Altaplana, world of Francois Schuiten and Benoit Peeters

Encyclopédie impossible et infinie du monde créé par Schuiten & Peeters

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Carnet de voyage Louis Vuitton : Mars

Mars est un livre de voyage imaginaire dans le monde de Louis Vuitton Travel Book Collection . dans un futur pas si lointain, marqué par une croissance exponentielle de la population et une augmentation record des températures, de vastes étendues de terres autrefois arables se sont transformées en déserts. un homme et une femme, les Adam et Eve de la nouvelle ère, sont envoyés en mission sur mars pour explorer la planète rouge et les possibilités qu'elle pourrait offrir pour la survie de l'humanité.

L'édition normale du livre de voyage a été publiée à le 28 octobre 2021 et la grande version à le 10 novembre 2021.

François Schuiten est responsable des illustrations du livre. Sylvain Tesson écrira les textes 1). Sylvain Tesson, né le 26 avril 1972 à Paris, est un écrivain voyageur français. Géographe de formation, il choisit très jeune d'entreprendre des voyages et des expéditions dans des conditions souvent extrêmes (traversée de continents à vélo ou à pied) dont il ramène des carnets ou des films. Auteur de récits de voyage et de livres de réflexion, il est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 et le prix Renaudot en 2019 2).

La rencontre avec l'écrivain Sylvain Tesson a été décisive pour Schuiten. “Seule une personne ayant une longue expérience de la solitude et du silence, du froid et de l'endurance, une personne passionnée par la beauté électrisante des paysages naturels, pouvait visiter ces espaces inhabités,” dit l'artiste. “Mars est le miroir de la Terre et de sa fragilité. En regardant mes illustrations, Sylvain a immédiatement commencé à me raconter l'histoire de mon livre. Ses idées ont tout mis en place. Elles m'ont guidé jusqu'au bout du voyage. La plus belle chose est celle qui reste intacte, immaculée. Comment protéger ces lieux immaculés alors que la colonisation de Mars est devenue le défi du siècle pour les explorateurs spatiaux ? Je suis partagé entre l'utopie et la dystopie. Il y a toujours des zones grises. C'est la complexité de la réalité, et c'est aussi ce qui propulse l'histoire vers l'avant.


La série Travel Book de Louis Vuitton se situe quelque part entre le carnet de voyage et le carnet de croquis, invitant des artistes du monde entier à créer des illustrations consacrées à un pays ou à une ville. La collection propose une vision nouvelle et contemporaine du voyage, explorant aussi bien les étendues sauvages reculées que les villes qui ne dorment jamais, tout en confrontant un lieu inconnu à un regard aiguisé par la surprise de l'inconnu ou stimulé par le plaisir de la redécouverte. Cette vision d'un lieu comme une page blanche inspire des commentaires qui peuvent être narratifs, affectueux, satiriques ou pittoresques à travers divers modes d'expression dont le dessin, la peinture, le collage, l'art contemporain, l'illustration, la bande dessinée et le manga. 3)

Je ne suis pas vraiment un grand voyageur,” avoue François Schuiten en souriant. “Ma vie se partage entre Paris et Bruxelles, entre un atelier et l'autre. En vérité, ma table à dessin est ma carte du monde ! Je suis parti à la découverte de Mars comme un explorateur, sans idée préconçue, plongé dans les photographies prises par les sondes spatiales, entouré de livres, de cartes et d'échantillons de roches. J'ai écouté le bruit du vent, observé les couches de différents minéraux et les reflets de la lumière sur les paysages… J'ai fini par me perdre dans les canyons et les forêts de pointes minérales, frissonnant sous les nuages de glace, la vue parfois obstruée par des tourbillons de poussière. Mars n'est pas seulement une planète rouge. Il y a une variété infinie de nuances géographiques et géologiques, bien documentées depuis l'espace grâce à l'imagerie satellitaire et, au sol, grâce aux données recueillies par les rovers. J'ai voulu offrir une vision de la planète à l'échelle humaine.

Schuiten dessine instinctivement, sans décider d'une narration au préalable, afin de ne pas “ trop intellectualiser ” sa démarche, se laissant plutôt guider par l'émotion et le désir. “Je me suis uniquement appuyé sur le travail de la main, la lumière, les couleurs et les matériaux,”, explique l'artiste.

J'étais à la recherche d'un nouveau langage, plus radical. Le format panoramique m'a libéré, me donnant une nouvelle perspective. Il m'a donné l'occasion de respirer, ce qui est différent de mon travail dans la bande dessinée. L'utilisation de doubles pages donne un champ de vision de 180 degrés, élargissant l'horizon. C'était également idéal pour mettre l'accent sur les couleurs. J'ai évité mes ancrages habituels dans la composition : il n'y a pas de contours austères comme dans les BD ; ici, la couleur joue pleinement son rôle avec différentes couches et techniques pour créer le sfumato.

