Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

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Villes du crépuscule (les)

The Twilight Cities, commandée par Michael Zaugg pour Pro Coro en 2013, est une grande œuvre pour chœur a cappella à 16 voix. La genèse de cette œuvre vient de l'amour que Michael et Kristopher Fulton de Michael et Kristopher Fulton pour la bande dessinée et la page illustrée.

Associée à la poésie de Symoblist du 19ème siècle, Georges Rodenbach, chaque mouvement est censé transmettre l'histoire d'un des cinq romans graphiques des Cités Obscures, une série belge de bandes dessinées créée dans les années 1980 par le scénariste Benoît Peeters et le dessinateur François Schuiten 1).

Kristopher Fulton raconte : “En discutant de l'orientation de ma première commande avec Michael Zaugg pour Pro Coro d'Edmonton, le sujet des bandes dessinées et des romans graphiques (ou de l'art séquentiel pour les universitaires purs et durs) a été abordé. Il s'avère que nous sommes tous deux de grands fans de bandes dessinées et du pouvoir qu'elles exercent sur leurs lecteurs.

“Vous devez certainement connaître la série de bandes dessinées belge Les Cités Obscures, de Benoît Peeters et François Schuiten”, a-t-il déclaré.

“Non… non, je ne connais pas.” ai-je répondu.

Je n'avais jamais entendu parler de cette série. J'ai donc fait quelques recherches et, avec l'aide de quelques amis très au courant, j'ai obtenu des exemplaires des premiers livres de la série.

Je suis devenu accro. Les illustrations de Schuiten (un artiste issu d'une famille entière d'architectes et passionné par l'art déco du XIXe siècle et l'architecture en général) étaient parmi les meilleures que j'aie vues depuis la lecture d'Akira de Katsuhiro Otomo. Les histoires elles-mêmes étaient tout aussi étranges… et tout aussi belles.”

“Mais qu'en est-il du texte ? Qu'est-ce qui pouvait bien résister à un concept aussi élevé et à une imagerie aussi élaborée ? Entrez Georges Rodenbach, un poète symboliste belge du 19ème siècle, passionné d'architecture.”

La brume langoureuse de l'automne s'est dispersée…
Il plane entre les tours, comme l'encens plein de rêves
qui s'attarde dans les nefs après la messe la plus solennelle ;
Et il dort comme un linge étendu sur les remparts.

Il se déploie et se replie sur lui-même, comme une aile.
aux mouvements imperceptibles et sans fin ;
Tout devient flou et se tourne légèrement vers le divin,
Et sous ce frôlement blafard, tout est perdu.

Tout est gris, enveloppé de la couleur du brouillard :
Le ciel avec ses antiques pignons, l'eau et les peupliers,
De vieux amis, réconciliés, si facilement, avec la brume de l'automne passé,
Comme toutes les choses qui ne seront bientôt plus qu'un vague souvenir.

La brume victorieuse, contre la profondeur pâle de l'air,
a dilué même les tours habituelles,
dont les pensées grises sont maintenant disparues à jamais,
comme un vague rêve, ou une géométrie de vapeur.

Georges Rodenbach - L'indolente brume d'automne

Kristopher Fulton : “Comment pouvez-vous ne pas vouloir régler ça ? ! Le destin, semblait-il, avait fait le plus dur pour moi.

Mon œuvre The Twilight Cities (traduction libre du français plus littéral The Obscure Cities) en est le résultat. Chaque mouvement est basé sur un roman graphique différent de la série avec son propre poème de Rodenbach qui ressemble le plus à l'histoire. Michael et Pro Coro ont fait un travail formidable. Ils ont apporté un soutien total à l'œuvre dès sa création et je suis extrêmement reconnaissant d'avoir travaillé avec eux.” 2)