Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

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Aquarica - le film

Le long métrage d'animation Aquarica est une collaboration entre Martin Villeneuve, scénariste, réalisateur et producteur, et les maîtres de la bande dessinée européenne François Schuiten et Benoît Sokal. 1). Martin Villeneuve a commencé à travailler sur le scénario après avoir fait ses débuts dans le long métrage avec Mars et Avril , sur lequel il a collaboré avec Schuiten 2).

En raison du décès de Benoît Sokal en 2021, on ne sait pas si cette partie du projet sera poursuivie.

Aquarica sera un long métrage d'animation fantastique - Villeneuve le réalisera, tandis que Schuiten & Sokal agiront en tant que concepteurs de la production. Le film sera produit par Pierre Even (Brooklyn, C.R.A.Z.Y.) chez ITEM 7 au Canada, en coproduction avec l'Europe et/ou l'Asie 3). Il a reçu le soutien au développement de SODEC en 2013 et 2015, et du Harold Greenberg Fund en 2015. 2016 4).

Le producteur Pierre Even explique qu'il s'agira du premier film d'animation pour Item 7. “C'est un bon projet alors on s'est dit “pourquoi pas ?”. On s'y met et après on trouvera le moyen de le faire. Très souvent, ce sont des gens comme Martin [Villeneuve] qui sont si talentueux que nous voulons mettre notre énergie derrière eux.” 5)

Regardez Il était une fois Martin Villeneuve , un documentaire de 14 minutes produit en 2020 sur le cinéaste Martin Villeneuve, réalisé par Jean Benoit, comprenant des entretiens avec le metteur en scène Robert Lepage, l'illustrateur François Schuiten et le cinéaste Denis Villeneuve, dans lequel on voit Schuiten au travail sur Aquarica :


Aquarica aborde de manière métaphorique le thème du changement climatique, à travers le prisme d'une belle histoire d'amour et d'une quête pleine de rebondissements et de révélations inattendues. L'histoire se déroule dans un monde parallèle afin de mieux exposer et dramatiser les paradoxes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui : la nature nous a créés, elle nous a nourris et nous en faisons partie, mais nous altérons son équilibre délicat. Dans l'univers de ce film, les frontières entre la science et le mythe sont floues, ce qui stimule l'imagination des spectateurs, remet en question notre relation avec la nature et repousse les limites de ce que nous pensons être visuellement possible. Rempli de technologies étranges et d'un autre monde, ce film d'animation fantastique et ultramoderne nous transporte dans un univers narratif stimulant et visuellement époustouflant qui éblouit l'imagination 6) 7).

Bien que Aquarica soulève des questions importantes et traite de sujets majeurs dans la société d'aujourd'hui, il s'agit avant tout d'une histoire profondément divertissante, destinée à plaire à un large public. Il est en effet facile de saisir les enjeux de cette aventure et de s'identifier à ses personnages attachants et profondément humains. De plus, le travail artistique remarquable de Schuiten & Sokal et l'étonnante inventivité qui se cache derrière le premier long métrage de Martin Villeneuve sont le signe d'une fusion créative très excitante 8) 9).

En raison de son budget extrêmement serré, Martin a investi sept ans de sa vie et son équipe a travaillé pour une fraction de leur salaire habituel afin d'amener Mars et Avril à l'écran. C'est un véritable miracle qu'il ne peut pas répéter une seconde fois. Cependant, Aquarica bénéficiera sûrement de toutes les leçons tirées de ce premier long métrage - les astuces et techniques développées pour réduire le budget tout en maximisant le résultat final. Comme pour Mars et Avril , chaque plan de Aquarica sera soigneusement planifié à travers une animatique de l'ensemble du film, ne laissant rien au hasard et utilisant pleinement et efficacement les ressources créatives et financières 10) 11).

Approche du directeur

Dans août 2016 The Cozy Sweater Café a eu un entretien avec le cinéaste Martin Villeneuve 12). Entre autres projets, ils ont parlé de Aquarica :

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir une fille pour sauver le monde dans Aquarica ?

“Parce que ce serait une femme qui sauverait le monde. La féminité, c'est la vie, le renouveau. Le monde serait meilleur s'il y avait plus de leaders avec des traits féminins comme les émotions et l'intuition. Nous, les hommes, avons d'autres qualités, mais nous avons tendance à rester coincés dans nos têtes !”.

S'agit-il d'un commentaire sur le réchauffement climatique ?

“Ce film n'est pas une morale sur la façon dont nous devrions faire les choses, c'est une reconnaissance de ce qui se passe, une fable sur la façon dont ces personnages parviennent à arranger les choses. Comment la perte d'une espèce nous affecte-t-elle ? Chaque fois que nous perdons un élément de valeur dans l'écosystème, nous modifions l'équilibre. C'est notre perte. Nous nous engageons dans cette voie. C'est peut-être notre destin.”

Comment pouvons-nous nous sauver ?