Schuiten a dissimulé les lignes initiales avec des coups de pinceau de peinture acrylique, puis des crayons de pigment ont été utilisés pour obtenir des couleurs plus denses, suivies d'une autre couche de peinture à l'huile. Ainsi, les rochers perlent d'humidité sous leur voile brillant de glacis et l'immense étendue de sable et de gravier devient une vaste plaine hérissée d'ombres fantomatiques. “Je me suis heurté à deux types de solitude,” dit Schuiten, “celle de l'illustrateur à sa table à dessin et celle des paysages vides. J'oscillais entre l'exaltation et l'appréhension, l'émerveillement et le malaise, à l'image des deux personnages que j'avais imaginés, un homme et une femme, seuls dans l'immensité de la scène. La planète rouge fait encore partie de nombreux rêves d'enfant et je voulais capter cette fascination. C'est avant tout cet enfant que je cherchais à atteindre.

Editions et traductions

Les séries de livres de voyage de Louis Vuitton sont généralement publiées en deux versions. Cette fois-ci, il y a trois éditions. L'édition standard de 28 x 19 cm et une édition plus grande de 38,4 x 26,3 cm. L'édition d'artiste sera de la même taille que la grande édition. À l'exception de l'édition d'artiste, les éditions sont publiées en français et en anglais.

AnnéeTitreLangueÉditeurPagesHC/SCISBNRemarques
2021MarsFrançaisLouis Vuitton176HC9782369832782L'édition standard (45 euros)
2021MarsAnglaisLouis Vuitton176HC9782369832799L'édition standard (45 euros)
2021MarsFrançaisLouis Vuitton176HC9782369832850Une version grand format. Cette édition est limitée à 2 000 exemplaires (150 euros)
2021MarsAnglaisLouis Vuitton176HC9782369832867Une version grand format Cette édition est limitée à 2 000 exemplaires (150 euros)
2021MarsFrançaisLouis Vuitton176HC-Cette édition spéciale d'artiste fait partie d'une édition limitée à 30 exemplaires, chacun numéroté et signé par les artistes. Cette édition limitée comprend une sérigraphie de François Schuiten, mise en couleur par Jack Durieux. Numérotée et signée par l'artiste. (Disponible dans un nombre limité de magasins, prix sur demande)
L'édition limitée reliée en cuir et signée, publiée à seulement 30 exemplaires.


Dans juin 2020, François Schuiten a annoncé qu'il passait la plupart de son temps en confinement à cause de Covid-19 à faire des images pour son livre dans cette collection.

Schuiten : “Pour la première fois, ce sera dans une ville qui n'existe pas. Je voyage sur Mars, c'est très minéral, je suis entouré de bouquins sur Mars. C'est une immersion très rigoureuse au niveau des lumières, du climat… Il y aura 120 dessins en couleurs, j'en ai réalisé 404).

En mars 2021 François Schuiten a posté une image du pack avec les dessins terminés


Je ne suis pas un grand voyageur. Je vis entre Paris et Bruxelles, d'un atelier à l'autre. Ma carte du monde, est ma table à dessin”, sourit François Schuiten. “Je suis parti à la découverte de Mars comme un explorateur, sans idée préconçue, plongé dans les images des sondes spatiales, entouré de livres, de cartes, d'échantillons de roches. J'ai écouté le bruit du vent, observé les strates des différents minéraux et les effets de la lumière sur les roches. J'ai fini par me perdre dans les profondeurs des canyons et dans les forêts de lances minérales, ressentant le froid des nuages de glace, la vue parfois brouillée par les tourbillons de poussière. Mars n'est pas seulement une planète rouge. Il existe une variété infinie de nuances géographiques et géologiques, bien documentées depuis l'espace par des images satellites et, depuis le sol par les données des rovers. Je voulais offrir une vision de la planète d'un point de vue humain.”

Quelques croquis et images du livre de voyage tels que postés sur les médias sociaux avant la sortie.


Sérigraphie

A l'occasion de la sortie du livre Atlantic12 sera publiée une sérigraphie. D'après le dessin de François Schuiten, Laurent Durieux a ajouté les couleurs.

Voir pour plus d'informations : Objectif Mars

Dossier de presse

Louis Vuitton a publié un dossier de presse à l'occasion de la sortie du livre.

Télécharger la version française

François et Adrian Schuiten et les frères Durieux vérifient le nouveau livre


Voir aussi