Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

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Outcault, Richard

Richard Felton Outcault (14 janvier 1863 - 25 septembre 1928) était un dessinateur américain. Il est le créateur des séries The Yellow Kid et Buster Brown, et il est considéré comme l'inventeur de la bande dessinée moderne 1).

Après avoir obtenu son diplôme, Outcault a été employé par Thomas Edison en tant qu'illustrateur technique, se rendant à Paris en tant qu'artiste officiel de l'exposition itinérante d'Edison sur l'éclairage électrique. En 1890, il s'installe à New York, où il rejoint Electrical World (un magazine appartenant à un ami d'Edison) et devient un collaborateur régulier du magazine Truth, Judge and Life 2).

Après avoir signé un contrat avec le New York World de Joseph Pulitzer, ce dernier place les bandes dessinées d'Outcault dans un supplément en couleur, en utilisant une bande dessinée en couleur d'un seul tenant en première page, intitulée Hogan's Alley, qui dépeint un événement dans un bidonville fictif. Hogan's Alley a fait ses débuts 5 mai 1895 3).

En octobre 1896, Outcault passe au New York Journal de William Randolph Hearst. Le résultat d'un procès attribue le titre “Hogan's Alley” au World et “The Yellow Kid” au Journal 4).

Hogan's Alley (et plus tard sous d'autres noms également), c'était l'une des premières bandes dessinées du supplément du dimanche dans un journal américain, bien que sa mise en page graphique ait déjà été bien établie dans les dessins politiques et autres dessins purement divertissants. L'utilisation des bulles de mots par Outcault dans le Yellow Kid a influencé l'apparence de base et l'utilisation des bulles dans les bandes dessinées de journaux et les bandes dessinées ultérieures 5).

Bien qu'il s'agisse d'une bande dessinée, l'humour et les commentaires sociaux d'Outcault s'adressent au lectorat adulte de Pulitzer. La bande dessinée a été décrite comme “… un théâtre de la ville du début du siècle, dans lequel les tensions de classe et de race du nouvel environnement urbain et consumériste étaient mises en scène par un groupe malicieux d'enfants new-yorkais du mauvais côté de la voie”. 6)

Dans 1902, Outcault présente Buster Brown, un garçon espiègle habillé à la manière du Petit Lord Fauntleroy, et son chien Tige. La bande dessinée et les personnages sont très populaires, et Outcault finit par céder la licence du nom à un certain nombre de produits de consommation, notamment à la Brown Shoe Company 7).

Au Herald, Outcault travaille aux côtés d'un autre pionnier de la bande dessinée, Winsor McCay (qui, à cette époque, travaillait surtout sur des illustrations et des dessins éditoriaux). Une rivalité s'installe entre les deux dessinateurs, ce qui amène Outcault à quitter le Herald pour retourner chez son ancien employeur, William Randolph Hearst, au New York Journal. Au Journal, Outcault commence à expérimenter l'utilisation de panneaux multiples et de bulles de dialogue. Bien qu'il ne soit pas le premier à utiliser l'une ou l'autre de ces techniques, son utilisation crée la norme selon laquelle les bandes dessinées sont mesurées (voir : Richard_F._Outcault ).

1) , 2) , 3) , 4) , 6) , 7)