Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

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Ingres, Jean-Auguste-Dominique

Jean-Auguste-Dominique Ingres (29 août 1780 - 14 janvier 1867) était un peintre néoclassique français. Bien qu'il se soit considéré comme un peintre d'histoire dans la tradition de Nicolas Poussin et de Jacques-Louis David, à la fin de sa vie, ce sont les portraits d'Ingres, peints et dessinés, qui ont été reconnus comme son plus grand héritage.

Profondément respectueux du passé, il a assumé le rôle de gardien de l'orthodoxie académique contre l'ascendant du style romantique représenté par son ennemi juré Eugène Delacroix. Ses modèles, expliquait-il un jour, étaient “les grands maîtres qui ont fleuri dans ce siècle de glorieuse mémoire où Raphaël a fixé les limites éternelles et incontestables du sublime dans l'art…”. Je suis donc un conservateur de la bonne doctrine, et non un novateur“. Néanmoins, l'opinion moderne tend à considérer Ingres et les autres néoclassiques de son époque comme incarnant l'esprit romantique de son temps, tandis que ses distorsions expressives de la forme et de l'espace font de lui un important précurseur de l'art moderne 1).

La Grande Odalisque, 1814, huile sur toile, 91 x 162 cm, Louvre. Les proportions allongées du sujet, qui rappellent celles des peintres maniéristes du XVIe siècle, reflètent la recherche par Ingres de la forme pure de son modèle.

Ce tableau pourrait être l'original de celui que Giovanni Battista a vu dans ses rêves 2). Mais il pourrait aussi être Diego Rodríguez de Silva y Velázquez.