Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: revisions

Scenography

Work in progress

  • 1989: scénographie de « La Ville Imaginaire » à l’exposition «Cités-Cinés» de Montréal. Cette exposition est la première exposition- spectacle en Europe (Paris-Gand). François Schuiten est associé au projet pour le troisième montage à Montréal. Sa scénographie est élue par la public comme la plus spectaculaire
  • 1989-1992: «Le Musée des Ombres». Première grande exposition scénographique sur une bande dessinée. Elle est créée à Angoulême, puis ensuite remontée à Sierre (Suisse), à la Grande Halle de la Villette (Paris), au Palais des Congrès (Bruxelles), à Erlangen (Allemeagne) et à Porto.
  • 1992: Exposition Universelle de Séville. Le Grand-Duché de Luxembourg et la Grande Halle de la Villette demandent à François Schuiten de concevoir toute la scénographie du Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg. Tout l’espace de l’exposition s’organise autour d’une immense sphère armillaire sertie de voies lumineuses qui convergent vers le Luxembourg.
  • 1993-1994: Station de Métro « Porte de Hal » à Bruxelles. Dans le cadre de l’aménagement des stations de métro bruxelloises, la STIB demande à François Schuiten de réaliser la décoration de la station «Porte de Hal». En collaboration avec Alexandre Obolensky, il mêle les toiles peintes avec la mise en scène de vrais trams bruxellois.
  • 1993-1995: Station de Métro « Arts et Métiers » à Paris. Cette scénographie est une des plus ambitieuses des stations parisiennes. La RATP et le Musée des Arts et Métiers sollicitent François Schuiten afin qu’il réalise une station de métro en liaison avec le Musée des Arts et Métiers (tout proche). François Schuiten recouvre entièrement la station de plaques de cuivre et y insére des hublots mis en scène et évoquant l’imaginaire de Jules Verne et les machines du Musée des Arts et Métiers.
  • 1997: intervention sur la façade du nouveau Centre Culturel de Jette.
  • 1999-2000: «la Cenerentola» au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. François Schuiten réalise la scénographie de «La Cenerentola» de Rossini. Un livre géant féérique articulé nous renvoie à Cendrillon et aux contes en général.
  • 2000: «Planet of Visions» à l’Exposition Universelle de Hanovre. En 1996, la Direction de l’Exposition Universelle de Hanovre demande à François Schuiten de réaliser, dans le cadre du Parc Thématique, le Pavillon des Utopies. Ce travail s’étend sur quatre années. Il s’agit autant du scénario, de la conception et de la scénographie que du dialogue avec le sponsor principal (IBM), de la direction des différentes équipes et des ateliers de construction disséminés à travers toute l’Europe. «Planet of Visions» développe le thème des utopies. Il s’agit d’un voyage à travers les visions du futur proposées par l’humanité. Un paradis-jardin se réfléchissant sur l’eau, une Tour de Babel géante, des robots animent l’espace. Ce pavillon de 6.000 mètres carrés sur une hauteur de 12 mètres est le plus visité de l’Exposition Universelle de Hanovre (5.400.000 visiteurs).
  • 2000: Exposition Universelle de Hanovre – Pavillon belge. Parallèlement au pavillon thématique, François Schuiten réalise la scénographie du Pavillon Belge, «Cœur de l’Europe». Cet espace circulaire est recouvert d’une immense toile représentant les grandes métropoles qui constituent l’environnement de la Belgique. Des personnages portent leurs regards sur ce panorama circulaire laissant apparaître des images représentatives des pays européens entourant la Belgique.
  • 2003-2004: François Schuiten conçoit u projet d’aménagement du site industriel de Belval - Hauts-Fourneaux d’Esch sur Alzette au cœur du Grand-Duché de Luxembourg (2.000 ha
  • 2002-2005: Pavillon Belge à l’Exposition Mondiale de Aïchi (Japon). François Schuiten réalise la scénographie de ce Pavillon en revisitant la peinture belge à travers les siècles (Van Eyck, Magritte, Delvaux…). Des toiles de très grandes dimensions réinterprètent les chef-d’œuvres de ces maîtres et sont animées par des jeux d’ombres et de lumières. Ce travail est actuellement en cours de réalisation et sera inauguré en mars 2005.
  • Décembre 2004: Maison Autrique. Avec Benoît Peeters, François Schuiten a permis la rénovation totale de la première maison construite par Victor Horta et en réalise la scénographie. Cette maison est actuellement remise dans son état original ( avec l’aide des Monuments et Sites). Elle représentera le plus exactement possible la vie d’une maison de maîtres et l’imaginaire d’une maison bruxelloise des années 1910. Ouverture au public en décembre 2004.
  • Décembre 2004: exposition rétrospective à Leuven.
  • Décembre 2004: inauguration d’un mur-lumière à Lyon. Il s’agit du premier mur peint lumineux en Europe, où la lumière est intégrée à la peinture elle-même.
  • Août 2005: Exposition rétrospective, Cirque Jules Verne à Amiens.
  • Octobre 2005: Le Transsibérien, exposition-spectacle dans le cadre d’Europalia Russie, Palais du Cinquantenaire à Bruxelles
  • Décembre 2005: Maison Jules Verne à Amiens. Inauguration du mur peint et de la tour.
  • Août 2007: Exposition – spectacle à la Maison Autrique (Bruxelles) pour la sortie du livre La Théorie du Grain de Sable.
  • Octobre 2008: exposition spectacle sur La Théorie du Grain de Sable au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
  • Septembre 2009: scénographie du train pour le spectacle d’inauguration de la gare des Guillemins à Liège
  • Avril 2010: inauguration d’un mur peint à Louvain-la-Neuve
  • Scénographie de l’opérette L’Auberge du Cheval Blanc, Charleroi, Liège, 2012
  • Scénographie de l’espace Fondation Roi Baudouin, invité d’honneur de la BRAFA 2012
  • Scénographie de «Lille Fantastic», octobre 2012

En projet

  • Musée du train : conception et scénographie du futur Musée du Train à Bruxelles. Ouverture prévue en 2014