Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

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McCay, Winsor

Zenas Winsor McCay (26 septembre 1869 - 26 juillet 1934) était un dessinateur et animateur américain. Il est surtout connu pour la bande dessinée Little Nemo (1905-14; 1924-26) et le film d'animation Gertie the Dinosaur (1914). Pour des raisons contractuelles, il a travaillé sous le pseudonyme de Silas sur la bande dessinée Dream of the Rarebit Fiend 1).

Dès son plus jeune âge, McCay est un artiste rapide, prolifique et techniquement adroit. Il a commencé sa carrière professionnelle en réalisant des affiches et des représentations pour les musées de dix cents, et a commencé à illustrer des journaux et des magazines en 1898. Il a rejoint le New York Herald en 1903, où il crée des bandes dessinées populaires telles que Little Sammy Sneeze et Dream of the Rarebit Fiend. En 1905, sa bande fétiche Little Nemo in Slumberland, une bande dessinée fantastique dans un style Art nouveau, sur un jeune garçon et ses rêves d'aventure. Cette bande démontre le fort sens graphique de McCay et sa maîtrise de la couleur et de la perspective linéaire. McCay expérimente les éléments formels de la page de bande dessinée, en agençant et en dimensionnant les panneaux pour augmenter l'impact et améliorer la narration. McCay produit également de nombreux dessins éditoriaux détaillés et est très apprécié pour ses conférences à la craie sur le circuit du vaudeville (voir : Winsor_McCay ).

McCay est l'un des premiers pionniers de l'animation ; entre 1911 et 1921 il a autofinancé et animé dix films, dont certains ne subsistent que sous forme de fragments. Les trois premiers ont servi à son numéro de vaudeville ; Gertie the Dinosaur était une routine interactive dans laquelle McCay semblait donner des ordres à un dinosaure dressé. McCay et ses assistants ont travaillé pendant vingt-deux mois sur son film le plus ambitieux, The Sinking of the Lusitania (1918), une reconstitution patriotique du torpillage allemand en 1915 du RMS Lusitania. Le Lusitania n'a pas connu le même succès commercial que les films précédents, et les derniers films de McCay ont attiré peu d'attention. Son travail dans le domaine de l'animation, du vaudeville et de la bande dessinée est peu à peu réduit, car le magnat de la presse William Randolph Hearst, son employeur depuis 1911, attend de McCay qu'il se consacre à l'illustration éditoriale 2).

Dans ses dessins, McCay fait un usage audacieux et prodigieux de la perspective linéaire, notamment dans les détails de l'architecture et des paysages urbains. Il texturait ses dessins éditoriaux avec de nombreuses hachures fines et faisait de la couleur un élément central dans Little Nemo. Son œuvre de bande dessinée a influencé des générations de dessinateurs et d'illustrateurs. Le niveau technique de l'animation de McCay - son naturalisme, sa douceur et son échelle - est resté inégalé jusqu'à l'arrivée des longs métrages de Walt Disney dans les années 1930. Il est à l'origine de l'entre-deux, de l'utilisation de marques d'enregistrement, du cyclage et d'autres techniques d'animation qui allaient devenir des standards (voir Winsor_McCay ).

Le 15 octobre 2012 il y a eu un Google Doodle spécial à propos de Winsor McCay. Il s'agit de son 107e anniversaire. Il était un dessinateur et un animateur américain. Winsor McCay est un pionnier de l'art du film d'animation.

D'autres œuvres présentées lors de l'exposition Winsor McCay : de Little Nemo au Lusitaniune exposition à Cherbourg.

Voir aussi

1) , 2)
Voir : Winsor_McCay