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François Schuiten et Benoît Peeters

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De Bethune Maestri'Art DW5 Armilia

Avec De Bethune Maestri'Art DW5 Armilia, De Bethune plonge dans l'univers fantastique du designer et scénographe. 2019 dans l'univers fantastique du designer et scénographe François Schuiten, surnommé l'“Horloger des Rêves”, tout en dialoguant avec l'univers énigmatique des Les Cités Obscures par le biais d'un motif signature mis en valeur sur la structure même de son DW5.

DW5 Armilia telle que vendue en 2021 pour au moins 200.000 euros


Décalage de la réalité, univers parallèle dans lequel les humains sont souvent livrés à eux-mêmes - même si la réalité n'est jamais très loin - ce monde imaginaire est composé d'énigmes et de mystères. À travers des ombres et des reflets insolites de notre monde soumis au principe de l'inquiétante étrangeté, les auteurs des Cités Obscures entraînent leurs lecteurs dans des décors spectaculairement extravagants tout en conservant une approche résolument humaine.

Dans cette esthétique rétro-futuriste dénuée de toute nostalgie, les architectures étonnantes, les cartographies imaginaires, les machines souvent lourdes et imposantes constituent les éléments moteurs d'intrigues où la science et l'ingénierie se mêlent au fantastique.

C'est précisément dans le contexte de cet univers riche et extraordinaire que De Bethune s'est intéressé à Armilia: une ville submergée, presque entièrement souterraine. C'est dans ce lieu reculé, à l'extrême nord du continent imaginaire Continent imaginaire que s'opère le contrôle du Temps, un concept mêlant curieusement chronologie et dérèglements climatiques.

De Betune est un horloger indépendant situé en Suisse. Ils produisent des montres très exclusives 1). L'une de leurs montres expérimentales est la Dreamwatch 5 :

Véritable sculpture de poignet, la Dreamwatch 5 s'inscrit dans la continuité des recherches de la Maison sur les formes, les matériaux et les couleurs. La mécanique s'efface pour laisser place à une expression encore plus belle. L'affichage des fonctions heures, minutes et phases de lune disparaît presque. Au fil des créations, le design s'affine progressivement au profit d'un motif deltoïde incurvé, élément majeur de l'esthétique de la collection et plus généralement des montres De Bethune2).

En août 2019 François Schuiten a publié deux images de cette version spéciale de la Dreamwatch 5 avec des dessins au trait de. Machines à dessiner.

Dialogue entre deux civilisations

De Bethune observe les échanges permis entre le monde réel et le monde des Cités Obscures, reconnaissant que le temps n'a pas la même valeur dans ce monde parallèle. Posant la question du temps parfait et imparfait, explorant cette “zone blanche” de l'univers pourtant incroyablement riche de l'œuvre, De Bethune a imaginé un objet de mesure du temps, une montre directement inspirée de la représentation d'Armilia et de son univers.

En tant que mouvement horloger, il renvoie à l'observation du temps sous un angle différent. Le modèle a d'ailleurs failli s'appeler Reflet. Un reflet de ce monde non-humain, mais dans lequel les humains font régulièrement des incursions.

La frontière entre l'art et l'artisanat

Le travail d'un horloger est principalement basé sur la recherche de la précision, de tout ce qui est parfait, du toucher idéal… Cette quête de la perfection, cette référence au parfait et à l'imparfait, l'acceptation de l'imperfection, la frontière relative entre la perfection et l'imperfection : c'est ce cheminement presque schizophrénique qui fait naître des émotions face à la matière. Une matière qui résiste, qui peut être travaillée, qui peut être apprivoisée.

S'affranchissant des échelles et des proportions, Denis Flageollet, cofondateur et maître horloger de De Bethune, passionné par les Cités Obscures, a imaginé une sculpture de la taille d'un poignet, gravée en référence directe à un dessin de la Cité d'Armilia.

Dans le même esprit, un dialogue s'est établi entre les dessins à la plume de Schuiten et la célèbre graveuse suisse Michelle Roten, dont les talents ont été sollicités pour ce projet particulier. La structure de la montre prend ainsi vie ou plutôt crée un reflet du monde imaginaire d'Armilia, comme si la montre était un navire partant à la découverte de ce monde. En gardant à l'esprit l'idée d'obtenir une représentation similaire aux dessins originaux, ce n'est pas un hasard si De Bethune a choisi l'or rose 18K. La couleur chaude du métal précieux rappelle les couleurs tout aussi chaudes qui caractérisent les dessins de la ville au coucher du soleil.

À l'extérieur, un monde totalement imaginaire. À l'intérieur de cette montre, le monde réel de la précision et de l'ingénierie horlogère.

Avec Armilia, De Bethune a créé une œuvre fascinante qu'il place comme un repère à la frontière entre l'art et l'horlogerie. La montre témoigne d'une vision de créativité débridée tout en restant fondée sur une compréhension et un respect profonds des grands maîtres-horlogers du passé, dont elle transcende et magnifie le travail.

Explorer le passé pour mieux le réinterpréter, connaître son héritage, repousser ses limites et enfin inventer le futur. Maîtriser ses codes jusqu'à s'en affranchir pour transformer le savoir-faire en émotion et la technique en beauté pure. Pour De Bethune, cette démarche s'applique aussi bien à l'art qu'à l'horlogerie. Armilia appartient à ces deux mondes. Elle parle d'espace, de mouvement et de vitesse autant que de précision et de complications.

Armilia est le résultat d'une miniaturisation extrême de son mécanisme, entièrement dédié au design, dont le temps n'est qu'un élément. Interprétation de De Bethune, comme un clin d'œil ou une signature, une petite sphère bicolore indique les phases de la lune. Composée de deux demi-sphères assemblées et polies en acier bleui et palladium, elle guide le regard vers l'affichage digital et minimaliste des heures et des minutes. Le tout est visible à travers un verre trempé taillé à la main en forme de cabochon comme il en existe très peu, permettant de mieux voir ce mécanisme de décompte du temps, dans un univers fantaisiste qui l'aborde sous un angle totalement différent.

La De Bethune Maestri'Art DW5 Armilia était exposée lors de l'exposition Mondes (im)parfaits à Maison d'Ailleurs. L'inauguration a été l'occasion parfaite pour dévoiler la Dream Watch 5 Armilia, à côté du dessin original de la ville d'Armilia imaginé par Schuiten, en présence de François Schuiten, Denis Flageollet et Michèle Rothen, le célèbre maître graveur suisse qui a travaillé sur le garde-temps.

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