Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

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Benjamin, Walter

Walter Benjamin, (15 juillet 1892 - 26 septembre 1940) était un critique littéraire, philosophe, critique social, traducteur, animateur de radio et essayiste allemand. Penseur éclectique, combinant des éléments de l'idéalisme allemand, du romantisme, du matérialisme historique et du mysticisme juif, Benjamin a apporté des contributions durables et influentes à la théorie esthétique et au marxisme occidental. Il est associé à l'école de Francfort 1).

Parmi les principales œuvres de Benjamin en tant que critique littéraire figurent des essais sur Johann Wolfgang von Goethe, Franz Kafka, Karl Kraus, Nikolai Leskov, Marcel Proust, Charles Baudelaire et la théorie de la traduction. Il a également réalisé d'importantes traductions en allemand de la section Tableaux Parisiens des Fleurs du mal de Baudelaire et de certaines parties de À la recherche du temps perdu de Proust 2).

Son virage marxiste dans les années 1930 est en partie dû à l'influence de Bertolt Brecht, qui a développé un théâtre remarquable pour sa Verfremdungseffekt (défamiliarisation, aliénation). L'ami Gershom Scholem, fondateur de l'étude académique de la Kabbale et de la mystique juive (voir : Walter_Benjamin ), a également exercé une influence sur lui.

Influencé par l'anthropologue suisse Johann Jakob Bachofen, Benjamin a inventé le terme “perception auratique”, désignant la faculté esthétique grâce à laquelle la civilisation peut retrouver une appréciation du mythe. Les chercheurs citent souvent les œuvres les plus célèbres de Benjamin, en particulier les essais “The Task of the Translator” et “The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction” 3).

Benjamin s'est suicidé à Portbou, à la frontière franco-espagnole, alors qu'il tentait d'échapper aux nazis 4).

Le projet Arcades

Le Passagenwerk (Projet des Arcades, 1927-40) est le dernier livre, incomplet, de Walter Benjamin sur la vie urbaine parisienne au XIXe siècle, en particulier sur les “Passages couverts de Paris”, les passages couverts qui étendaient la culture de la flânerie (farniente et observation des gens) lorsque le mauvais temps rendait la flânerie impossible dans les boulevards et les rues proprement dits.

Le projet Arcades, dans sa forme actuelle, rassemble une énorme collection de notes que Benjamin a classées ensemble au cours de treize années, de 1927 à 1940.

Le Projet Arcades a été publié pour la première fois en 1982, et compte plus de mille pages 5).

Voir : Arcades

Paris - Capitale du XIXe siècle

Le livre de Walter Benjamin “Paris - Capitale du XIXe siècle” est lu par Kârinh dans le tube 6). Vous pouvez télécharger la traduction anglaise de ce livre : paris_capital.pdf

1) , 2) , 3) , 4) , 5)