“Nous avons beaucoup de façons biologiques de voir les choses, mais cela est découragé par la société. Les enfants comprennent que ce que nous faisons à la planète est clairement mauvais, mais en grandissant pour travailler pour un système qui fait partie de notre quotidien, nous sommes aveuglés. Nous vivons dans une société capitaliste. Si nous faisions plus de méditation, si nous nous concentrions sur nos rêves et si nous nous interrogions sur ce que nous voulons faire de nos vies, nous serions plus heureux. La plupart des gens ne sont pas heureux parce qu'ils n'ont pas posé cette question au bon moment dans leur vie. Nous vivons avec une pression énorme, ce qui entraîne un manque de créativité dans notre vie quotidienne et dans le cinéma. Je veux faire des films qu'on n'a jamais vus, mais c'est difficile parce que dès que vous avez une idée que les gens n'ont jamais vue, ils ont peur et disent que ça ne marchera pas. Ce sont les suites qui obtiennent l'argent. La raison pour laquelle les films québécois et ceux réalisés dans des pays comme la Belgique sont si originaux est que personne ne les attend. Nous ne travaillons pas pour une usine. Nous faisons des films indépendants, parfois ils sont bons, parfois ils ne le sont pas, parfois ils sont bizarres, mais ils attirent l'attention parce qu'ils proposent quelque chose de nouveau. Ils ne sont pas nécessairement commerciaux, mais ils ouvrent la voie à ce qui le sera dans 20 ans. Pour faire quelque chose de nouveau qui a un attrait commercial, vous devez être juste à temps. Ni trop tôt pour que les gens ne soient pas prêts, ni trop tard pour que cela ait déjà été fait.”

Pensez-vous que nous allons sauver notre planète ?

“C'est délicat car la fin du monde a été annoncée tellement de fois. Le changement climatique est peut-être lié à d'autres choses que nous ne comprenons pas vraiment. Tout cela implique des paramètres très complexes. Il est difficile de dire si nous sommes condamnés, mais les 50 à 100 prochaines années nous le diront. Nous manquons de connectivité et d'un “grand plan” pour l'humanité. Nous essayons de nous connecter, mais si vous regardez des sociétés comme les fourmis et les abeilles, elles travaillent toutes ensemble, mais nous n'en avons pas la capacité. Peut-être que nous ne sommes pas destinés à rester ici ? Peut-être que nous développons ces capacités. Quand vous montrez aux enfants comment méditer, ils ont des capacités psychiques, ils sont capables de se connecter à quelque chose de plus grand, et nous n'encourageons pas ces capacités. La plupart des gens vont juste rire. Nous avons une forte capacité à faire entrer de nouvelles choses dans la réalité, à faire d'un rêve une réalité. C'est assez fascinant ! Nous avons cet instinct, certaines personnes sont plus fortes que d'autres. Steven Spielberg et James Cameron, par exemple, sont probablement des médiums très forts, qui se fient à leur instinct. S'ils commençaient à en parler, les gens ne les prendraient pas au sérieux. Si nous encouragions cela dans la société, cela nous libérerait de nombreuses limites. Je n'ai pas peur d'en parler. Pour moi, cela fait partie de notre réalité. Quatre-vingt-dix pour cent de notre réalité est invisible et nous sommes victimes de ne pas pouvoir voir ce qui se passe.”

Voir The Cozy Sweater Café pour l'interview complète !

Financements

Aquarica a obtenu un soutien au développement de la SODEC en 2013. Une première version du scénario était alors achevée et le projet a été sélectionné pour la troisième édition du Frontières Marché. Né de la popularité de nombreux autres marchés de coproduction dans le monde et de l'absence totale d'événements spécifiquement dédiés à l'industrie du film de genre, Frontières est devenu le premier marché à se concentrer exclusivement sur les coproductions de films de genre entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Pour participer à Frontières, les projets sélectionnés doivent être des premières sur le marché avec un scénario achevé et doivent s'appliquer à un environnement de coproduction internationale où il y a idéalement un élément de production canadien impliqué (que ce soit en termes de lieu de production, de distribution ou d'équipe, ou d'installations de post-production). Ils doivent être accompagnés d'un producteur ou d'une société de production, bien que certaines exceptions aient été faites pour des talents exceptionnels qui cherchent à trouver un nouveau producteur. La troisième édition de Frontières s'est tenue à Bruxelles du 10 au 12 avril 2014 dans le cadre du Brussels Festival international du film fantastique.

Le développement artistique du film marque la nouvelle collaboration du réalisateur avec le célèbre illustrateur belge François Schuiten, rejoint cette fois par son confrère de la bande dessinée Benoît Sokal. Benoît Charest (Les Triplettes de Belleville) est déjà engagé comme compositeur. ITEM 7 est maintenant à la recherche de partenaires créatifs potentiels en Europe et/ou en Asie, de préventes et de tout accord potentiel de post-production impliquant des réductions d'impôts et des fonds de développement 13).

Aquarica

Progrès

Dans mai 2018, le réalisateur Martin Villeneuve et le producteur Pierre Even se sont rendus à Paris pour rencontrer Benoît Sokal et François Schuiten afin de discuter du film Aquarica . Selon Villeneuve : “Aquarica : pas encore dans un cinéma près de chez vous, mais un pas de plus dans la bonne direction !”. 14).


Dans juillet 2018, Schuiten & Sokal se sont rencontrés dans le sud de la France pour faire des tests visuels avec les personnages principaux.

En juillet 2018, Schuiten & Sokal se sont rencontrés dans le sud de la France pour faire quelques tests visuels avec les personnages principaux.

En février 2019 Martin Villeneuve a organisé une session d'enregistrement avec l'acteur Vlasta Vrana, le compositeur Ben Charest et le directeur de l'animation Theodore Ty pour un test qu'ils ont réalisé pour Aquarica 15)


L'atelier a débouché sur un essai d'animation de 50 secondes qui sera dévoilé au marché du film de Cannes 16) de 14 au 23 mai 2019.

Voir : Le crabe : Prélude à Aquarica.

Voir aussi