Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

User Tools

Site Tools


Action disabled: index
This translation is older than the original page and might be outdated. See what has changed.

Le retour du capitaine Nemo (Le)

The return of Captain Nemo ( Le retour du capitaine Nemo) est le titre du nouvel album des Cités Obscures dont la sortie est prévue pour le mois de mai. Les Cités Obscures dont la sortie est prévue en octobre 2023 par Casterman 1).

L'album n'a pas encore été publié. Toutes les informations publiées ici peuvent être modifiées. Nous suivrons de près l'évolution de la situation et publierons nos conclusions ici.

François Schuiten a travaillé sur le projet projet Nauti-Pouple à Amiens depuis 2019. Lors d'une réunion à Amiens en juin 2022 François Schuiten a parlé de ce projet. François a confirmé que le prochain album des Cités Obscures se déroulera à Amiens. des Cités Obscures aura lieu à Amiens.

Schuiten : “En avançant avec le Nauti-octopus, j'ai eu cette image d'une histoire qui ne pouvait que faire partie des Cités Obscures. J'ai appelé Benoît Peeters. Nous nous sommes mis d'accord.2).

Benoît Peeters, qui écrit le scénario, reconnaît que l'œuvre “a une genèse particulière. Tout d'abord, Verne a toujours fait partie des références et des amours que François et moi partageons. Et s'il était présent dans L'Enfant Penchée, dans le cycle des Cités Obscures, nous n'avons jamais voulu l'aborder de front”. 3).

En Mai 2023 Benoît Peeters a confirmé que le titre sera Le Retour du Capitaine Nemo, au lieu de “Le Retour Mystérieux du Capitaine Nemo 4).

Le Retour du Capitaine Nemo a déjà été mentionné dans L'Echo des Cités 5) et Augustin Desombres a réalisé une fresque sur cet événement en 1902 6).

Une bande dessinée qui n'est pas une bande dessinée, C'est mon côté Magritte ! François Schuiten 7)

Il ne s'agira pas d'une bande dessinée, mais d'une histoire texte-image, à l'instar de L'Archiviste et L'Echo des Cités 8).

Le Retour du Capitaine Nemo ne sera pas étranger à la bande dessinée. Simplement, il n'y aura pas de phylactères,“ explique Peeters à Actualitte : ”En se libérant des contraintes d'un récit antérieur, François s'est lâché dans le plaisir du dessin. Et réalise graphiquement le meilleur de son art9).

Quand le projet a commencé François Schuiten a réalisé six dessins en noir et blanc, et Benoît Peeters a écrit les premiers textes autour de ces dessins. Ils vont maintenant travailler ensemble sur le reste de l'histoire. Laurent Durieux participera aux aspects graphiques de la deuxième partie de l'histoire.

Histoire

L'idée est la suivante Le capitaine Nemo qui traverse les mers, arrive vers la côte, monte dans les hortillonnages, découvre la cathédrale. la cathédrale, puis le lien avec la tour Perret.

Schuiten : “Pour l'instant, j'ai fait plusieurs dessins. Nous allons maintenant l'écrire avec Benoît Peeters pour en faire un nouveau chapitre des Cités Obscures. Benoît a écrit un texte autour de mes premières images, intitulé Le mystérieux retour du Capitaine Nemo. Il ne s'agira pas d'une bande dessinée, mais plutôt d'un livre illustré.

Et il commencera par des images comme les gravures des livres de Jules Verne, puis le Nauti-Octopus prendra une présence, une texture différente, pour laquelle je demanderai à mon ami Laurent Durieux.” 10)

Schuiten : ”L'idée, pour nous, c'est de reconstruire une Ville sombre qui a une ancre, le livre serait lié aux Villes mais aussi à un lieu. Et le fait que cette ancre soit dans la ville de Jules Verne serait une belle histoire. Une façon de parler de la relation entre l'imaginaire et le réel.

Un objet un peu hybride, comme la sculpture elle-même… Car il s'agit aussi de nourrir l'histoire de la sculpture, de faire en sorte qu'elle ne soit pas seulement une œuvre posée quelque part, mais le résultat de toute une maturation. Il ne faut pas laisser la sculpture orpheline de son histoire.11)

Autres éditions / traductions

AnnéeTitreLangueÉditeurPagesHC/SCISBNRemarques
2023 Le Retour du Capitaine NemoFrançaisCasterman---
2023 Le Retour du Capitaine NemoFrançaisEditions Hennebelle---Edition de luxe

Nauti-Poulpe

François Schuiten a travaillé avec le sculpteur Pierre Matter sur le projet du jardin de la pieuvre à Amiens. projet de jardin Octopus à Amiens. Leur première idée concernait la fusée de l'histoire de Verne “De la Terre à la Lune”, mais sans le contexte de l'histoire, la sculpture était assez agressive.

Schuiten raconte : ”Et puis j'ai commencé à penser au Nautilus, à la bataille avec la pieuvre et à la relation entre les deux. Et nous avons eu cette idée avec Pierre d'aller vers une forme d'hybridité.

Aujourd'hui, on sait qu'on aura bientôt des greffes, des avatars, donc des passerelles entre l'animal et la mécanique. Et je pense que si Jules Verne vivait aujourd'hui, il en aurait certainement des visions. Avec ce Nauti-Poulpe, nous essayons de trouver l'objet qui peut incarner la présence de Jules Verne à Amiens.12)

Voir aussi : Nauti-poulpe

Illustrations

Les illustrations de cet album qui ont été publiées jusqu'à présent.

Voir aussi