguré l'essor du roman graphique. Bien que promu par les initiés dans les années qui ont suivi, il n'est pas très connu. Sa relative obscurité est peut-être due à la dévotion de feu Vaughn-James pour sa vision très personnelle. L'ouvrage présente une série de dessins en noir et blanc, d'une précision presque clinique, détaillant une structure énigmatique dans un lieu et une époque non précisés. Les illustrations sont accompagnées de bribes de texte, qui sont peut-être explicatives dans leur ensemble invisible, mais qui, en tant que fragments, n'offrent que des indices alléchants d'une possible unité. Non linéaire dans son approche de l'espace et du temps, l'étude mêle le banal familier à l'inquiétant étranger. Ce qui en ressort n'est pas compréhensible au sens ordinaire du terme, mais il donne suffisamment l'illusion d'un ensemble plus vaste qui se cache juste en dehors du cadre pour créer une dépendance. Il s'agit d'un chef-d'œuvre, qui fait preuve d'un niveau de compétence et de perspicacité auquel très peu de personnes ont aspiré depuis sa première publication, il y a près de 40 ans. Avec une introduction de Seth, star de la bande dessinée canadienne et collaborateur de Lemony Snicket, cet ouvrage est fortement recommandé à tout véritable amateur d'arts graphiques.”

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