Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

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Galerie Vivienne

Le Galerie Vivienne est un passage dans le deuxième arrondissement de Paris, France. Elle mesure 176 mètres (577 ft) de long et 3 mètres (9.8 ft) de large. La galerie fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 juillet 1974 1).

La galerie a été construite en 1823 par Marchoux, président de la Chambre des notaires, à l'emplacement de l'hôtel Vanel de Serrant et du passage des Petits Peres. Elle a été réalisée sur les plans de l'architecte François Jean Delannoy. Inaugurée en 1826 sous le nom de Marchoux, mais bientôt rebaptisée Vivienne, la galerie tire parti de son emplacement unique. Elle attirait de nombreux visiteurs avec ses boutiques de tailleurs, de cordonniers, de cavistes, de restaurants, sa librairie Jusseaume, son drapier, son confiseur, son imprimeur, etc. 2).

Situé entre le Palais Royal, la Bourse et les Grands Boulevards, le passage connaît un succès considérable jusqu'à la fin du Second Empire. Mais la galerie perd un peu de son attrait avec le déplacement des boutiques de prestige vers la Madeleine et les Champs-Élysées, et surtout à cause de la Révolution provoquée par Georges-Eugène Haussmann. La galerie a été le théâtre d'événements intéressants. L'escalier monumental du n° 13 menait à l'ancienne demeure d'Eugène François Vidocq après sa disgrâce. Le bagnard était devenu le chef d'une brigade de police composée d'anciens criminels 3).

Il y a eu historiquement une concurrence avec la Galerie Colbert, située à proximité. Depuis 1960 la galerie est redevenue très active. Elle présente la mode et l'ameublement, et des défilés de haute couture y sont organisés. L'installation des boutiques Jean Paul Gaultier et Yuki Torii en 1986 a contribué à la résurrection de la galerie. Elle abrite désormais de nombreuses boutiques de prêt-à-porter et d'objets de décoration 4).

Au cours d'un des rêves de Kârinh, elle se retrouve dans une arcade ressemblant beaucoup à la Galerie Vivienne 5).

1) , 2) , 3) , 4)