Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

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De Bethune Maestri'Art DW5 Armilia

Avec De Bethune Maestri'Art DW5 Armilia, De Bethune plonge dans l'univers fantastique du designer et du scénographe. 2019 dans l'univers fantastique du designer et scénographe François Schuiten, surnommé “l'horloger des rêves”.Horloger du rêve“, tout en dialoguant avec l'univers énigmatique de Les Cités Obscures à travers un motif signature mis en valeur sur la structure même de sa DW5.

DW5 Armilia telle que vendue en 2021 pour au moins 200.000 euros


Décalage de la réalité, univers parallèle dans lequel l'homme est souvent livré à lui-même - même si la réalité n'est jamais très loin - ce monde imaginaire est composé d'énigmes et de mystères. A travers des ombres et des reflets insolites de notre monde soumis au principe de l'inquiétante étrangeté, les auteurs des Cités obscures entraînent leurs lecteurs dans des décors spectaculaires et extravagants tout en conservant une approche humaine.

Dans cette esthétique rétro-futuriste dénuée de toute nostalgie, l'architecture étonnante, la cartographie imaginaire, les machines souvent lourdes et imposantes constituent les éléments moteurs d'intrigues où la science et l'ingénierie se mêlent à la fantaisie.

C'est précisément dans le contexte de cet univers riche et extraordinaire que De Bethune s'est intéressée à Armilia: une ville submergée, presque entièrement souterraine. C'est dans ce lieu reculé, à l'extrême nord du Continent imaginaire Continent imaginaire que s'opère le contrôle du Temps, un concept mêlant curieusement chronologie et dérèglements climatiques.

De Betune est un horloger indépendant en Suisse. Elle produit des montres très exclusives 1). Une de leurs montres expérimentales est la Dreamwatch 5 :

Véritable sculpture du poignet, la Dream Watch 5 poursuit les recherches de la Maison sur les formes, les matières et les couleurs. La mécanique s'efface au profit d'un design d'expression encore plus beau. L'affichage des fonctions heures, minutes et phases de lune disparaît presque totalement. Au fil des créations, le design s'affine progressivement au profit d'un motif deltoïde incurvé, élément majeur de l'esthétique de la collection et plus généralement des montres De Bethune2).

En août 2019 François Schuiten a publié deux images de cette version spéciale de la Dreamwatch 5 avec un dessin au trait de Machines à dessiner.

Dialogue entre deux civilisations

De Bethune observe les échanges permis entre le monde réel et celui des Cités Obscures, reconnaissant que le temps n'a pas la même valeur dans ce monde parallèle. Posant la question du temps parfait et imparfait, explorant cette “zone blanche” de l'univers pourtant incroyablement riche de l'œuvre, De Bethune a imaginé un objet de mesure du temps, une montre directement inspirée de la représentation d'Armilia et de son univers.

En tant que mouvement horloger, il s'agit d'observer le temps sous un angle différent. Le modèle a d'ailleurs failli s'appeler Reflet. Un reflet de ce monde non humain, mais dans lequel les humains font des incursions régulières.

La frontière entre l'art et l'artisanat

Le travail de l'horloger est principalement basé sur la recherche de la précision, de la perfection, du toucher idéal… Cette quête de la perfection, cette référence au parfait et à l'imparfait, l'acceptation de l'imperfection, la frontière relative entre perfection et imperfection : c'est ce cheminement presque schizophrénique qui fait naître des émotions face à la matière. Une matière qui résiste, qui se travaille, qui s'apprivoise.

S'affranchissant des échelles et des proportions, Denis Flageollet, cofondateur et maître horloger de De Bethune, passionné par Les Cités Obscures, a imaginé une sculpture de la taille d'un poignet, gravée en référence directe à un dessin de la Cité d'Armilia.

A l'image de ces gestes, un dialogue s'est établi entre les dessins à la plume de Schuiten et la célèbre graveuse suisse Michelle Roten, dont les talents ont été sollicités pour ce projet particulier. La structure de la montre prend ainsi vie ou plutôt crée un reflet du monde imaginaire d'Armilia, comme si la montre était un bateau qui partait à la découverte de ce monde. En gardant à l'esprit l'idée de réaliser une représentation similaire aux dessins originaux, ce n'est pas un hasard si De Bethune a choisi l'or rose 18 carats. La couleur chaude du métal précieux rappelle les couleurs également chaudes qui caractérisent les dessins de la ville au coucher du soleil.

A l'extérieur, un monde totalement imaginaire. A l'intérieur de cette montre, le monde réel de la précision et de l'ingénierie horlogère.

Avec Armilia, De Bethune a créé une œuvre fascinante qu'il place comme un repère à la frontière entre l'art et l'horlogerie. La montre témoigne d'une vision de créativité débridée tout en restant fondée sur une compréhension et un respect profonds des grands maîtres-horlogers du passé, dont elle transcende et magnifie le travail.

Explorer le passé pour mieux le réinterpréter, connaître son héritage, repousser ses limites et enfin inventer le futur. Maîtriser ses codes jusqu'à s'en affranchir pour transformer le savoir-faire en émotion et la technique en beauté pure. Pour De Bethune, la démarche s'applique aussi bien à l'art qu'à l'horlogerie. Armilia appartient à ces deux mondes. Elle parle d'espace, de mouvement et de vitesse autant que de précision et de complications.

Armilia est le résultat d'une miniaturisation extrême de son mécanisme, entièrement dédié au design, dont le temps n'est qu'un élément. Interprétation de De Bethune, clin d'œil ou signature, une petite sphère bicolore indique les phases de la lune. Composée de deux demi-sphères en acier bleui et palladium assemblées et polies, elle guide le regard vers l'affichage digital et minimaliste des heures et des minutes. Le tout est visible à travers un verre trempé en forme de cabochon taillé à la main comme seuls quelques rares exemplaires sont capables d'en produire, permettant de mieux voir ce mécanisme qui décompte le temps, dans un univers fantaisiste qui l'aborde d'un point de vue tout à fait différent.

La De Bethune Maestri'Art DW5 Armilia a été présentée lors de l'exposition. Mondes (im)parfaits en Maison d'Ailleurs. L'inauguration a été l'occasion de dévoiler la Dream Watch 5 Armilia, à côté du dessin original de la ville d'Armilia imaginé par Schuiten, en présence de François Schuiten, Denis Flageollet et Michèle Rothen, le célèbre maître graveur suisse qui a travaillé sur le garde-temps.

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